Aller au contenu

Renseignement overclocking fx 4100


jonathanhh

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, ici j'ai fais un petit upgrade de mon pc, et je suis passer du coté d'amd.

Et ma question est la suivante, suivant la config que j'ai, à combien je peux monter facilement sans problème ?

Voici la config du pc :

CPU : AMD FX 4100 avec radiateur d'origine

RAM : 2* Kingston HyperX blu 8 Go DDR3 1600 MHz CL10 (mais reconnu en 1333 MHz CL9)

CM : ASRock 970 Extreme 3

CG : AMD Radeon HD 6870 1 GB

DD : SAMSUNG EcoGreen F2 1To 5400 RPM

Voilà, et je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire se message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour commencer, radiateur d'origine et overcloking = mort prématuré de ton cpu. donc change ton rad par un NH U12P ou autre qui tien la route, ensuite on va monter.

après quelque recherche avec un bon refroidissement tu peux monter à 4.2 voir 4.4 mais c'est un peu plus risqué.

pour la 6870 les 980 gpu 1180 ram son sont facilement atteignable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Niveau carte graphique, je ne pense pas l'overclocker (car j'ai jamais fait, et je ne penses pas que sa apportera vraiment un gros gain)

Niveau du radiateur, j'ai regarder via mon site que j'achete souvent, et le Noctua que tu me proposes il ne le mette pas dans la section pour processeur AM3+. Mais en regardant via materiel.net, je suis tomber par hasard, la il le mette compatible. Donc question, les radiateurs pour am3 sont-il tous compatibles avec le am3+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, donc normal alors que sur le site où j'achete souvent entre ", je ne le trouver pas en am3+ mais am3 simple (un peu idiot de leur part de pas mettre comme il faut à jour)

Aussi non, autre question, ici en regardant mes températures, j'ai remarquer que j'étais très bas en idle.

J'ai du installer core temp pour un gadget pour windows 7 (system monitor II), et là je vois que le cpu n'est qu'a +- 9°, et je dit bien 9°.

Je me dit que pas normal, donc j'install occt, juste pour voir leur relever de température et là, la même chose en idle.

Donc ici j'ai lancer un test du cpu pendant 10 minutes et j'obtiens les températures suivantes : +- 9° en idle et +- 35° en charge.

Question, est-ce que les températures du cpu sont normal ? Sachant que j'ai un ventillo d'origine, mais que ma tour à une très bonne circulation d'air (pas de cable qui vients faire obstacle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, car en parlant du bios, tu ma fait rappeler qu'il avait un logiciel donner avec la carte mère pour overclocker en direct le cpu.

Donc je l'ai installer, et là il me donne un meilleure température: +- 38° et occt lui me marque +- 10° en utilisation bureautique (donc ici pour écrire le message).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là problème, je ne sais pas si c'est à cause que j'ai fait la mise à jour via windows, mais ici 2 problème maintenant. Et pourtant j'ai remit à la version que j'étais. Donc le 1.40.

1) Niveau relevé température logiciel, plus aucun me marque la bonne température, même le logiciel de la carte mère

2) Niveau du bios, maintenant la température de la carte mère est erronée, mais celui du cpu toujours bon.

Donc à votre avis, qu'est-ce que je devrais tester avant de penser à une solution ?

PS : J'ai flasher avec les roms suivante et dans l'ordre suivant : 1.60 puis 1.50 et 1.40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 C° en Idle c'est forcément faux comme température, a moins que la température ambiante de ta pièce soit inferieure a 5C°.

Un système de refroidissement conventionnel (Air Cooling / Watercooling sans Chiller) ne permet pas de descendre plus bas que la température de l'air ambiant. Si tu as des relevés a moins de 25C° au repos, y'a forcément un loup quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, maintenant niveau relevé sous windows tous bug, aucun logiciel ne marque la bonne températures.

Et même dans le bios, maintenant la température de la carte mère bug aussi, seul cpu est bon.

J'ai envoyer un mail à asrock pour leur demander si il n'ont pas une solution (mais bon j'ai du utiliser google traduction, car c'est seulement en anglais).

Mais ici, je vais peut-être faire une petite astuce, qui me reviendrais pas chère.

Je vais me prendre quelque afficheur lcd de température, et rallonger tous les câbles pour moi savoir les poser sur mon bureau (c'est simple et en même temps, j'aurais toujours la température en vue).

Voici le type d'afficheur > 600200-007_140x112.jpg

Mais questions, puis-je sans problème rallonger les câbles des sondes avec du câblages normal ? Comme ceux qu'on utilise pour les molex (donc courant) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'arrive un peu tard mais bon.

