moomba Posté(e) le 15 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2012 Stress test en cours, je vais mettre à jours au fur et à mesure. Le Bixeon avec une une Quadro FX580 (la quadro consomme 45-50Watts max) : Idle : 180 Watts Burn CPU/RAM (intel stress-test) : 370 Watts en moyenne, max 410 (quand j'ai ouvert le gestionnaire de taches, peut être causé par la quadro) Moyenne : 65 GFlops Boucan !!! La GTX670 est encore sur la machine de test, un i3 : Idle : 45-50 Watts Burn GPU : 260-270 Watts (FurMark) Moyenne : 41 fps, pour du 1920x1200 T° max : 72°c (ventilo quasi inaudible) Pas sur que ca vaille le coup de la watercooler celle là, a voir ce que ca donnerai dans la longeur... Cela donne donc, si l'on considère qu'en idle les 2 CG consomment pareil : 370+(270-50) ~ 600 Watts A rajouter la conso du WC. Pas mal le boitier sinon, mais vraiment trop cher pour le coup... Photo de l'intérieur de la bête en charge : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 15 septembre 2012 Partager Posté(e) le 15 septembre 2012 600w c'est bon avec un rx 360 avec 3 notua à 100%. jai mesuré dans mon 800d vu que on par sur le même rad et les même ventilo que moi en hauteur il reste 366 mm ! c'est au poil , comme sur ta photo, en largeur il reste 370 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moomba Posté(e) le 16 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 16 septembre 2012 Parfait, merci d'avoir regardé. J'ai trouvé un 800D à 100€, en plutôt bon état, faudra bricoler un peu. http://www.leboncoin...123.htm?ca=12_s Je l'ai réservé. Je commande tout demain matin. Je te tient au courant de l 'évolution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 20 septembre 2012 Partager Posté(e) le 20 septembre 2012 alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moomba Posté(e) le 24 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 24 septembre 2012 Ok, j'ai recu les pièces. Je commence à monter l'engin. Le boitier, pas moyen d'avoir un 800D, trop cher, je me suis donc rabattu sur un Xilence Interceptor Pro d'occasion. Je te tient au courant au fur et à mesure A noter aussi qu'au moment de la commande, il n'y avait plus de WaterBlocks EK, j'ai donc du me rabattre sur des XSPC, par contre le RX360 était de nouveau dispo, donc j'ai pu en prendre un. Plus de Noctuas aussi, mais j'en ai trouvé sur LDLC. Premier souci, la carte mère utilise un format propriétaire pour les supports de processeurs. Le proco se retrouve plus haut de 0.7 mm que la normale, et pour couronner le tout il n'est pas possible d'utiliser la partie en principe derrière la carte mère des waterblocks, car le système de HP déborde à mort par l'arrière. Donc les tiges fournies par XSPC sont du coup trop courtes, et impossible de compenser avec le Kit pour socket 2011 à cause du truc derrière. Seul solution, j'ai acheté de la tige fileté de 3mm de diamètre, et je vais essayer avec ça. On verra bien, je te ferait une photo du truc. Pour étaler la pâte (K2), je part sur le principe suivant : un grain de riz au centre, et 1/4 de grain dans les angles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moomba Posté(e) le 25 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2012 OK, le système maison fonctionne. C'est un système universel en plus, marche sur tous les chipsets ! Les photos : Pas super beau par contre, je travaillerai le design plus tard. Je passe à la CG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 26 septembre 2012 Partager Posté(e) le 26 septembre 2012 nickel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pioupiou41 Posté(e) le 27 septembre 2012 Partager Posté(e) le 27 septembre 2012 ...Pas super beau par contre, je travaillerai le design plus tard... Je trouve pas, bravo, a par ptet racourcir les tige filté au dessu, mais ça gène en rien :) (belle bécane en attendant la suite :) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moomba Posté(e) le 27 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2012 Merci. Oui, je vais les attaquer à la drémelle légère, en protégeant bien le reste. Idem en dessous de la CM. Par petites touches ça ira. Par contre, je vous le donne en mille ! Tranquillement, je pose le waterblock de la GTX 670 (qui est magnifique, j'ai profité d'un déstockage sur aquatuning.de, 70€ le HK X3 en version je sais plus quoi, il manquait juste la pate thermique pour le GPU dans le kit, j'ai mis de la K2 de XSPC), puis j'ouvre le boitier (qui est énorme sois disant passant), je pose la CM dedans, et.......... les emplacements de vis ne sont pas d'un format standard !!! $#@&!!