Aller au contenu

EXCEL - statistiques

-6-sic-6-

Messages recommandés

Hello !

je pêche un peu sur excel, j'ai un tableau, 1ere colonne j'ai des dates (parfois plusieurs occurrences de la même date et chaque date a 2 réponses possibles (on va partir sur "oui" et non" pour simplifier)

comment est ce que je pourrais établir un graphique sur lequel j'aurais le nombre total de "oui" et "non" par jour (donc nombre en abscisse et date en ordonnées)

je sais pas si c'est clair, mais bon je reste dispo si besoin

merci d'avance

Salut,

Aprés test, j'ai trouvé une solution, il faut une troisième colonne, dans cette colonne, tu met toujours 1.

Ensuite tu selectionne tes trois colonnes et tu fait insertion-> Graphique croisé dynamique.

Tu met la date dans les abscisses, le choix dans le Champ légende et la colonne du 1 dans les valeurs, et le tour est joué. il n'y aura plus qu'à actualiser à chaque modification.

je vais voir ça !

merci !

EDIT : bon ça marche pas xD

dans ta façon de faire, les "oui" et "non" s'additionnent ils en fonction des jours ?

ah ben j'ai un 2eme souci, il y a donc plusieurs dates semblables et ces dates sont précises à la seconde près (format de la cellule : JJ/MM/ANNEE hh:mm:ss)

2eme question : est ce qu'on peut automatiser pour que ça fasse un graphique automatiquement pour chaque mois ? (vu que j'ai 22 mois, ça serait plus simple)

EDIT again :

finalement j'ai réussi à faire ce que je voulais \o/

j'ai du fractionner ma cellule de date en 2 : une cellule date et une cellule heure

du coup le tableau croisé prend en compte les même dates comme une unique donnée et additionne les "oui" et "non" par jour.

maintenant faudrait que je trouve comment générer des tableaux automatiquement par jour et par mois

Tu le veux par mois?

Rien de plus simple, tu rajoutes encore une colonne, dans laquelle tu rentres la formule =fin.mois(a1;0), tu la formate afin de n'afficher que le mois année et enfin tu utilise cette formule dans le graphique croisé dynamique en la mettant en filtre du rapport, Il te faudra modifier dans le TCD le mois, et ainsi tu mettras à jour le graphique.

Si ca ne réponds pas à ta question, tu pourrais mettre un classeur exemple?

ben là faudrait qu'il y ait des graphiques générés automatiquement en fonction des résultats par mois et par jour en fait.

après bah en fait je sais pas si c'est possible de faire en sorte d'avoir un menu qui sort des graphiques à la demande

genre choisir une période, choisir une représentation par mois ou jour

Je me riquerais bien à proposer de choisir par défaut la + grande unité de temps soit le mois.

Puis, via des filtres dans le TCD expansés ou non, tu auras une vue par jour vs par mois.

Tu mets mois puis réponses puis dates (dans cet ordre) dans les étiquettes de lignes et Somme de nombre dans Valeurs (à additionner).

A partir de ce tableau, il est possible de faire un graphique (menu Insertion après avoir sélectionné le TCD) pour un mois par jour et pour tous les mois (donc sur un an toujours avec la méthode d'expansion ou condensation (+ / - dans le TDC) et ce en distinguant Oui et Non.

L'autre possibilité est de faire 2 TDC et 2 GCD : un pour le mois par jour et un pour l'année par mois.

J'ai fait cela ici. (en .xls....)

Pour la mise à jour, tu peux la faire faire à l'ouverture, mais je ne crois pas qu'elle soit paramétrable par période sauf, peut-être, à programmer en VBA et là, je ne sais pas faire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...