Aller au contenu

Conseil pour un double raid

Ancestrus

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je souhaiterais faire un raid 0 avec deux ssd intel 330 240Go sur les ports sata 3 et faire un raid 1 avec deux DD de 500Go sur les ports sata 2.

Actuellement j'ai la CM suivante: P7P55D-E

D'après la doc technique d'asus, le raid est disponnible seulement avec le Chipset Intel® P55 Express intégré. Donc uniquement sur le sata 2.

1- En gardant ma CM, est il possible de faire un raid 0 avec les deux SSD (OS), et un raid 1 à côté completement indépendant du raid 0 avec les DD de 500Go pour me faire un serveur ftp en utilisant seulement les 6 ports sata 2 disponible sur la P7P55D-E. Evidement ssd sur sata 2 c'est pas le pied.

2- Quelle carte mère me conseilleriez vous pour garder les ssd sur du sata 3 ?

Cordialement ,)

Posté(e)

Normalement, tu dois pouvoir créer 2 grappes RAID distinctes sur les ports Sata 2 (max 4 disques sur cette CM).

Mais bon, des 330 de 240 GO sur du SATA 2 et les mettre en RAID 0.... franchement, je trouve que c'est du gâchis.

Et le TRIM sur du RAID 0 de SSD en P55 ne fonctionnera pas. Il faut un chipset série 7 (H77, Z77, etc...) et les derniers pilotes RST Intel et un Win 7.

Comme la CM est une LGA1156, changer la CM ne suffira pas. Le proc devra y passer aussi et tant qu'à faire, la RAM.

Quel est ton OS à ce jour ? Et le processeur stp ?

Posté(e)

RAS sur l'OS donc.

La conf que tu as est cohérente, mais si tu veux faire un RAID 0 de SSD, le reste devra suivre.

Le LGA 1155 et les Ivy sont en dual channel. Garder 3 barrettes gardera la conf RAM en mono-channel.

Posté(e)

Toutes ces cartes ont un IRST en 11.5. Le 11.7 étant sorti début décembre, il va falloir attendre un peu pour disposer d'une qualification/ validation par les Constructeurs de CM.

Perso, je ne charge que sur le site Constructeur de ma CM. Trop de prudence peut-être ? Je ne sais pas.

Ces deux choix de CM sont + raisonnables sur le prix. A toi de voir les fonctionnalités que tu souhaites avoir (2 ports réseau, e-sata, nombre de prises pour ventilos, sorties graphiques intégrées, etc...).

Peut-être tout aussi peu justifié que pour les pilotes de la CM, je tiens à un prise PS/2 parce que cela permet de se dépanner avec un clavier filaire. Clavier que j'ai utilisé pour monter mon dernier PC en 09/2012 car le dongle BT de mon combo MX5500 n'aurait pas été reconnu par la CM à la première installation (dixit le support MSI).

Posté(e)

Mon boitier est un sonata 3 de chez Antec (format ATX).

Niveau budget 500€ pour cm et proc serais pas mal, la ram je pense la conserver c'est de la 1333Mhz, pas le mieux mais dans un premier temps cela fera l'affaire. J'ai 3*2Go.

Posté(e)

Malgré que je ne sois pas fan pour un RAID 0 de SSD, car cela ne donnera pas de perfs supplémentaires vraiment visibles et surtout vraiment utiles au cours de l'utilisation, voilà une proposition qui me paraît répondre à ton envie :

- CM Asus P8Z77-V dans les 170€

- Proc I5 3570K dans les 215€

- RAM G.Skill ARES PC 12800 à 1600 MHz en 2 barrettes de 4 Go pour environ 40€

- reste un ventirad si l'actuel n'est pas compatible LGA 1155 dans les 30-40€.

Et attendre que les CM soient livrées avec le 11.7. Sinon, c'est risque de galère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...