% de HP ! Ils auraient voulus que personne ne puisse réutiliser le matos qu'ils auraient pas fait mieux. Il vas falloir percer, ça sera pour demain. En attendant, les photos du GPU : On s'est un peu éloigné des composants choisis au départ pour les waterblocks, mais avec les prix que j'ai eu dessus, ca valait le coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moomba Posté(e) le 30 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 Petit point sur l'avancement. J'ai été obligé de découper à la meuleuse l'arrière du support de la carte mère dans le boitier. Après avoir percé les trous pour les fixations de la CM, tout rentre : Je vais tester un démarrage ce soir, durant 10 secondes pour voir si ça boot. (sans eau dans le circuit). Ce qui me fait peur, c'est sur la photo du GPU, dans le post précédent : j'ai laissé de la pâte thermique autour du micro-processeur, et j'ai l'impression qu'il y a des résistances qui l'entoure. Est ce un problème ? La pâte thermique est-elle conductrice ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 30 septembre 2012 Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 je ne suis pas sur mais d'origine cela arrive donc il ne doit pas y avoir de problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moomba Posté(e) le 30 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 OK, merci. Résultats du premier boot ce soir. Excellent dimanche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moomba Posté(e) le 1 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2012 Petit point : la machine boot, c'est déjà ça. Je suis en train de monter les tuyaux : Sinon rien d'inhabituel : les prise FAN sur la CM sont dans un format proprio, etc... La routine quoi. La pompe ira se loger en bas à droite, sous le réservoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 1 octobre 2012 Partager Posté(e) le 1 octobre 2012 pour les ventilos tu peux pas choper un rhéobus? sinon joli travail, j'ai hâte d'avoir tes relevés de température à 100% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redfish Posté(e) le 2 octobre 2012 Partager Posté(e) le 2 octobre 2012 Hello, Bon, je débarque un peu après la guerre... mais bon. Bon, tu dois wc: -2 xeon x5570 > 2*95w -1 gtx 570 > 170w -Total > 360w Inutile de wc la cm, les hdd et la ram, l'air de ton boitier sera bien plus frais une fois le cpu/gpu wc. J'ai vu que tu étais partit sur un rad360, tu devrais donc avoir un delta air/eau dans les 12° avec une ventilation à 1000rpm. Sans doute dans les 15° avec une ventilation silencieuse (600rpm et moins). C'est pas fameux pour un wc, mais tu ne cherches pas les temp° les plus basses, ni à faire un oc de malade... juste du silence. J'ai vu que tu te posais des questions sur la fiabilité d'un wc sur le long terme. Normalement aucun soucis, les pompes sont prévues pour fonctionner 24/24h pendant des années. Par contre si tu veux un max de sécurité, tu peux mettre deux pompes en série... si une lâche, la 2ème assura un refroidissement correcte. Mais bon, il y a normalement des sécurités sur la cm qui coupent tout en cas de surchauffe... A noter que les toyos étant très légèrement poreux, il faut remettre régulièrement du liquide (genre 1cm dans le réservoir tous les 6mois). De plus, il faut faire une vidange* (changement complet du liquide) au moins une fois par an (le produit, normalement anti-algues/corrosion/calcaire perd de ses propriétés avec le temps). Il faut aussi enlever la poussière dans les rads régulièrement (sinon le refroidissement est bien moins performant). *Il est donc important de mettre un système de vidange à ton circuit (un T avec un fillport