Aller au contenu

NAS ou pas NAS ?


Schumi

Messages recommandés

Salut,

J'ai plusieurs DD que je branche directement à ma TV en USB.

Mon soucis c'est que j'utilise des docks mais c'est galère (et c'est pas bon pour la connectique) de devoir sortir un DD pour en mettre un autre ou débrancher un dock pour en mettre un autre...

Je cherche donc une solution pour avoir tous mes DD au même endroit et accessible.

J'ai entendu parler de NAS mais j'ai pas bien bien compris son fonctionnement.

Est-ce que ça marche comme un gros dock et donc chaque DD est indépendant et visible ou les DD sont montés en RAID fourmant un gros DD ? (pas possible vu que mes disques sont déjà pleins)

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets tes disques dans un NAS tu vas devoir les formater, c'est soit du RAID0,1,5,JBOB suivant les modèles voire du raid proprio. Mais tes disques seront un périphérique réseau (que tu peux partitionner comme tu veux). Donc exit le branchement en USB à ta TV.

Par contre tu pourras y envoyer les films et autres via DLNA si elle est compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS, c'est une machine qui permet d'avoir des disques dur disponibles via le réseau. Certains ont des options pour télécharger automatiquement via newsgroup/torrent, pour envoyer des flux audio/vidéo via DLNA...

Et pour un HTPC : on peut avoir des boîtiers assez sympa, même avec 3-4 HDD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour un HTPC : on peut avoir des boîtiers assez sympa, même avec 3-4 HDD ;)

Toutafay, et c'est bien plus sympa que de brancher/débrancher des HDD !

Si c'est juste pour lire des films, ou de la musique. Tu auras des fonctions bien plus funs qu'un NAS (lecteur multimédia, gestion des jacquettes etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HDD sont pleins, je n'investirais pas dans un NAS si tu veux continuer à enrichir tes bibliothèques.

Si l'USB 2 supposé satisfait au framerate, alors, passer sur des HDD + récents en 2-3 To (sous Win7 64Bits de préférence).

Mais vu que l'on a pas les modèles de HDD actuels, ce que j'annonce est peut-être inoprtun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HDD sont pleins, je n'investirais pas dans un NAS si tu veux continuer à enrichir tes bibliothèques.

Si l'USB 2 supposé satisfait au framerate, alors, passer sur des HDD + récents en 2-3 To (sous Win7 64Bits de préférence).

Mais vu que l'on a pas les modèles de HDD actuels, ce que j'annonce est peut-être inoprtun.

Si il y a besoin de màj c'est clair que je prendrais des 3 ou 4 To mais c'est clair aussi que je ne vais "jeter" ceux que j'ai déjà.

Dommage pour le NAS je vais regarder un HTPC.

Je pensais plus à un gros boitier où mettre tous mes disques, je branche en USB à la TV et je choisis mon film ou ma musique dans le menu.

J'aurais voulu éviter de lancer un OS... et tout faire depuis le HTPC.

http://www.icydock.fr/goods.php?id=33

C'est un NAS ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas un nas, juste un dock amélioré.

Par contre concernant ton projet, un htpc t'apporterait un réel plus. L'USB c'est bien beau mais fortement limité.

Un htpc te permettrait de te relier en hdmi à ta tv. D'où un réel gain niveau qualité de lecture.

Après le choix t'appartient je ne fais que t'apporter une solution. Certes le htpc sera plus cher, mais avec un service nettement plus haut de gamme. La possibilité de gérer une bibliothèque, d'avoir un lecteur BR intégré, etc...

Et lancer un os sur pc, revient pratiquement au même face aux platines br qui doivent également charger un prog de plus en plus évolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HTPC implique de se monter une machine, configurer l'OS, on est plus dans la simplicité du branchement USB (même si une fois tout configuré c'est plus pareil, après c'est pas à la portée d'un néophyte et ça prend du temps, à voir si Schumi est ok ?). D'ailleurs le gain en qualité (si on parle de qualité d'image/son) je vois pas d'où il viendrait ?

Quels sont les capacités de tes disques dur et quel est ton budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant en qualité qu'en compatibilité qu'on y gagne. Sur un PC tu peux tout lire avec les bons codecs. Sur un boitier usb, si t'es pas dans les bornes...

Pour la qualité, on utilise le décodeur d'un vrai processeur au lieu d'un décodeur, souvent médiocre, d'une télé pas faite pour ça

C'est bien beau les télés connectées multimédia et tout le tralala, mais c'est quand même mieux d'avoir un élément pour chaque utilisation :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ma TV a toujours (jusqu'à maintenant) réussi à lire tous mes médias (HD, SD, MP4, MKV avec SRT même rajouté après...) c'est pour ça que je ne voyais pas l'utilité d'un HTPC pour l'instant.

Je cherchais donc un "gros dock" pour ne pas avoir 4 docks branchés derrière la TV.

Vais essayer de mettre un HUB en attendant et mieux regarder ce que fait icedock.

