Aller au contenu

Config pour Serveur NAS

Myze

Messages recommandés

Bonjour, je vous demande un avis, sur la configuration de mon futur nas.

Boitier: Lian-Li PC-Q08B ici

Carte mère: Gigabyte GA-A75N-USB3 ici

Processeur: AMD Athlon II X4 641 ici

Mémoire: 2x Transced JM1333KLN-2G ici

Carte contrôleur Sata: Asus U3S6 ici

Il me faut au moins 6 ports sata III internes.

j'ai déjà l'alimentation et les disques durs.

Le PCI Express 4x est bien compatible avec le PCI Express 16x ?

Merci de vos critiques :yes:

Jeanmi

Dans ce cas, vu le peu de ressources CPU nécessaires sur ce type de machine, partir sur un athlon x2 suffirait, ainsi qu'une barrette de ram de 2Go. Pour la ram faut voir quel OS tu comptes choisir. Mais si c'est un truc basé sur linux comme freeNAS, Open media vault... 2Go suffiront largement.

Tu as aussi la solution intel en s1155. En partant sur le plus petit celeron dual core que tu trouveras (G530 par exemple) couplé à une carte mère en H61 d'entrée de gamme tu devrais pouvoir économiser tout en ayant une jolie marge coté perfs.

• 2 semaines après...

Salut,

qu'elle est l'utilité du SATA 3 ?? parce que à part pour un SSD, un disque dur "classique" est loin de saturer le SATA II.

Et le taux de transfert SATA II et plus rapide que ce que peut supporter un réseau gigabit. Donc au final, pour un PC "distant" il y aura 2 facteurs limitant le réseau et les disques durs plateaux.

Un disque dur classique à plateau a les mêmes débits en SATA II et SATA 3.0 debit > réseau gigabit.

salut,

sauf installer la fibre optique chez toi ou un réseau 10 Gbs ( 1,25 Go/s théorique ), le débit des disques ne sera jamais exploitable via le réseau ( 500-550 Mo/sec pour 1 SSD contre 125 Mo/sec théorique pour un réseau gigabit.).

Sinon, beh soit tu pars sur de l'AMD soit tu rajoutes une carte controlleur pour du full SATA 3.0.

Il me semble que toutes les cartes intels sont mixtes ( SATA 3.0 et SATA II ) et c'est très souvent 2 sata 3.0 et des fois 4.

Par contre la conso chez AMD me semble plus élevé ... donc à toi de voir ce que tu préfères ...

Je rejoins les autres avis sur le ssd. Si tu ne comptes accéder au NAS que par le réseau il ne servira à rien.

Sur ce dernier post, le fait de partir sur ce type de carte avec proc intégré a 2 inconvénients: Le premier est le bruit. Ce type de ventilos de 40mm est en général loin d'être discret. Et il est souvent difficile de trouver un système de refroidissement adapté à ce type de carte mère. 2ième inconvénient, même si le serveur sera complètement utilisable, tu risques d'avoir un débit assez faible sur le réseau. Ca a peut être progressé, mais en passant d'un atom à un celeron SB je suis passé sur les même partages samba de 45-50Mo/s à 80-100Mo/s. C'est certainement à cause du fait que c'est le proc qui se tape les calculs à la fois du protocole de partage et du protocole réseau vu qu'il n'y a pas de vrai carte réseau intégrée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...