Aller au contenu

Votre journée

brother

Messages recommandés

• Réponses 5,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les commandements de l'étudiant en droit face à un commentaire d'arrêt

1. Des termes ésotériques tu n'utiliseras point

Dans un commentaire d'arrêt, pas besoin de mettre de termes complexes et en dehors de la discipline.

Exemple de mots à proscrir :

Exogène : [Didactique] Qui est produit hors de l’organisme, qui est issu d’une cause externe.

Volition : [PSYCHOLOGIE] Acte de volonté.

2. Des termes ambiguës à utiliser tu ne te complairas

Le termes ambiguës quand un correcteur lit vite se transforme en un autre terme et ça peut changer le sens de la phrase.

Exemple :

A. La délibilité du caractère inexcusable de l'erreur donne :

A. La débilité du caractère inexcusable de l'erreur.

3. Des temps simples tu utiliseras

Le correcteur n'a pas que du temps à perdre à décrypter les temps des phrases.

Exemple : Ils eussent eut accès (...)

4. Les adages latins tu éviteras

Le latin est une langue morte, et ça fait prétentieux de l'utiliser dans un commentaire d'arrêt.

Exemple :

De non vigilantibus non curat praetor De plus, on évitera de traduire soi-même le latin.

5. Les citations tu éviteras

Tu as appris par coeur une citation, et alors ? Tu es plus intelligent pour autant ?

Exemple :

Comme le disait J. Mestre dans le RTD 1989 p. 490 : "Le dol chasse en quelque sorte l'erreur inexcusable."

Quel con !

:keskidit::transpi::oops: :naz: :reflechis:

comme quoi on aprend quelque chose de nouveau tous les jours, aujourd'hui j'apprends qu'en suisse, on paye automatiquement un impôt à l'église :keskidit:

je ne suis pas baptisé et ne compte jamais l'être, je suis athé et ne crois pas en un dieu, de ce fait je refuse cathégoriquement de payer un impôt pour une ignoble secte :reflechis: :naz:

affaire à suivre :transpi:

comme quoi on aprend quelque chose de nouveau tous les jours, aujourd'hui j'apprends qu'en suisse, on paye automatiquement un impôt à l'église  :keskidit:

je ne suis pas baptisé et ne compte jamais l'être, je suis athé et ne crois pas en un dieu, de ce fait je refuse cathégoriquement de payer un impôt pour une ignoble secte  :reflechis:  :naz:

affaire à suivre  :incline:

:transpi::oops::non:

Bon ba je peux pas déplafonnez ma carte...

Donc j'envoie un mail à Computacenter (c'est eux qui gèrent la distribution des portables Asus de l'offre étudiante)..... Et j'essaye de leur téléphoner, mais apparement ils ne bossent pas le samedi :chinois:

La je commence à vraiment être énervé :D

:non::-D:censored: :censored: :censored: :censored: :censored: :censored: :censored:

Sabrolaser[=' date=27-11-2004 14:36:50] Bon ba je peux pas déplafonnez ma carte...

Donc j'envoie un mail à Computacenter (c'est eux qui gèrent la distribution des portables Asus de l'offre étudiante)..... Et j'essaye de leur téléphoner, mais apparement ils ne bossent pas le samedi :transpi:

La je commence à vraiment être énervé :oops:

:transpi: :transpi: :transpi: :transpi: :transpi: :transpi: :ouioui::craint::cheat:

D'un autre coté, tu es en France.. c'est un peu normal qu'ils ne bossent pas le Samedi.

C'est apparement ennuyant quand on aurait aimé pouvoir les joindre un tel jour, mais en réfléchissant, je suis bien content qu'en France les employés (et leur vie de famille) soient (de moins en moins malheureusement) protégés de ce genre de chose.

Le travail le wk, c'est mal!! Là il est 10h et des brouettes, je suis devant mon pc, une tasse de café à la main et pas encore habillé et je ne me sens même pas coupable :mike:

D'un autre coté, tu es en France.. c'est un peu normal qu'ils ne bossent pas le Samedi.

C'est apparement ennuyant quand on aurait aimé pouvoir les joindre un tel jour, mais en réfléchissant, je suis bien content qu'en France les employés (et leur vie de famille) soient (de moins en moins malheureusement) protégés de ce genre de chose.

Le travail le wk, c'est mal!! Là il est 10h et des brouettes, je suis devant mon pc, une tasse de café à la main et pas encore habillé et je ne me sens même pas coupable :transpi:

Ba faut arrêter de croire que personne ne travail le samedi......

Personnellement j'ai bossé cet été dans un supermarché 6 Jours sur 7...

Sabrolaser[=' date=27-11-2004 16:41:45] Ba faut arrêter de croire que personne ne travail le samedi......

Personnellement j'ai bossé cet été dans un supermarché 6 Jours sur 7...

C'est bien ce que je dis, c'est de moins en moins protégé. Mais ici les magasins d'alimentations sont ouverts jusque 22h, les épiceries, je ne sais même pas si elles ferment la nuit, et tous les jours, wk compris, tu as les hotline et les supermarchés d'ouverts. Sans oublier les magasins pour "le shooping"... argent avant tout.

J'ai trouvé ca pratique au début, mais en réfléchissant, c'est vraiment pas un bien pour les employés d'une part, ni pour les clients qui ne sont plus alors clients, mais consommateurs....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...