Aller au contenu

Modifiier l'association du lecteur par défaut pour les CD audio ?


LV97

Messages recommandés

Bonjour,

Un jour, j'ai malencontreusement dit à mon PC que Winamp devait ouvrir tous les CD audio par défaut.

Entre temps, j'ai décoché l'option concerné dans Winamp et même redémarrer mon PC.

Mais aucun changement: Lors de l'insertion d'un CD audio, Winamp se lance toujours et plante toujours aussi lamentablement (juste avec les CD audio, pour lire des FLAC/MP3/WAV/etc il fonctionnen très bien.)

Comme puis-je me débarasser de ce comportement ?

Et dans la foulée comment pourrais associer les CD audio à Excact Audio Copy ? (parce qu'en général quand j'insérère un CD audio dans le PC, c'est pour une conversion dans un format plus maniable aujourd'hui.)

Merci

Edit: J'ai oublié de préciser que je suis sous Windows 7. Je suppose qu'il n'y pas d'autres détails utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, ce qui suit devrait marcher :

- insérer un CD dans le lecteur

- si Winamp s'ouvre, fermes le

- aller dans le gestionnaire de fichiers

- choisir la lettre du lecteur optique dans lequel le CD a été inséré (E, F; G, etc....c'est selon)

- ouvrir le dossier

- choisir un fichier avec l'extension que tu souhaites faire ouvrir par Audio Copy (xxxx.mp3 par exemple)

- faire un click droit dessus et choisir "Ouvrir avec..."

- faire le choix "Choisir le programme par défaut"

- vérifier que la case "Toujours utiliser ce programme" est cochée en bas

- faire "Parcourir" pour aller chercher le fichier .exe de Audio Copy.

Valider, ce devrait être bon et le lien avec Winamp rompu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé: Default programs > Change AutoPlay settings > {Audio CD, Enhanced Audio CD}.

Ceci m'a permis de ne plus exécuter Winamp, je n'ai pas trouvé si je pouvais y associé Exact Audio Copy par contre, mais c'est un moindre mal.

Edit: Comme nous avons posté en même temps: Merci Carpe_Diem mais ça n'est pas tout à fait ça, c'était le programme associé au "CD Audio" que je voulais modifié, pas celui associé à un type de fichiers, c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser: Exact Audio Copy n'est pas proposer comme application d'AutoPlay (lecture automatique), les seuls options qui me sont proposées sont

  • Windows Media Player
  • Winamp
  • VLC
  • Windows Explorer
  • "Take no action"
  • "Ask me every time"

Je me demandais s'il existe un moyen de choisir une application hors de cette liste, a priori je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

J'arrive avec beaucoup de retard dans la discussion (je la découvre par hasard), mais... si, si, c'est possible !


On peut le faire en passant par la Base de Registre mais on peut aussi plus simplement le faire par ce programme Freeware :

Autoplay Repair

On le trouve par exemple ici :

http://freeland-online.com/logiciels/Gravure/modifier-le-menu-d-execution-automatique-avec-Autoplay-Repair.html

ou

http://www.clubic.com/telecharger-fiche71980-autoplay-repair.html

Attention à prendre celui de orangeblue (version 2.2.2), pas le bouzin de Microsoft qui porte le même nom !

Pas d'inquiétude pour la sécurité il n'installe absolument rien d'autre que lui-même. Pas d'adwares et autres spywares, etc.

Et puis il fonctionne entièrement en français (une fois ouvert on va dans Settings et on choisit la langue française, tout simplement).

ATTENTION POUR QUE LES ACTIONS DANS CE PROGRAMME SOIENT REELLEMENT REALISEES (y compris le changement de langue) IL FAUT LANCER LE PROGRAMME EN MODE ADMINISTRATEUR ! Pour ça c'est simple, au lieu de lancer le programme de la façon banale habituelle... on clique dessus avec le bouton droit de la souris et on sélectionne sur le menu "Exécuter en mode administrateur".

Ce programme m'a par exemple permis de faire en sorte qu'à chaque fois que je mets un CD Audio dans mon lecteur cela demande à Windows de me lancer un programme appelé CUERipper (vous conviendrez que ce n'est pas du tout un programme qu'on voit habituellement dans cette fenêtre d'auto-exécution).

CUERipper (et son compagnon CUETools), c'est un programme (open-source) qui rippe les CD Audio en FLAC et en APE (entre autres) avec création automatique des fichiers .cue (c'est son point fort). Cette petite merveille est décrite (et téléchargeable) ici.
C'est un package complet qui contient les deux programmes ( CUERipper et CUETools) dans un .rar.

Pour ajouter CUERipper à la liste des programmes pouvant se lancer à l'insertion de CD Audio j'ai bien sûr commencé par installer CUETools (il suffit de décompresser le rar et de déplacer dans "C:\Program files" le répertoire obtenu).

Mais CUERipper et CUETools n'ont pas dans leurs settings l'option permettant d'être automatiquement lancés (surtout CUERipper) à l'insertion du CD Audio.

Je me suis donc posé le même problème que vous.

Et j'ai galéré avant de trouver.

Mais j'ai fini par trouver ce programme : Autoplay Repair

Et je me répète : attention à prendre celui de orangeblue, pas le bouzin de Microsoft qui porte le même nom !

OrangeBlue n'existe plus, malheureusement, mais ce freeware qu'ils ont fait marche toujours, et on le trouve toujours (entre autres au lien que j'indique au début de ma réponse). Il est d'ailleurs très récent, la version 2.2.2 date de fin 2012. Je pense qu'il est probablement encore maintenu par son auteur même si le site web d'origine n'existe plus.

Une fois téléchargé on l'installe et on l'exécute (en mode administrateur comme je l'ai dit plus haut).

Une fois mis en français, voici un petit tuto simplifié que je vous ai concocté pour répondre à votre question :

1- On sélectionne l'onglet "CD Audio" (gare à ne pas confondre avec l'onglet "Fichiers Audio" évidemment)

2- Dans la colonne bleue de gauche on clique sur le bouton "Nouvelle action". Une petite fenêtre s'ouvre.

3- La fenêtre qui vient de s'ouvrir contient 4 champs de saisie.

4- Dans le premier champ on met la description de ce qu'on veut faire (j'ai mis "Ripper un nouveau CD Audio")

5- On remplit le troisième champ en allant chercher le programme avec le bouton "..." (qui équivaut à un bouton "Parcourir"). Je suis allé chercher CUERipper.exe dans le répertoire où je l'avais mis.

6- On remplit le deuxième champ avec le nom du programme (En général je fais un copier-coller à partir d'une sélection prise dans le troisième champ, c'est pour ça que je ne remplit le deuxième champ qu'après avoir récupéré mon programme exécutable dans le troisième champ).

7- On ne touche pas au contenu du quatrième champ !

Et on valide avec OK.

Résultat : dans mon cas (qui sert d'exemple pour ce tuto) j'obtient ça :

AutoplayRepair.png

Avant de quitter le programme on n'oublie pas de cliquer sur le bouton Sauvegarder ! (en bas à gauche de la fenêtre du logiciel)

Et voilà. Y plus qu'à...

On ferme le petit logiciel après avoir pris soin de cliquer sur le bouton Sauvegarder.

On met un CD Audio dans le lecteur (Kitaro, Pink Floyd, Debussy, Stan Getz...). La fenêtre classique qui apparaît avec le choix des logiciels en contient maintenant un nouveau: celui qu'on vient d'ajouter à la liste. Evidemment on peut demander comme d'habitude à la fenêtre de le lancer par défaut, mais ça... tout le monde le sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...