Aller au contenu

Retirer un disque d'un Storage Pool


Edtech

Messages recommandés

Bonjour,

Je veux retirer un disque de mon Espace de Stockage sous Windows 8 Pro car il est indiqué en alerte SMART. Pour cela, j'utilise les commandes suivantes dans PowerShell (mode admin) :

 PS C:\> $PDToRemove = Get-PhysicalDisk -Friendlyname "Nom de mon disque"PS C:\> Remove-PhysicalDisk -PhysicalDisks $PDToRemove -StoragePoolFriendlyName "Nom de l'espace de stockage"

Mais lors de la seconde commande, j'ai une erreur comme quoi le disque est utilisé. J'ai donc démonté le Storage Space en passant par le gestionnaire de disque puis en supprimant la lettre attribuée au Storage Space. Mais j'ai toujours un problème même après redémarrage. Je ne suis pas sûr que le disque soit réellement démonté du coup.

Quelqu'un saurait-il comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste de l’agrégation de disques dans mon cas. Nulle notion de raid dans un Storage Space même si c'est en fait ce que ça cache dans certains cas.

Tu as 3 cas :

- Agrégation de plusieurs disques en un seul virtuel (dont la taille peut être très supérieure au réel), 2 disques minimum.

- Même chose avec redondance double ou triple, 2 ou 3 disques minimum.

- Même chose avec parité (conseillé pour les gros fichiers), 2 disques minimum.

Quand on agrège des disques, seul le Storage Space reste visible dans Windows, les disques physiques sont masqués. Donc dans le gestionnaire de disques, je n'ai que le Storage Space (et mon SSD et les lecteurs BD). J'ai donc supprimé la lettre attribuée au Storage Space puisque c'est le moyen indiqué par Microsoft pour démonter un disque.

Mais malgré un reboot (où Windows ne trouve plus mes fichiers personnels, ce qui est logique vu que sur le Storage Space démonté), il me dit toujours que le disque que je veux retirer est en cours d'utilisation...

Normalement, sous Windows Server 2012, on a accès aux menus Evict et Remove. Le premier prépare le disque pour le retrait en dispatchant les données sur les autres disques. Le second retire le disque.

Etant sous Windows 8 Pro, je n'ai pas accès à ces options via l'interface. J'ai donc cherché dans l'aide en ligne et trouvé les commandes que j'ai donné : http://technet.micro...y/hh848705.aspx

Je pense que je loupe une étape, mais je ne trouve pas la commande Evict que j'ai pu voir sur des forums. A moins qu'il ne faille faire une déconnexion du disque virtuel avant mais je pense que c'est dans le cas des VHD uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier monté ? Ça j'en sais rien et je ne vois pas comment le savoir. J'ai mis les 4 le même jour. Pour ce qui est de la saturation, j'en suis très loin, ce disque ne comprenant que 6% des données et l'espace de stockage étant plein à 30%...

Pour le moment, j'ai commandé 2 nouveau disques et une carte d'extension SATA (je n'ai plus de place !). Comme ça, je vais recréer un Espace de Stockage avec ceux-là puis transférer les données dessus. Ensuite, suppression de l'ancien espace et réintégration des disques dans le nouveau. Et je vais activer la parité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut Edtech,

Désolé pour tes données... :(

J'ai moi même un pool de stockage sous Windows Server 2012 composé de :

- 1 disque 2To

- 2 disque 1To

Aujourd'hui il me reste environ 600Go de dispo sur les 3.62To.

Je voudrais changer de système d'exploitation et mettre soit une distribution dédié au NAS soit mettre Windows 8.

Mon problème est que je ne sais pas comment conserver mes donnés sans les transférer sur d'autres disques, je n'ai pas à ma disposition 3To de disque vide...

Sais-tu si je peux simplement défaire le pool et récupérer mes disques avec les donnés lisibles indépendemment ?

Si je passe sous Windows 8, mon pool sera-t-il conservé ?

Il me reste 30j de la version d'essai et je commence à m'inquiété pour mes donnés :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passes sous 8, oui, pas de problème sauf si tu as formaté en ReFS (dans ce cas, attend pour passer à 8.1 qui le gère).

Tes données sont réparties sur le pool, donc ça sera illisible si les disques ne sont pas tous là dans le pool. Donc seul moyen si tu ne veux plus du pool, c'est de tout copier ailleurs.

Je vais avoir le problème lorsque je vais passer à 8.1. Je veux formater en ReFS et je dois sauver les 1Tio qui sont revenus sur mes disques (j'ai fait un sacré ménage avec ma connerie, mais au final, c'est pas plus mal !).

PS: et je n'ai toujours pas trouvé comment retirer un seul disque et que les données se répartissent sur le reste. beaucoup de gens gueulent pour que MS fasse un système simple à utiliser. Peut-être dans 8.1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci de ta réponse (j'avais oublié le poste...) !

Je ne pense pas avoir fromaté en ReFS, pour moi les disques sont toujours en NTFS (peut-être que j'ai tord)

Si je peux conserver mon pool, alors je vais passer sous Windows 8 en attendant de racheter des disques de 2 ou 3 To pour faire à neuf un raid 5.

Tu penses qu'avec Windows 2012 Essentials je le conserve aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...