Aller au contenu

Problème ventirad CG 6870


Nico_vi49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps (1 mois) , le ventilateur de ma carte graphique se met à tourner à fond sans aucune raison. Je dispose d'une XFX 6870 que j'ai acheté en novembre 2010.

Dès que je joue à un jeu (league of legend ou FIFA 13), il se met à monter progressivement en vitesse pour atteindre les 4500 RPM. La carte graphique de dépasse pourtant pas les 50°C en charge. Je me suis renseigné sur internet sans pour autant trouver une solution. Ceci est très énervant car il suffit que j'allume un jeu 5 minutes pour qu'il se met à fond. De plus, une fois que le jeu est coupé, il va toujours continuer à 4500 RPM, pendant 10/15 minutes, puis il baisse de régime à 2500 et redémarre de plus bel et cela 3 fois de suite pour finir par se mettre à 2500 RPM. Je ne peux également contrôler sa vitesse, une fois qu'il est à 4500 RPM, il ne veut rien savoir, je ne peux diminuer sa vitesse (MSI after burner ou ATI control center). En revanche, au démarrage du pc et avant de jouer, je peux contrôler sa vitesse, l'action marche...

Je précise que je n'ai aucun problème au démarrage, il tourne à 1500 RPM mais dès lors que je lance un jeu il va se mettre à bugger.

Voici ce que j'ai déjà tenté de faire :

- Désinstaller / réinstaller les pilotes de la carte.

- Changer la carte de port PCI.

- Démonter la carte et remettre de la pâte thermique.

- Désinstaller / réinstaller les jeux en question (FIFA 13 et league of legend)

- Contrôler la vitesse manuellement via Ati control center ou MSI ab.

Aucune de ces solutions n'a changé quoi que ce soit.

J'ai vraiment besoin de votre aide, j'en ai assez marre ..

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue dans notre forum :yes:

Tu peux attendre le bios du constructeur ( ça j'en doute ... ), contacter le SAV pour voir ce qu'ils peuvent te conseiller, ou utiliser un logiciel de tweak/Oc pour modifier artificiellement la vitesse de base du ventilateur.

Ou bien la méthode la plus "efficace" ( en gros pour ceux qui veulent éradiquer le problème définitivement ) : modder ton bios. Avec RBE ( trouvable sur techpowerup ou mkvtech ) tu pourras faire un backup du bios actuel, et ensuite modifier le comportement à adopter pour ton ventilo, tu auras donc un tableau pour régler la courbe de refroidissement.

Je déconseille FORTEMENT d'utiliser l'overdrive, c'est manuel et non automatique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue dans notre forum :yes:

Tu peux attendre le bios du constructeur ( ça j'en doute ... ), contacter le SAV pour voir ce qu'ils peuvent te conseiller, ou utiliser un logiciel de tweak/Oc pour modifier artificiellement la vitesse de base du ventilateur.

Ou bien la méthode la plus "efficace" ( en gros pour ceux qui veulent éradiquer le problème définitivement ) : modder ton bios. Avec RBE ( trouvable sur techpowerup ou mkvtech ) tu pourras faire un backup du bios actuel, et ensuite modifier le comportement à adopter pour ton ventilo, tu auras donc un tableau pour régler la courbe de refroidissement.

Je déconseille FORTEMENT d'utiliser l'overdrive, c'est manuel et non automatique/

Ha bon mes deux ventilateurs sont à 40%(en manuel) avec Overdrive et jamais de soucis ni de bruit. 75° en jeux,40° au repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue dans notre forum :yes:

contacter le SAV pour voir ce qu'ils peuvent te conseiller

J'ai eu un technicien avec qui j’échange en anglais depuis 2 jours. Hormis me dire de réinstaller mes drivers, il m'a indiqué que cela pourrait provenir de mon alim, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon mes deux ventilateurs sont à 40%(en manuel) avec Overdrive et jamais de soucis ni de bruit. 75° en jeux,40° au repos.

Ok, admettons qu'il trouve ça trop bruyant ( puisque c'est le problème actuel ), allez, je mets à 20 % et je vais la burn par un simple oubli :devil:

Bref, le logiciel de tweak, lui permet comme je disais de baisser tout en restant auto régulé.

Problème d'alim ? C'est nouveau, je savais pas :fumer:

Il faut voir le ventilo de la CG : c'est un 3 pins ou 4pins sur le connecteur ( PWM )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, admettons qu'il trouve ça trop bruyant ( puisque c'est le problème actuel ), allez, je mets à 20 % et je vais la burn par un simple oubli :devil:

4500 RPM = 100% de variation et croyez moi, oui c'est bruyant, cela ressemble au bruit d'un aspirateur qui marche dans la même pièce

Je crois que c'est un 4 pins.

Peux-tu me décrire la manip exacte a employer afin d'omettre aucune erreur?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...