Aller au contenu

Conseil d'achat NAS


Anozer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D'ici les deux mois à venir, je compte m'acheter un NAS. Or je ne sais vraiment pas quoi choisir. Je me tourne donc vers vous, en espérant trouver de bons conseils.

Je cherche un moyen de centraliser toutes mes données. Aujourd'hui, je dispose de deux ordinateurs, reliés l'un à l'autre en Ethernet quand j'ai besoin de faire des transferts. Je dispose également d'un disque dur Time Machine de 750 Go, et d'un disque dur de données de 2To.

Le but ici serrait de supprimer tous mes disques et de centraliser mes données dans un NAS afin de les sécuriser un minimum et d'y accéder plus facilement depuis mes appareils. Je cherche un NAS 4 baies qui recevra mes deux disques ainsi que deux nouveaux de 2 To chacun. Les trois disques de 2 To devront être en RAID (5 ?). Le 4e disque, de 750 Go devra quant à lui être dédié à Time Machine.

Quelques caractéristiques par ordre de priorité :

Bien entendu : un système fiable pour mes données

Accessible indifféremment depuis OS X ou Windows.

Le silence lorsqu'il n'est pas utilisé. Une fonction de veille/réveil automatique serait idéale (WoL si je ne m'abuse ?).

Compatible TimeMachine

Un serveur d'impression USB (qui prennent également mon scanner en compte, c'est possible ? Sinon, aucun intérêt).

Un serveur iTunes.

Un serveur Web (Apache/PHP/MySQL) facultatif.

Partant de tout ça, j'ai repéré trois modèles :

Le Synologie DS-413j me parait sympathique.

Le QNAP TS-412 a également l'air intéressant, mais est assez vieux, puisqu'une news PCi du 25 juin 2011 annonce son lancement...

Le Synologie DS-413... mais il est très cher.

Côté disque dur, j'imagine que ça dépendra de la marque du NAS et des listes de compatibilité. J'ai repéré des disques dédiés aux NAS chez WD. Valent-ils le coup ?

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus d'un an pour un NAS c'est pas forcément très vieux, ce ne sont pas des matériels renouvellés plusieurs fois par an ;)

Je ne connais pas en détail le fonctionnement des QNAP et Synology, mais je ne suis pas certain que tu puisses mixer 3x2Tb et 1x750Go dans ton NAS : généralement tous les disques sont regroupés en RAID0/1/5 ou jBOB et tu créés dessus les partages voulus. En tout cas sur mon ReadyNAS c'est comme ça, du coup avec un 750Go + 2Tb tu te retrouverais bridé par le 750.

Je te conseilles plutôt de mettre le 750Go dans un boitier externe, tu pars sur 3x2Tb en RAID5 et tu te sers du 750 pour faire une copie du contenu de ta partition TM pour la mettre en lieu sur. Par exemple les séries "j" chez Synology ont du matériel moins puissant, d'où le prix plus accessible.

Pour le partage de scanner, à ma connaissance c'est supporté par aucun NAS.

Concernant les fonctions que tu recherches, tous les NAS les supportent aujourd'hui, tu n'auras qu'une différence de performances d'un modèle (ou plutôt "gamme") à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au niveau marque je te conseil vivement Synology, le suivi est tip-top (mon NAS à 4 ans et est toujours suivis). Pour ce qui est du RAID tu peu le simuler ici. De plus le SAV est très efficace, un mail, une résolution, et il n'hésite pas à prendre le contrôle de ton NAS à distance en cas de problème : un crash du RAID, il te le répare à distance.

Sinon, tu verra par toi même sur le simulateur le soucis du DD 750Go

Tu peu comparer les prix ici : http://www.prixdunet.com/boitier-externe/?1746=nas&marque=synology&order=price_asc&page=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses. Tant pus pour le partage du scanner. Visiblement Synology est très apprécié. Je pense partir vers un de leur NAS. La version j est donc moins véloce en terme de perf, mais concrètement, à quoi cela correspond il ? Je mettrai plus de temps à accéder à mes données ? C'est embêtant si je fais du streeming audio avec le serveur iTunes.

Ensuite, le disque de 750 Go reste la grande inconnue. Il est déjà dans un boitier externe pour TimeMachine, mais je souhaiterai le mettre sur le réseau pour ne plus à me soucier de son allumage. Et de son extinction. Je souhaite également réduire le nombre d'appareils sur mon bureau.

Le simulateur de Synology ne permet de calculer qu'un RAID simple. Ceci dit, en "SHR", une techno à eux, je pourrais obtenir un volume de 4,7 Go (pour 3*2To + 750Go). Mais ce que j'aurais aimé faire, c'est avoir deux volumes distincts. Un volume de 4 To (3*2To en RAID 5) et un volume de 750 Go tout seul. Vous êtes certain que ce ne soit pas permis ? Je vais essayer d'écrire un mail à synology ou de chercher sur leur forum.

J'y pensen n'y aurait-il pas moyen de récupérer une machine virtuelle de leur système pour le tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 volumes distincts tu peux creuser, je me trompe peut-être, mais il est rare que les NAS permettent ce genre de chose.

