Aller au contenu

Install d'un SSD dans un imac late 2009


keneda212

Messages recommandés

Hello à tous

Alors, j'ai pas la prétention de faire un tutoriel, il y en a déjà bien assez sur Ifixit

mais je voulais vous présenter le démontage de mon imac 21" late 2009 (C2D) pour remplacer le superdrive par un SSD.

Nous avons pour cela besoin :

- d'un imac 21" late 2009

- d'un SSD : Crucial M4 256go

- d'un caddy : tellement de modèle différent, j'ai récupéré un no-name qu'un pote avait acheté pour son macbook pro mais jamais utilisé

- d'un tournevis torx 10 (je crois) : un pote m'en a filé 3 différents

- une ventouse : d'un GPS, ou autre ca ira très bien

- du tuto de démontage d'imac imprimé (ou sur tablette - pour sauver des arbres) provenant d'Ifixit par exemple

- un cerveau en état de fonctionnement

- une bière (coca pour moi, je bois pas d'alcool)

- un pinceau pour virer la poussière

- éventuellement un truc pour souffler la poussière (j'ai un sèche cheveux a coté)

1 - récupérer le caddy et le SSD

20121108210947-f31ad6aa-me.jpg

2 - regarder le plan sur le caddy pour comprendre qu'il faut mettre les vis sur le coté du ssd, et le glisser dans le caddy. C'est archaïque, mais ca tient a peu près. On va pas trop en demander a un caddy a 10 euro

20121108210949-7e338c8e-me.jpg

3 - on débranche l'Imac (ouai, c'est quand même mieux que de le laisser allumé sur le bureau :transpi: )

je pose le tout sur le divan, j'ai de la place

ps : non, je suis pas parano... mais j'aime pas les webcams ;)

20121108210950-469cb515-me.jpg

4 - Je sors la ventouse de ma GoPro, et je la fixe sur la ventouse sur la vitre. Je m'attends a une bonne résistance vu que la vitre est aimanté.

Et chlouk ! ca s'enleve tout seul !!!

20121108210952-b043c90b-me.jpg

5 - je dégage la vitre, et je m'attaque à la dalle. 4 vis de chaque coté a virer, sans trop de mal.

On soulève et la, on s'attaque aux câbles. 4 à virer, non sans quelques difficultés : une pince a épiler peut aider.

ps : certains câbles sont collés sur le fond de la coque, mais en tirant légèrement dessus, ca se décolle tout seul

et hop, on vire la dalle : attention à la poussière, surtout sur les cotés de la dalle

20121108210953-153f9467-me.jpg

6 - La on admire la qualité. Je suis pas Fan Boy Apple, mais j'apprécie la belle intégration du matos.

20121108210955-a8c7fbf0-me.jpg

7 - Bon, on s'attaque au superdrive. Hop, 4 vis a enlever. Ifixit dit de débrancher la sonde de température, mais finalement je l'ai juste décollé (point de colle entre le circuit et le superdrive + la fixation scotchante). Ensuite on soulève légèrement du coté de la prise, assez pour l'enlever. Puis on le tire de ce même coté pour l'enlever (il est bloqué de l'autre coté par 2 plots blancs).

La je vois que le superdrive est ouvert dessous en fait, avec un film plastique pour protéger. Le tout accolé a un rad en dessous (c'est vrai qu'il chauffe vite le gars)

20121108210956-4bbb3399-me.jpg

8 - On démonte le superdrive de sa coque noir qui lui permet d'être fixé dans l'IMAC (4 vis). Puis on fixe le caddy dans cette coque.

C'est la que j'ai eu quelques soucis. D'un coté, facile, ca rentre, bien que les vis ont l'air de pas fixer grand chose. De l'autre impossible, j'ai quelques mm de décalage (à la base, le caddy était prévu pour un macbook pro... ca vient surement de ca... mais bon, c'est un no-name aussi :D ).

Mais finalement, ca tient comme ca, ca bouge presque pas. J'ai rajouté un peut de pâte a fixe au cas ou, on sait jamais :transpi:

Et on remet la coque en place, dans le sens inverse du démontage : d'abord, on glisse au fond sur les plots blanc, ensuite on fixe la prise sata, et on tente de le remettre en place.

Je dis bien : on tente, car en fait, ca passe au mm ! Mais avec un peu de patience, et un peu de force, ca rentre. Reste ensuite a remettre la sonde de temperature (je l'ai posée sur le SSD, mais vu que ca chauffe pas.. ca fera une sonde de température interne)

20121108210957-ad0c4f48-me.jpg

En profiter pour souffler tout ce qui est possible, virer le max de poussières.