Il y a pas vraiment de budget, faut pas non plus que ça coûte un bras et j'ai 3 x 2 To et un de 3 je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HTPC implique de se monter une machine, configurer l'OS, on est plus dans la simplicité du branchement USB (même si une fois tout configuré c'est plus pareil, après c'est pas à la portée d'un néophyte et ça prend du temps, à voir si Schumi est ok ?).

C'est pas plus compliqué que de monter un pc classique. La seule différence se fera au niveau du lecteur média choisit.

D'ailleurs le gain en qualité (si on parle de qualité d'image/son) je vois pas d'où il viendrait ?

Je pars d'un constat basique, le hdmi a été créé bien après l'usb. Il doit y avoir un intérêt, sinon où en serait l'intérêt ? Après c'est vrai que je ne me suis pas penché plus que ça sur le sujet. Mais cela apporte au moins la réflexion ;)

Pour ce qui est de la limitation au nombre de hdd, elle n'existe que par le couple boîtier/cm. A ma connaissance (mais là encore je n'en ai jamais monté) un htpc c'est un pc classique avec un recepteur ir en façade. Cela s'ajoute en baie 5,5" si absent nativement.

Je ne dis pas que dans ton cas précis, c'est absolument ce qu'il te faut. Juste que c'est une solution à étudier.

Pour ma part je ne stocke pas de film sur disque, mais si cela devait être le cas. c'est cette solution que j'appliquerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, si c'est un htpc qui est choisit, on peut très bien se passer du recepteur IR en ayant sous la main un clavier sans fil avec moyen de pointage (type trackball), ou encore une machine acceptant l'appli xmbc (android par exemple) pour commander le htpc si c'est ce très bon OS qui est choisit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDMI sert à faire passer de l'image l'USB des données, ça n'a rien à voir... c'est comme lire un film sur un disque dur externe ou interne...

Donc je suis bien dans les clous, puisque le but premier est bien de lire des films. Enfin si j'ai bien tout compris le but de notre amis ;)

@Tom : oui mais bon c'est pas top pour du htpc, il vaut mieux une télécommande. Après chacun voit midi à sa porte...

Là où je veux en venir depuis le début, c'est tant qu'à investir dans ce genre de projet. Autant bien y réfléchir et opter pour la solution la plus adaptée. Encore une fois je n'amène qu'une piste de réflexion, Il faut encore que ça rentre dans le budget. Et que cela corresponde au plus près de l'utilisation du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDMI sert à faire passer de l'image l'USB des données, ça n'a rien à voir... c'est comme lire un film sur un disque dur externe ou interne...

Donc je suis bien dans les clous, puisque le but premier est bien de lire des films. Enfin si j'ai bien tout compris le but de notre amis ;)

Sur ça on est d'accord, mais là tu me sors que la qualité sera meilleure en HDMI qu'en USB parce que l'USB a été inventé avant :zarb:

Sinon c'est bien joli et pratique les HTPC, sauf qu'à la base il veut simplement un boitier USB gérant plusieurs disques... On a juste un écart de 1 à 10 niveau budget là...pour un intérêt quasi nul vu que sa TV lit déjà tout ce qu'il a besoin...

Enfin bref, à lui de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDMI sert à faire passer de l'image l'USB des données, ça n'a rien à voir... c'est comme lire un film sur un disque dur externe ou interne...

Donc je suis bien dans les clous, puisque le but premier est bien de lire des films. Enfin si j'ai bien tout compris le but de notre amis ;)

Sur ça on est d'accord, mais là tu me sors que la qualité sera meilleure en HDMI qu'en USB parce que l'USB a été inventé avant :zarb:

Je pensais l'USB limité niveau quantité de flux, essentiellement sur les gros fichiers type BR. Après une rapide recherche cela se ferait. La qualité dont je parlais était la réduction du format des films. Bref mea culpa j'ai dérapé chef :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDMI sert à faire passer de l'image l'USB des données, ça n'a rien à voir... c'est comme lire un film sur un disque dur externe ou interne...

Donc je suis bien dans les clous, puisque le but premier est bien de lire des films. Enfin si j'ai bien tout compris le but de notre amis ;)

Sur ça on est d'accord, mais là tu me sors que la qualité sera meilleure en HDMI qu'en USB parce que l'USB a été inventé avant :zarb:

Je pensais l'USB limité niveau quantité de flux, essentiellement sur les gros fichiers type BR. Après une rapide recherche cela se ferait. La qualité dont je parlais était la réduction du format des films. Bref mea culpa j'ai dérapé chef :transpi:

Pour son besoin oui j'ai bien compris, mais autant explorer d'autre idées. Histoire de ne pas avoir de regrets plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tom : oui mais bon c'est pas top pour du htpc, il vaut mieux une télécommande. Après chacun voit midi à sa porte...

C'est juste que pour avoir testé les 3 solutions sur plusieurs mois chacune, je peux dire que les 3 sont viables sans réelle perte de confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...