Aller au contenu

Conseil d'upgrade du RAID


seboss666

Messages recommandés

Voilà, il fallait que ça arrive, mais mon serveur de stockage est plein quasiment ras-la-gueule. Son installation ? Un bête Core 2 Duo E6600 qui propulse un OpenMediaVault 0.2 (passage à 0.3 dans les cartons, le temps de trouver une parade pour les plugins).

Le stockage en lui-même est constitué de deux disques 1.5To en RAID1 (j'en avais discuté dans un autre sujet je crois). J'ai à disposition deux disques 2To tous neuf. Je pense n'utiliser que 3 disques, sinon je suis obligé de changer de carte mère (elle n'a que 4 ports, et un est déjà pris par le disque système). Il y aurait donc les deux disques actuels plus un des deux nouveaux, le dernier restant dans un coin en spare (non branché).

Ma question est : quel est selon vous la meilleure méthode pour passer au RAID5 sans perdre de données (je sais que je perdrais de l'espace sur les 2To), sachant que bien évidemment, je n'ai pas spécialement la possibilité de transférer tout le contenu ailleurs avant ?

Je ne cherche pas forcément la perf absolue pour le raid, sachant que de toute façon, le max qu'il aura à soutenir en écriture sera la vitesse du réseau, à savoir un peu plus de 100Mo/s. Pas la peine donc d'aller chercher loin les réglages. Et au cas où ça pourrait servir, les partitions sont toutes en ext4.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de passer d'un RAID1 à un RAID5 puis d'ajouter le disque à la grappe. Plus de détails ici.

Sinon une autre solution si à tout hasard ton disque système faisait 1.5To et que tu en utilisais moins de 500 serais de créer une partition de 500Go sur le nouveau disque, de balancer le système dessus et de faire un RAID5 avec 4 disques. Tu perdrais moins d'espace mais en fonction de l'activité de la partition système tu risque de perdre en perfs.

PS : Autres options si le disque système est plus petit : mettre 2 disques de 1.5To et 2 disques de 2To et soit mettre le système sur le RAID5 soit profiter des 500Go de libre sur deux disques pour faire un RAID1 pour le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'OpenMediaVault ne permet pas d'utiliser une partie du disque comme install système (trop facile sinon), il lui faut son propre medium. Ca m'aurait permis de récupérer un port SATA, et j'aurais alors envisagé l'option RAID5 à quatre disques (j'ai une carte mère de rechange qui pourrait éventuellement le faire, mais j'ai un autre challenge pour celle-là : sait-elle démarrer sans carte graphique ?).

C'est déjà pas mal (et étonnamment simple en fait), je m'en vais donc essayer ça. Par sécurité, je vais d'abord tenter en recopiant la partition sur le disque de 2To, histoire d'avoir quand même une chtiotte sauvegarde au cas où :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant un copier/coller des fichiers systèmes sur une autre partition je ne vois pas ou est le problème. Il suffit de ne pas refaire d'installation (ce qui est de toute façon le mieux). Après il suffit de charger le fstab et le chargeur de démarrage et roule ma poule...

Bon je me trompe peut-être comme je n'ai jamais essayé OpenMediaVault mais bon sauf coup tordu c'est tout à fait réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je suis en pleine copie des fichiers (dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc), c'est long, long... Mais avant ça, j'avais essayé directement de recréer le raid avec la commande suivante, sans avoir touché aux disques avant :

# mdadm --create /dev/md127 -l5 -n2 /dev/sdb /deb/sddmdadm: /dev/sdb appears to be part of a raid array:   level=raid1 devices=2 ctime=Fri Jan 20 12:56:05 2012mdadm: partition table exists on /dev/sdb but will be lost or   meaningless after creating arraymdadm: /dev/sdd appears to be part of a raid array:   level=raid1 devices=2 ctime=Fri Jan 20 12:56:05 2012mdadm: partition table exists on /dev/sdd but will be lost or   meaningless after creating arrayContinue creating array? nmdadm: create aborted.

Et oui, j'avais coupé le raid avant d'essayer de le recréer.

