Aller au contenu

Raspberry pi : ou poster des tutos?


sky99

Messages recommandés

Bonjour à tous! J'ai depuis quelques temps 4 raspberry pi, et je me suis mis à faire un peu tout avec. En Guadeloupe, à mon université, avec des étudiants, nous avons fondé un petit club de robotique/domotique/trucs en ique impliquant les raspberry.

bref, on a commencé plein de petits projets sympas, et j'ai pas mal avancé dans la compréhension de l’électronique nécessaire aux montages. j'ai aussi un Arduino, et je sais maintenant interfacer tout ce petit monde à quelques puces, pour contrôler des moteurs, ajouter un convertisseur analogique pour lire des capteurs, contrôler des servomoteurs, etc...

Je me demande donc ou (quelle section du forum) je pourrais poster des sujets pour faire des tutoriels sur l'utilisation du raspberry Pi dans certains contextes.

Je suis parvenu à :

-faire des petits robots;

-commander des servo-moteurs (ça me permettra de faire une caméra IP motorisée full HD voir plus, vu qu'il suffira de changer la webcam pour augmenter la résol du capteur)

-lire les données infrarouges des télécomandes de mes appareils (ce qui me permet ensuite de ré-émettre ces signaux pour commander les appareils dont j'ai "hacké" la télécomande par le raspberry, par example, commande vocale pour allumer la clim, la télé, etc...)

-Récupérer les données de divers capteurs :

  • Luminosité (permet d'orienter un système vers une source de lumière, par ex un paneau solaire vers le soleil toute la journée), ou simplement de mesurer l'ensoleillement, si c'est le jour ou la nuit...
  • Température (précision 0.1°C)
  • Distance en infrarouge, de 10 à 80cm,
  • Distance avec un capteur ultrasonique (10cm à 6m, précision 1 pouce)
  • Infrarouge pour capter les signaux de télécomandes
  • Lire la valeur de boutons poussoirs, potentiometres, etc...
  • d'autres trucs divers

-Ajouter 16 ports GPIO au raspberry en utilisant le bus I²C et une puce MCP23017 (possible de rajouter 8 ports seulement avec un MCP23008, toujours par I²C)

-Interfacer le PI en SPI avec un DAC (convertisseur analogique->numérique) pour ajouter 8 entrées analogiques

-interfacer le pi avec un contrôleur de moteur (L293D, double pont en H)

-faire un PI mobile, alimenté par des batteries AA avec un régulateur externe de tension,

-capturer des données vidéo depuis une webcam depuis le web (serveur webcam quoi, pour l'instant mode photo seulement)

-commander des dispositifs (led, lire des capteurs, etc) depuis le web,

-Interfacer, contrôler et utiliser un écran LCD 4 lignes et 20 caractères, avec rétro-éclairage RGB en utilisant un MCP23017 par I²C (ce LCD vaut 24$, soit environ 18€. On rajoute 2€ pour la puce, et peut etre 3€ pour des composants divers. pour - de 25€, vous pouvez avoir un LCD de4*20, avec affichage de CE QUE VOUS VOULEZ, et possibilité de rajouter des boutons en facade, etc... un LCD qui affiche des températures c'est déja au moins 25€, sans possibilité de programmer!!!)

Et divers autres trucs.

Donc si ça intéresse du monde des tutos, même sur les trucs cool à acheter pour commencer, je vais en faire. Postez ici si vous etes intéresses et si le staff peut me dire dans quelle section poster (tuning peut être?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...