Aller au contenu

[RÉSOLU] Windows 8 crashe au démarrage


Anozer

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je rencontre un soucis sur ma toute fraiche installation de Windows 8. Lors du démarrage de ma machine, après la "roue" sous le logo W8, et avant l'affichage de l'écran de démarrage, ma machine s'éteint. Sans aucun message d'erreur, rien. Si je la rallume, elle démarre parfaitement bien, en m'indiquant qu'elle a rencontré un problème la fois précédente.

Ce soucis ne m'arrive que depuis hier, après installation de la version Windows 8 Pro 64 bits acquise sur DreamSpark. La même version, provenant du même fichier, fonctionne à merveille sur une VM plus ancienne.

Je ne suis pas un habitué de Windows, et j'ai énormément de mal à comprendre comment dépanner ma machine. Je viens donc vous demander un peu d'aide, car je ne sais pas où chercher.

Je précise tout de même quelques petites bricoles : je n'ai installé que trois drivers après l'install de W8 : le pilote de ma carte graphique, le pilote realtek audio, et le pilote de ma carte réseau. Tous les trois téléchargés sur le site du constructeur.

La config en question est celle en signature. C'est également celle sous mon pseudo (via ma-config.com).

Auriez vous une idée d'où chercher ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les drivers : à part la CG et la CM je recommande de ne pas utiliser de drivers pour l'instant (l'ordi les télécharge tout seul sur Windows Update). La seule exception c'est le driver de la carte réseau (et les drivers des cartes son évoluées dans une certaine mesure) quand ça ne trouve pas du tout le réseau.

La question c'est de savoir si une fois installée la machine tourne normalement tant que tu ne met pas de drivers.

Je vois aussi que tu as du SSD => est-ce que l'AHCI et le hotswap sont activés dans le BIOS ou l'UEFI ? Cette question est primordiale.

Il y'a énormément de machines qui chient de la même manière exactement pour cette raison que la base de la base de la configuration n'est pas faite. (Sois dis en passant j'en veux plus aux fabricants de carte mère qui préservent la compatibilité Windows 98 qu'aux utilisateurs).

EDIT : laisse tomber pour l'AHCI tu es sur du chipset AMD et ce problème ne te concerne en réalité pas.

Par contre je vois que tu as une carte mère 870A G54 de chez MSI

La machine est neuve ou a déjà tournée sous Windows 7 sans histoire jusque là ? (avec ce proc ces barrettes et ces fréquences et voltages)

Je pose la question parce que le chipset 870 est une véritable saloperie en matière de gestion du 1600 et de 4 barrettes (j'en ai d'autre à son service)

Je ne connais pas la raison exacte mais je suppose que ton problème se produit souvent.

Du coup fait voir l'essai suivant qui devrait permettre de confirmer ou d'infirmer rapidement mes soupçons :

ne garde que de barrettes (la 1 & 3) et repasse en 1333 sans changer le voltage... Si c'est du à cette saloperie de chipset ça ne devrait plus planter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour ta reponse philosomatika.

Je suis au travail toute la journée et ne pourrait t'apporter les details et resultat des tests que ce soir. cependant, en attendant, je peux te dire que ce pc tourne à merveille sous windows 7 pro depuis un an. Il avait 4 go de ram quand je l'ai acheté, et j'en ai rajouté 4 de plus il y a 6 mois. aucun soucis a signaller.

J'ai voulu faire une clean install l'autre jour pour repartir sur des bases saines, et profiter de windows8 grace a une version que me propose DreamSpark. J'ai donc soupsonné un probleme soft plutot que hard.

Bref, je teste tout ca ce soir. Je me pose tout de meme une question : existe-t-il des logs sur windows, comme la "consolle" sur mac os x ? J'ai toujours trouvé ca pratique pour voir ce qui s'est passé avant un crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions.

Je viens de retirer 2 barrettes de RAM : le problème est identique. Je ne sais cependant pas comment changer la fréquence de celles-ci dans mon bios.

J'ai été faire un tour dans le bios et j'ai pris quelques photos pour te montrer tout ça, mais je doute que cela soit très utile.

J'ai cependant remarqué quelques petites choses. L'ordi ne s'arrête que lors d'un démarrage classique, après ou pendant le chargement de windows (pendant que la "roue" tourne sous le logo bleu, avant l'écran d'accueil). Tous les redémarrage s'effectuent parfaitement. Si je démarre et que j'entre dans le bios (cad que W8 n'a pas encore démarré) je n'ai aucun problème. Je peux redémarrer 3 fois d'affilé, cela fonctionnera sans plantage.

Enfin, après un plantage, lorsque je rallume ma machine, elle démarre parfaitement. Windows m'indique d'ailleurs que la machine a du redémarrer. Ce qui n'est pas le cas puisque je l'ai démarrée à la main. A croire que mon W8 n'accepte que de redémarrer.

https://www.dropbox....totq/Id_K_7c2Lh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de désespoir j'ai tenté ce soir une réinstallation de windows 8 : une fois en gardant mes données, et une deuxième fois après formatage. Sans succès. Mais comme un con, j'ai trouvé la solution à mon problème après avoir effacé toutes mes données...

Le problème vient du "Démarrage rapide" ! Après désactivation, le PC se porte comme un charme. Et il ne démarre pas plus lentement.

Si certain rencontre un problème similaire : désactivez ce fichu démarrage rapide depuis les options d'alimentation.

Merci encore philosomatika pour avoir essayé de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord... En résumé ton ordinateur rencontre des difficultés à rappeler des données de sauvegarde de la ram au démarrage. Sans le savoir tu as soulevé quelque chose de très important parce que ça peut représenter un problème récurent à l'avenir. Bon à savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, j'ai désactivé ça un peu par défaut, car ça me semblait être une piste intéressante. Je suis bien contant que tu me résume la situation car je me suis justement fait la remarque : je n'avais aucune idée de pourquoi cette option fait planter mon ordi.

On pourrait donc s'attendre à ce genre de problème lors de la sortie officielle ? Car je pense que la version qui m'est mise à disposition par DreamSpark est bien la version finale.

Quoi qu'il en soit, je suis bien heureux de pouvoir utiliser cet OS prometteur, mais encore terriblement inachevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que W8 soit inachevé.

Je le dirais plus autrement : un OS de transition.

il change tellement de choses dans les habitudes que personne n'a de recul vis à vis de ça (c'est ce qui s'est passé avec Vista qui une fois renommé en 7 avec un petit changement sur la barre des taches s'est mis à plaire)

Une piste à été ouverte avec Windows 8, il faudra encore des années avant qu'elle soit mature.

Après, comme je te le disais je connais très bien ta carte mère ;) Il se peut aussi que ton BIOS ne soit tout simplement pas à jour ;) Que tes disques soient un peu mous au démarrage, suffisamment pour le query du RAID mais pas assez pour être prêt etc..

C'est pour ça que je disais que ça peut vite devenir quelque chose de fréquent, mais en limitant sur du matériel qui ne soit pas de la dernière génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour le coup, j'insiste sur le côté inachevé. Il comporte pas mal de petits bugs et d'oublis. L'article de PCi sur le sujet reflète parfaitement ce que je pense de cette version. Et c'est dommage car j'aime beaucoup cet OS. Très sincèrement, j'ai parfois l'impression d'être resté sur une version preview.

Pour le BIOS, c'est fort possible. Idem pour les disques. J'ai visiblement pas fait un choix transcendant pour cette CM. :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...