Aller au contenu

Imprimante Epson réparée 3 fois sans succès, maintenant hors garantie


Niouch

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté sur un site français de e-commerce (discounteo.com basé en France) une imprimante Epson Stylus SX425W, le 13 septembre 2011.

Six mois plus tard, elle ne marchait plus : tous les voyants clignotaient et elle était inutilisable. Je l'ai donc apportée chez All Pages, Paris 15e, réparateur agréé et partenaire Epson.

Une semaine à dix jours plus tard, mon imprimante réparée était disponible. Cependant, le même problème est réapparu quelques jours plus tard. Cela a continué et j'ai changé mon imprimante 3 à 4 fois pour le même problème, avec à chaque fois des temps de latence et de livraison d'au moins une semaine, voire bien plus parfois. Le problème n'a jamais pu être résolu, alors qu'on m'avait annoncé à chaque réparation que mes ennuis seraient terminés.

On m'a indiqué que le problème était au niveau du Wi-Fi, qu'il faisait planter le micrologiciel de l'imprimante, etc. Bref, on m'a indiqué qu'il allait être fait une mise à jour de celui-ci, mais sans succès finalement.

Aujourd'hui, Epson m'annonce que je suis officiellement hors garantie, après avoir envoyé en réparation mon imprimante le 31 août et réceptionnée le 28 septembre 2012 (le bon de commande du fournisseur indique une livraison d'une imprimante le 20 septembre, il y a eu donc minimum 20 jours de délai pour cette réparation).

Epson refuse de prendre en charge ou de changer mon imprimante sans frais, et m'indique que l'ordonnance du 17 février 2005 (par rapport à la garantie européenne de 2 ans, car d'après Epson cela s'applique aux défauts constatés après déballage) ne s'applique pas à mon cas et qu'ils n'ont pas à prendre en charge les défauts et réparations.

Pourriez-vous m'indiquer si cela et vrai et si je suis dans mon droit, ce que je trouverais légitime, en tant que consommateur qui souhaite voir son produit acheté fonctionner. On croit rêver !

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas être hors garanti pour les raisons suivantes :

- Attendu d'une part qu'il ne te peut être fait grief d'avoir été obligé d'attendre la réception du matériel pour en constater les défauts et le manquement à la réparation, qu'on peut considérer qu'Epson aurait dans ce cas attendu pour te la renvoyer de façon à faire expirer la garantie ce qui est une manœuvre dilatoire.

- Attendu d'autre part que tout appareil partant en garanti voit cette dernière prolongée du délai d'immobilisation

ET SURTOUT :

Que ton imprimante fait l'objet d'un vice caché ce qui est prouvé par l'incapacité d'Epson à la réparer. La prescription est de 30 ans.

Il faut donc que tu recontacte Epson en les informant qu'il ne s'agit pas d'une panne et d'un vice caché et qu'ayant été dans l'incapacité de réparer ils doivent remplacer purement et le matériel.

Deuxième point : compte tenu de la jurisprudence en la matière tu ira devant le tribunal de proximité (procédure gratuite) avec ces arguments.

A savoir que le TProx ça va vite et ça fait mal et que si tu as les papiers des précédents tour en SAV Epson va céder (-donc en principe si tu présente bien le truc ils admettront leur erreur-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Merci pour ta réponse philosomatika!

Epson m'a rappelé et m'a informé que d'après leurs conditions générales de vente le contrat ne pouvait être prolongé du fait des délais d'immobilisation, et ne peuvent rien faire pour moi, que j'aurais du passer par un centre Epson (alors que l'endroit où je suis allé est un revendeur agréé pouvant faire des réparations officielles), et que comme je suis hors garantie ils ne peuvent rien faire de plus..

Sachant que pour lancer une procédure en juridiction de proximité il faut un timbre fiscal de 35 €, et que pour 50€ Epson me propose une imprimante neuve (de la nouvelle collection), que devrais-je faire ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Généralement, le simple de fait de les menacés suffit à les faire réagir, tu peux également demander à parler au responsable du service client. Étant donné qu'il s'agit d'un vice caché tu peux les menacer de faire un recours auprès de la DGCCRF.

De plus les réparations doivent-être garanti 6 mois.

Vois avec la société à qui tu as apporté, si elle a envoyé à Epson ou si ils ont fait la réparation eu même. De plus si la réparation s'avère ne pas-être efficace, ils sont dans l'obligation de changer au continuer à réparer le matériel (du moins trouver une solution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...