Autre chose : je ne suis pas certain que tu puisses simplement mettre ton disque TM dans le NAS et continuer la sauvegarde à la suite. Il te faudra certainement créer un nouveau fichier de sauvegarde. Par contre, ce qu'il est possible de faire c'est une fois que ce fichier est créé, c'est de transférer ton ancien volume Time Machine dedans pour ne pas "perdre l'historique".

J'insiste sur ce que j'ai dit au dessus, le NAS c'est bien, mais en cas de cambriolage, incendie, inondation, erreur de manip, grosse panne du NAS, etc... t'as plus rien. À ta place je garderai le 750Go pour continuer à faire du TM dessus et le stocker ailleurs. Soit en le branchant directement au Mac, soit en le branchant sur le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait conscient des limitations du NAS. Pour la partie "stockage brut", l'intérêt est vraiment de centraliser les données sans craindre un défaut des disques. Plus faciles d'accés pour mes machines, et un peu plus de sécurité. Aujourd'hui j'ai trop de données pour les redonder ailleurs que chez moi, et l'accès à ces données devient pénible.

Pour ce qui est de TimeMachine, je m'en sers comme d'un disque de secours, en cas extrème. Un DD interne qui lache, une erreur sur un document, etc. Le disque TM en lui même ne m'importe pas du tout. Je peux bien le perdre, ou l'effacer, cela ne me pose pas de problèmes.

Le problème, c'est que je dispose d'un Mac portable que je transporte très régulièrement. Il me devient donc très pénible de rebrancher et rallumer ce disque tous les jours. Rapatrier cette fonction sur le NAS me permettrait d'être certain d'avoir des sauvegardes régulières, mais également d'économiser des prises. Car j'ai énormément de matériel sur mon bureau, et je manque cruellement de place.

Je n'ai pas vraiment de données sensibles chez moi. Et si c'était le cas, le cloud est là pour ça. J'ai également un peu de place sur chacun de mes ordinateurs pour conserver un certain nombre de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais de faire du TM sur le 750Go je voulais dire 1 fois par semaine, toutes les 2 semaines. (dans l'hypothèses où tes données sensibles sont sur le Mac).

Après c'est toi qui voit, je veux simplement t'ouvrir les yeux sur ce "danger". Je parle en connaissance de cause, on m'a volé fixe+portable+sauvegardeS. Des années de photos perdues...

Sinon le mieux est peut-être de partir sur 3x2Tb en RAID5, ce qui te donnera 1,25Tb de stockage supplémentaire, puis rajouter 2Tb quand le budget te le permettra pour ne pas avoir à t'embêter avec le 750Go au milieu des autres disques ? Par contre comment tu comptes faire pour transférer tes 2Tb de données sur le NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu souhaite ne pas t'occuper d'allumer/éteindre le DD de 750Go, il suffit de mettre en route la fonction hibernation du synology.

Ensuite un j ou pas, pour de la musique pas de soucis, si c'est pour de la vidéo vaut mieux prendre un DS-413. En plus il a beaucoup plus de port externe (2 USB3, 1 USB2, 1 E-Sata)

Pour ce qui est de la prise en charge du scanner, sous windows, c'est peut-être possible : Serveur d’impression multifonction (pour PC Windows seulement).

Tu peu tester le système ici : http://www.synology.com/products/dsm_livedemo.php?lang=fre.

Je testerai demain chez moi pour le scanner, pour ce qui est du RAID je peu pas tester (pas de DD libre), à part envoyer un mail à synology...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raphael76 : Super intéressant le système de test. Merci. On ne peut pas faire joujou avec les volumes par contre. Mais ça donne une idée des fonctions.

Je pense par contre que le DS-413 est bien trop cher pour mon utilisation.

Sinon le mieux est peut-être de partir sur 3x2Tb en RAID5, ce qui te donnera 1,25Tb de stockage supplémentaire, puis rajouter 2Tb quand le budget te le permettra pour ne pas avoir à t'embêter avec le 750Go au milieu des autres disques ? Par contre comment tu comptes faire pour transférer tes 2Tb de données sur le NAS ?

C'est très probablement ce que je vais faire. Je vais abandonner l'idée de mettre le DD de 750 Go sur le NAS. Comme tu me le préconise, je vais le garder de coté pour faire ne sauvegarde de temps en temps, au cas où. Les données du Mac sont en effet les plus importantes. C'est sur lui que je travaille et que j'archive.

Je vais voir avec le site démo si je peux facilement faire cohabiter un petit TM, serveur iTunes, serveur de fichier et serveur web sur le même "gros" volume (4TB pour 6TB de disque si je dis pas d'âneries).

Pour ce qui est du transfert des données, j'ai pas un peu de place sur mes deux machines. J'ai également un petit disque portable qui traine. Enfin, j'ai ce bon vieux disque de 750 Go qui n'est pas plein et qui est pret à recevoir une partition temporaire. J'avais calculé ça y a pas longtemps, tout devrait rentrer.

Enfin, pour ton vol, je crois que j'en serrais malade... Penser à limiter la casse maintenant ne serrait effectivement pas une mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...