Aller au contenu

NAS, quel boitier ?


DT_Pool

Messages recommandés

Bonjour à tous

Suite à une petite mésaventure (disque dur de la freebox qui commence sérieusement à battre de l'aile ), je me pose la question de la sauvegarde de mes données et, du même coup, du partage dans mon réseau domestique des fichiers.

Je commence à regarder de plus près ce qui se fait en matière de NAS mais, comme tout, il y a à boire et à manger dans les retours d'expérience. Alors, autant se tourner vers mon repère de geeks préféré ! :D

Ce que je cherche: un endroit où stocker mes données que je souhaite sécuriser (tout ce qui est en rapport avec ma construction, différents papiers officiels, diverses photos) et ce que j'aimerais voir accessible depuis le réseau chez moi (films ou sauvegarde émission TV pour madame).

Je me dis qu'un NAS peut parfaitement remplir cet emploi (plutôt que d'augmenter le stockage de mon pc) et qu'il sera accessible tout le temps.

Donc, je commence à prospecter et je cherche des conseils ou des retours sur des NAS comme le DS213 ou la série readynas...

Je n'ai pas encore établi pleinement mon besoin en terme de place (il faudrait que j'estime la place que prendrait les DVD à "sauver"). Avec 2 baies, pas trop de contraintes sur le vieillissement et le changement de disque ?

Et sinon... ce n'est pas moi qui ai gagné à l'euromillions mais je pense pouvoir mettre une enveloppe de 500-600€ voir plus (disques inclus).

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ReadyNAS, j'en suis content si ce n'est qu'il est assez lent niveau transferts USB. Je sais pas si c'est un problème de ma série ou pas, mais j'aurai plutôt tendance à te conseiller le DS213 si il est dans tes tarifs.

​Au delà de ça, les sauvegardes en RAID1 c'est bien mais te faut sauvegarder tes données ailleurs, sur un disque USB par exemple, que tu peux mettre ailleurs. En cas de pépin (grosse panne, mauvaise manip, vol, incendie, débarquement d'aliens) tu ne perdras pas tes données :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

et côté Qnap ? je ne trouve pas beaucoup de retour là dessus... quelqu'un en a un ?

Pour le DS213, y'a-t-il un intérêt à prendre la version + ? Je ne pense pas faire une utilisation intensive du nas, au "pire du pire" ce seront 3 lectures simultanées.

Concernant les disques, d'habitude je me tourne vers les WD caviar mais là, pour des NAS en sata II, vers quoi s'orienter ? Je vois des WD AV-GP affichés comme étant conçus pour le flux vidéo, mais à 5400 t/min seulement... :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Niveau DD, WD a sorti une série baptisé "Red" dédié au NAS. J'étais dubitatif quand à leurs performance face à des DD classiques mais finalement le résultat est là :yes:

Pour te faire une idée voici les tests de Storagereview.com, de PCPerspective et de AnandTech :D

Concernant les différences entre le DS213 et le DS213+, elles sont multiples. Déjà, niveau connectique, le DS213+ dispose d'un port eSata en plus (chose à ne pas négliger pour les backup via DD externe puisqu'ils n'ont pas d'USB3). Mais ce qu'il faut surtout savoir, c'est que le CPU est totalement différent. Le DS213 dispose d'un ARM monocore alors que le DS213+, lui, se trimballe un Freescale dualcore ce qui lui permet de doubler ses débits max par rapport au DS213.

Enfin, tu trouveras tout les détails dans ce test de Hardware.info

Personnellement, je me suis tourné vers un petit homeserver et il envoie du lourd :yes: (J'ai fait le choix du raid logiciel, certes, mais les débits sont déjà largement supérieur à celles de mon "vieux" stora :chinois:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai mis des disques Green dans le NAS en 5400 et 5900tr...

Faut voir comment tu accèdes à ton NAS, mais en Ethernet c'est 120Mo/s max, en wifi bien moins, à voir quel débit tu as besoin. Perso je ne fais quasiment que tu wifi donc pas de problèmes de débits. Surtout que tous les NAS ne sont pas capables de sortir du 120Mo/s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...