En fait tu as deux températures sur cette architecture : celles internes au proco qui sont complètement à l'ouest (du style 8° alors qu'il fait 30 dans la pièce), et les températures du proco relevé par la carte mère qui elles sont a peu près bonnes.

Au niveau du bios reste à la dernière version en date, de toute façon il n'y a aucun moyen de corriger la température interne du proc.

Lorsque tu dis que la température de la carte mère bug, de quoi parles-tu ? De la température du proc relevé par la carte mère, ou de la température du chipset de la carte mère ? Peux-tu donner des valeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

percubabas => Merci de ta réponse, donc je peux rallonger les sondes sans problème (sa dépassera pas 2 mètres sur et certain).

dudul88 => Merci de ta réponse, en ce qui concerne le bios, oui je reste à la dernière version, vu que même en remettant l'ancienne version rien ne change.

Pour ce qui est de la température, c'est bien celle du chipset de la carte mère qui bug maintenant, dans le bios.

Voici les valeurs donnée dans le bios :

CPU Temperature : 41°c

M/B Temperature : - 1°c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Coucou, me revoilà.

Donc, je reprends se fils pour vous demandez conseil pour un petit overclocking, sachant que maintenant j'ai un cooler master V8 comme refroidissement pour le cpu. Pour le reste rien de changer.

Ici, j'ai fait un petit test via occt et je remarque que pour la température du cpu, un seul est bon (vous allez voir l'image). Mais, je ne dépasse pas les 45° même après 10 minutes.

111527.png

Voilà, je suis à votre écoute pour faire un petit overclock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la température du cpu, il faut te fier à "CPUTIN" qui est la sonde de la carte mère, les 4 autres sont les températures des cores qui sont donné par le cpu d'après un obscure calcul mêlant tension et intensité.

Pour l'overclocking, dans un premier temps pour faire simple tu enlèves le TurboCore et le Cool'n'Quiet et puis tu augmentes le ratio jusqu'à ce que ça plante (tout ça dans le BIOS - perso je n'aime pas les outils sous Windows). Une fois que ça plante à l'affichage du BIOS (pas besoin de démarrer Windows à chaque fois) tu redémarres 2-3 fois pour que la carte-mère réinitialise les valeurs d'usine et tu remets la dernière que tu as testé avec quelques mégahertz de moins.

Enfin tu fignoles avec des burns OCCT.

Une dernière chose pour pas perdre trop de temps : commence à partir de 4Ghz puis par paliers de 100Mhz.

Après si tu veux aller plus loin il faudra jouer avec le voltage mais fait attention à ne jamais dépasser les 58°, (60°C - 2°C de marge) sinon la carte mère appliquera d'office un coefficient de x7 pour protéger le cpu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Donc, ici j'ai mit la bonne vitesse pour ma ram (1600 mhz vu qu'elle été mit automatiquement à 1333 mhz dans le bios).

J'ai trouver l'option turbocore mais cool'n'quiet non (à mon avis j'ai regarder au mauvais endroit).

J'ai directement mit le ratio à 20.5 donc 4100 Mhz, et j'ai fait un test avec occt de 10 minute, et j'ai une température maxi de 49°. Mais mon cpu monte et descend niveau mhz, surement à cause du cool'n'quiet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouver l'endroit (bon il ma fallu du temps je sais) il été mit dans une autre section.

Ici, j'ai monter direct à 4500 mhz, il a bien booter, mais sous occt j'ai toujours une erreur avec un core.

Mais, je pense que ça c'est à cause que j'ai pas régler le voltage du cpu.

J'ai monter direct aussi haut car j'étais tomber sur le lien là : http://www.hardware....fiche22713.html

Et vu sont type de refroidissement, je pense que le mien est meilleure, car niveau ma tour, tout juste en sortie j'ai 2 ventillo à même pas 5 cm de mon radiateur (un sur l'arrière et un sur le dessus).

Mais, je pense que pour le moment, moi je resterais qu'a 4500 mhz car après je pense que là sa se corse niveau réglage non ?

EDIT : Donc voilà, je viens de redémarrer le pc, et overclocker le cpu, et là avec un voltage du cpu mit à 1.5 v plus de problème. Et surprise, j'ai remarquer que mon multiplicateur n'est pas bloqué chez moi, donc je peux multiplier très haut.

Ici test fait avec un multiplicateur à 23x, ce qui me donne 4600 Mhz.

Sous occt pendant 7 minute (donc burn de 5 minute), il stagne à 56.5 ° avec une seule pointe à 57° de même pas une seconde.

222273.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...