Jump to content

Probleme de RAM ou CM


Recommended Posts

Bonjour.

Je possède une carte mère Fatality P67 professionnal. Qui comporte 4 slots de ram (2 rouges et 2 noirs: la notice du matériel indiquait d'utiliser les slots rouges).

J'utilise deux barrettes de RAM RRD3 de 4go de marque LDLC cadencées à 1333Mhz.

Le problème que j'ai remonte à longtemps (plus d'un an).

A une époque, les deux barrettes de RAM fonctionnaient très bien, et puis quelque chose à changé un beau jour, y'a environ un an.

Le pc refusait de démarrer. J'ai jamais su exactement ce qui clochait, je n'avais rien fait de spécial, la veille tout était nickel, et le lendemain l'ordi ne démarrait plus.... Pourtant, je suis pas trop du genre à aller fouiller dans le bios: j'y connais rien alors qu'est ce que j'ai bien pu faire?..

Soit ma CM s'était détériorée, soit une barrette était HS, soit j'avais fait un truc sans m'en rendre compte... mais quoi?

J'ai ouvert l'ordi et j'ai essayé de le démarrer avec une seule barrette de RAM à la fois, j'ai essayé les deux barrettes alternativement sur chaque slot rouge ou noir: ça marche, ça démarre très bien. Mais des qu'on remet les 2 à la fois, ça ne demarre plus. Donc quel est le problème? les barrettes on l'air fonctionnelles, les slots aussi.

Je n'ai pas réessayé de le bidouiller depuis, je doute que quoi que ce soit ait changé... Et depuis, je roule avec juste 4 Go de mémoire. Bon, c'est amplement suffisant la plupart du temps: pour jouer, regarder des films... Mais pour certains boulots, j'ai vraiment besoin de pouvoir récupérer mes 8 Go et je ne sais pas du tout comment faire (a vrai dire c'est même de plus en plus urgent).

Ceci dit je ne sais pas trop quoi faire ni quels outils utiliser.

Si quelqu'un peut d'indiquer quoi faire, je suis preneur parce que là je suis vraiment, vraaaiiiiiment perdu.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Vu les tests légers que tu as fait, il sera nécessaire et faire un memtest complet sur chaque barrette, une par une.

TU n'as pas tenté les slots noirs ?

Ensuite si tout est ok, tu tentes une mise à jour du bios, si le dual channel ne fonctionne toujours pas, soit le contrôleur mémoire ( càd le CPU ) a un problème, soit les slots ont un petit problème :transpi:

Dans tout les cas, après avoir fait ces test, si les 2 barrettes ne fonctionnent toujours pas ENSEMBLE, tu renvoies au SAV LDLC CM+RAM+CPU ( si la Cm vient de là-bas) AVEC le CPU évidemment !

C'est étrange que le bios détecte bien la paire, et ne veut plus booter après :fumer:

Je pencherais plus un problème de la CM pour ma part, mais bon seul les spécialistes d'LDLC/ Support d'Asrock pourront te dire de quoi il en retourne.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...