Comme je suis passé par l'interface pour créer le RAID, il a utilisé les disques complets. Sauf que je sais pas monter un seul des disques seul sans créer le raid avant. J'ai manqué quoi dans l'affaire ? Est-ce que je peux quand même continuer à créer le RAID sans souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment cette commande ne marche plus, je viens d'essayer dans une machine virtuelle et je me retrouve avec un raid non formaté. Par contre je suis parvenu à convertir un RAID comme cela :

mdadm --grow /dev/md0 -l5

Donc il te suffit de reconstruire ton RAID 1 et de le convertir de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde sous le coude, merci. De toute façon, il a pas encore fini la copie du disque, donc, en attendant, histoire de pouvoir quand même accéder aux fichiers, j'ai monté le deuxième disque tout seul dans le raid, et réactivé samba et minidlna. Pour ce weekend je peux me passer de ma VM web.

Merci pour le coup de main en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de russe, je suis capable de le faire tout seul, avec la connexion arthritique que je me tape.

Sinon, pour la copie de fichiers, je suis carrément en train de faire un "dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc". C'est toujours pas fini, ça peut être si long que ça (lancé quand même à 16h hier) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, un dd pour un backup, c'est pas le must. Surtout si tu as laissé les options de base avec des blocksize tout petit, y'aurait 0 cache et du coup, plein de perte de perf.

Je pense qu'un

rsync -avP /mnt/sdb /mnt/sdc

ca aurait été mieux vu que c'est bien les fichiers que tu veux sauvegarder, mais pas ta configuration de partition/raid etc.

Et sinon, si tu recréé un RAID5 de 0 ou que tu agrandis ton filesystem sur ton RAID5 apres la transformation depuis RAID1, vérifie bien quels type de données tu vas mettre. J'avais optimisé mon RAID5 de 4To pour des gros fichiers vu qu'il stockait essentiellement de la musique, des photos et des films. Seulement, j'ai copié tous mes repo git dessus aussi. J'avais le git de linux... A lui seul, il bouffe 100 000 inodes. Bref, il restait 500 Go de place sur mon RAID5, mais avec des projets ayant des sources dezippé, je me suis trouvé avec un manque d'inode... Et le nombre d'inodes alloués ne peut etre modifié qu'à un grandissement d'une partition.

Voila voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si j'upgrade, c'est justement parce qu'il n'y a quasiment plus de secteurs inutilisés :D

Le truc c'est que comme j'arrivais pas à monter simplement le disque (avant que je percute d'avoir à l'inclure dans le raid avant), j'ai préféré tenter une copie brute histoire d'être tranquille. Maintenant que c'est lancé, ma fois, je sens que je vais devoir finir le travail à distance, vu que je suis pas chez moi ce weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 16ar, mais fort heureusement, je ne pense pas dans l'immédiat avoir besoin de stocker une copie de l'arborescence du kernel :D

Maintenant, comment ta commande pourrait-elle marcher sans tenter de monter une partition (j'ai essayé 'mount -t ext4 /dev/sdc /media/1f...' mais j'avais une erreur de la sorte :

[ 2171.074516] EXT4-fs (sdd): VFS: Can't find ext4 filesystem[ 2276.115854] VFS: Can't find ext3 filesystem on dev sdd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre comment le disque entier peut être utilisé sans même qu'une partition aie été créée. Jusque là j'avais toujours créé et/ou utilisé des RAID assemblés avec des partitions.

Du coup, il est plutôt difficile de monter le disque sans créer de RAID à la base...

Reconstruction du RAID en cours, j'en ai pour 5h. Décidément faut être patient avec ces bestioles-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfin fini la copie du disque et la resynchro du RAID, et effectivement le "mdadm --grow /dev/md127 -l5" convertit directement en RAID5 sans toucher. J'ai ensuite ajouté le 3° disque (mdadm --manage /dev/md127 --add /dev/sdc) et ensuite indiqué au raid de l'utiliser (mdadm --grow /dev/md127 -n3) et voilà, reshape en cours (bon, plus de 16h de taf encore :D)

Merci pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand je faisais mes tests pour savoir sur quelle solution partir en matière de stockage, c'est justement parce que je savais monter une partition d'un RAID1 de manière individuelle que j'ai fini par partir là-dessus. Donc je suis plutôt sur oui. Par contre, je sais qu'avec le RAID5, ça sera impossible. Maintenant, à moins d'un gros coup de pas d'chance, je pense pas avoir deux disques en carafe en même temps.

Le resize est en cours. Par contre, je ne sais pas pour les versions suivantes, mais j'ai choisi le resize par l'interface graphique d'OMV, et y'a rien qui dit que le resize est en cours une fois sélectionné. J'ai du ouvrir htop en SSH pour le savoir, j'ai failli cliquer deux fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...