Aller au contenu

C'est quoi?


Karpov31

Messages recommandés

J'ai récemment acquis en occaz un petit notebook dell inspiron 1010

Etant donné qu'il chauffe (75 degré utilisation bureautique). Je l'ai démonté pour changer la pâte thermique. Et à ma grande surprise je tombe sur quelque chose que je n’avais encore jamais vu.

2 carré noir en plastique apposé sur le cpu et le chipset graphique(je pense que c'est ça.).

Je ne sais pas ce que je dois en faire. Faut-il mettre de la pate entre le cpu et le plastique? Ou le virer? C'est quoi?

Je précise qu'il n'y a pas de ventilo dans ces trucs là.

Voila une photo :

10.102.jpg

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des pads thermiques. Il n'y a rien a faire, ça ce pose comme ça sur les puces. S'il sont abimés tu peux éventuellement les changer si tu veux.

Vu que je suis à + de 70°C avec ces pads. Les remplacer par de la pâte thermique (cooler master) ça ne risque rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas les remplacer par de la pâte thermique mais par des pads neufs (disponible par exemple ici). Il faut faire attention à l'épaisseur histoire d'être sûr qu'ils soient en contact. Vaut mieux à ce propos en prendre des un peu plus épais que des un peu plus fins.

Sinon la solution de moomba est aussi à essayer. Et ça lui permettra de remplir un peu ses statistiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Un client pour mon tableau, c'est toujours bon à prendre, et si ça permet de faire passer ma technique. Déjà essayé sur un atom en plus, ca roxs.

Note Karpov31 que sous volter le proco ne présente aucuns risques, à part avoir des écrans bleus au début, mais une fois que tu as trouvé le bon voltage, c'est totalement stable et cela augmente la durée de vie de la machine ainsi que de la batterie. Commencer déjà à 0.75v t'assure la stabilité, tout en permettant déjà de voir les effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis sous Windows xp SP3 famillial (Je peux passer sous Seven si y a vraiment un gain.).

Je vais voir pour les pads thermiques si c'est pas trop cher. Y a t-il l'équivalent de "l'artic silver 5.."? Laquelle me conseillerais-tu?

J'ai fait un test sinon :

Test 1: Grosse couche de pâte thermique : J'ai gagné 15 degrés (50-60 degrés)

Test 2 : Fine couche : Je suis repassé à 70 degrés x) Heureusement qu'il m'en reste.

Pour le sous voltage, j'ai un Z520, et dans l'amphi j'utilise : Office, google chrome et un émulateur (Nes Gameboy etc...) Et le proco est à 100% quasiment.

Est-ce que le sous voltage diminue la puissance du proco? Et comment je fais pour le diminuer?

Selon HWmonitor je crois que j'étais à 1,2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas, ça vient de là, tu es au dessus du voltage recommandé par Intel pour ce proco. Pratique courante.

Pour le sous voltage :

Tu as des coefficients multiplicateurs pour ton CPU. Disons de 6x à 10x sans les options pour faire simple. Tu vas attribuer à chaque coef un voltage correspondant, le cpu n'a pas besoin d'être à 1.2v quand il glande. Tu vas donc mettre 6x -> 0.75v, puis tu y vas graduellement vers 1.1v pour ton coef max( 7x -> 0.8v, 8x -> 9v, etc). Il faut parfois itérer pour trouver les valeurs minimales par niveaux. Le plus simple pour commencer, tu met tout le monde à 1.1v, sauf le plus petit que tu met à 0.75v.

Ensuite, tu as deux options : tu fais du Word ou tu regarde un film, tu peut forcer le proco à tourner au minimum (tu l’empêches de dépasser 6x, et donc 0.75v). Il vas rester tout le temps froid, et la différence n'est pas notable à l'utilisation. Tu fais des applis plus gourmandes, tu passes en adaptive, c'est à dire que le proco vas se balader entre 6x et 10x en fonction des besoins. Si tu joue, faut pas réver, tu vas avoir besoin de toute la patate, et donc du coef multiplicateur max. MAIS, point intéressant, tu peut aussi baisser le voltage du coef max, et donc refroidir la bête sans perdre de performances. Et là ca rox, car tu joue sans faire chauffer le PC. Exemple : mon Core 2 doit utiliser 1.2v en 10x, je le force à 1.0v en 10x, ca tourne, mais ca chauffe moins. On peut encore descendre, mais je suis feignant, j'ai pas envie de chercher la valeur min car la temp ne dépasse pas 55°c, donc c'est bon.

Pour undervolter, tu dois utiliser RmClock sous windows (XP, VIsta ou Seven) et le speedstep doit être activé dans ton Bios. Tu trouvera RmClock ici : http://cpu.rightmark.../download.shtml

Attention : tu ne doit PAS jouer avec les voltages, JAMAIS au dessus de 1.1v !! Fait attention. Tu peut suivre ce tuto :

http://forum.noteboo...ting-guide.html

N'oublie pas (en 2.III) de passer en mode mobile. Ne lance pas RmClock par défaut au démarrage au début, le temps de tester tes voltages.

Enjoy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...