9 - Bon ben c'est pas le tout, faut remonter la dalle. La partie la plus chiante finalement, car faut poser la dalle, et refixer un a un les 4 cables en dessous avant de finir de la poser complètement. Mais ca se fait ;) (à deux, c'est plus facile, sinon un outils pour la maintenir penchée pendant qu'on rebranche les cables, ca va bien aussi)

Ensuite, utiliser la pince à épiler pour arriver à remettre les 4 vis de chaque coté sinon, ils se collent automatiquement sur les 4 aimants ... vite énervant ! :roule:

Reste la vitre....

bon, avant, faut virer la poussière de la dalle.... à coup de pinceau, ca revient... un chiffon, ca revient.... je souffle... AAAAaaaaaaaaa

une gouttelette de bave sur la dalle, je suis maudit.... merde ca s'enlève pas... bon un chiffon, a peine humide.... AAAAaaaaaaaaaaa

ca s'étale ....

bref, j'ai fais ce que j'ai pu, ca semble avoir disparu...

Aller hop, je pose la dalle, tant pis pour le peu de poussère qui reste, la positionne correctement, un coup de nettoie vitre, et ca brille !

20121108210958-b757d335-me.jpg

En fait, pas tant que ca. Au premier allumage, j'ai vu les traces de mes nettoyages sur la dalle. On vera plus tard pour nettoyer ca, c'est visible uniquement sur surface unie.

Au sujet de la poussière :

finalement en presque 3ans de fonctionnement, 7380 heures d'après les stats du disque dur, peu de poussière. Quelques loulous dans les rads, mais pas grand chose.

Par contre, impossible de nettoyer le ventilo et rad du dd, étant logé en dessous. Avec le seche cheveux, j'ai réussi a en pousser pas mal dehors. Ca ira

voici quelques traces restant sur le divan :dd:

20121108211000-7e58bedf-me.jpg

Voila. Après il vous reste a procéder par le moyen que vous voulez pour installer votre système sur le second dd.

ps : ne faites pas comme moi : je sors le cd de snow leopard, et je ... je ... merde !!!!! j'ai viré le superdrive ..... :dd:

bon ca va, j'ai un lecteur IDE et un rack IDE externe usb de secours

Ne pas oublier d'activer TRIM sur le nouveau système fraichement installé

Coté température, un légé gain de quelques degrés, grâce surement au nettoyage de la poussière et aussi par la non chauffe du SSD comparé au superdrive

Ha, j'oublais, vous pouvez reposer votre cerveau, et apprécier votre bière maintenant.

Poser le superdrive quelque part pour pas l'oublier

Pour avoir des photos en grand format, c'est par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un cerveau en état de fonctionnement

Huh?

... je sors le cd de snow leopard, et je ... je ... merde !!!!! j'ai viré le superdrive .....

Aaaaah, okay, c'est bien notre Kenny

Bien joué la manip, v'là le mac reparti pour quelques années;)

à propos du divan, on a bien compris que ta copine était célibataire depuis très, très longtemps ---------> []

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humour, la cité de la peur? nan? Désolé ;)

Tu n'a rien utilisé de particulier pour l'électricité statique? genre bracelet? Le tech qui est venu m'a fait brancher une rallonge pour avoir une terre pour relier son bracelet, il avait l'air d'y tenir.

La poussière et les traces sur la vitre, je crois que c'est le plus chiant dans l'histoire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha, c'est des conneries tout ca

ca fait des années qu'on demonte des pc sans aucune protection et ca n'a jamais rien fait

alors a moins que tu sois tout electrique, comme mon pere, aucun risque

j'ai juste fait attention de pas oublier des cheveux dedans :dd:

Je peux te certifier que ce ne sont pas des conneries. Dans mon travail, je côtoie de nombreux produits électroniques. Dans ma boite c'est chaussure ESD + blouse anti statique pour tout le monde à proximité des produits, et bracelet pour ceux qui travaillent dessus. Un habit synthétique, le temps, les appareils à coté, tout peut générer de l'électricité statique. Et cette électricité endommage très facilement les composants sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

il y a peu de tuto comme le tien, merci pour les infos

j'ai aussi un 21'5 C2D et je veux passer au SSD. j'avais vu une install de SSD sur un i3 mais le gars branchait un cable SATA derrière la carte mère, c'était bcp bcp plus compliqué.

quels débits as tu avec ce SSD ? tu es en SATA 2 ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai en fait j'ai vu 2 solution

l'une est de block de fixation + prise qui permet de se brancher sur le cable sata/alim du lecteur sur le boitier comprenant le ssd (ce que j'ai fais)

l'autre est de demonter toute la cm pour y loger un vrai cable sata pour brancher le ssd en direct (a voir si ca marche aussi pour les C2D, j'ai pas fouillé)

en quel sata et quelle perf j'ai, aucune idée n'ayant aucun tools me le disant :D

et j'ai rien qui irai assez vite pour charger le SSD a fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut

j'ai eu du mal à le récupérer car il faut que tu ouvres un compte sur l'app store. ne donne pas ton n° de CB, tu fais "autre".

tu verra ensuite le bouton de l'application "gratuit' se transformer en "installer" et ensuite il télécharge tt seul et tu peux lancer les tests et nous montrer ça !

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...