font l'affaire) au point le plus bas de ton circuit. Pour le choix de la pompe: A débit variable, sans hésiter la mcp35x qui gère le pwm. Mais perso je conseil la laing DDC3.1 (10w), amplement suffisant pour tout wc, même très chargé. Prendre une pompe plus puissante ne te fera même pas gagner 1° sur le cpu. Niveau choix du wb cpu: Pas d'influence réelle sur les perfs, tous les wb récents se tiennent dans un mouchoir de poche (1~2° grand maxi). Faut juste prendre un modèle évolutif au niveau des fixations. Perso je conseil le HK3.0LC ou le EkSupreme LT dans les 30~35€. :) Niveau wb gpu: C'est pareil, mais encore pire... un gpu wc se toujours plus froid qu'en aicooling. Et qu'il soit à 30°, 50° ou 80°, il fonctionnera tout aussi bien (contrairement à un cpu). Si ton boîtier est bien ventiler, mieux vaut partir sur un wb gpu seul (et ventiler légèrement la ram et l'étage d'alim), avantage, ils sont souvent compatible avec toutes les cg. Sinon, un wb full qui couvre toute la cg, mais qui ne sera compatible qu'avec ta cg du moment (et en général beaucoup plus cher). En ce qui concerne l'ordre des éléments dans un wc... aucune importance au niveau des perfs. On considère que la temp° de l'eau est quasi similaire en tout point du circuit. En général l'eau prend 0.5° en passant dans le wb cpu et gpu... et perds environ 1° dans le radiateur (une fois la temp° d'équilibre atteinte). La seul chose importante est d'avoir le réservoir avant la pompe, ou plus haut que celle ci, pour faciliter le remplissage et la purge de l'air. Pour les toyos, tu peux prendre du 8/10... contrairement à ce que pense beaucoup de personnes, avec un wc moderne, il n'y a pas de différence de perf avec du toyo plus gros (même du 16/x). La différence de perf est bien inférieur à 1°. Même réflexion sur l'utilisation d'embouts/raccords coudés. Pour les ventilos, rien ne sert de prendre plus vite que 1000rpm@12v. Au delà c’est trop bruyant pour un usage hors bench... donc 24/24h. Et une fois sous-voltés (ou avec pwm), on peu descendre bien plus bas pour un max de silence (1000rpm@12v > 400rpm@5v). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redfish Posté(e) le 2 octobre 2012 Partager Posté(e) le 2 octobre 2012 PS: Et la règle indispensable pour ton montage. Une fois ton circuit monté, et rempli de liquide, faire tourner ton wc 24h (pompe allumée) mais avec ta config éteinte (en utilisant un shunt sur l'alim). Positionner si possible des morceaux de sopalin autour des embouts... et vérifier qu'il n'y as pas de fuite avant de mettre a config en marche. Si ton liquide réagit au uv c'est d'autant plus facile de voir les éventuelles fuites avec une lumière noire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moomba Posté(e) le 3 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 3 octobre 2012 Merci pour toutes ces précisions. Je suis justement en train de faire tourner le circuit sans alimenter le PC. Heureusement d'ailleurs, parce-que question fuites, j'ai été gâté : Notez que je suis HS quand je peut m'occuper de tout ça en fin de journée, d'où les conneries suivantes : - Premier remplissage, tellement content d'avoir fini que oublié de mettre les bouchons de réservoir... Je vous raconte pas... Purge. - Second remplissage, un filetage au niveau du waterblock cpu coulait (sur la CM et la CG !!!!). Purge, puis démontage et remontage en serrant plus fort. - Troisième remplissage, pompe remontée à l’envers (pas fait gaf). Purge. - Quatrième remplissage, c'est au tour d'un filetage sur le RAD de fuir. Je l'avais bougé pour remettre la pompe. Purge. - Ras le bol, je blinde de téflon les filetages des waterblocks cpu et ceux du RAD. - Cinquième remplissage, ca a l'aire bon. J'en suis là, le circuit tourne sans fuites depuis 1h pour le moment. Photos : L'ensemble : Branchement sur le réservoir, a retourner de 90° dans le sens horaire. C'est le point qui m'inquiète le plus car le tuyau, même si il est bien fixé, n'arrive pas droit dans l'embout. La pompe : Les CPU : La CG Le RAD : Le réservoir : En phase de test donc. Le plus dingue reste le silence. On n'entend rien, si ce n'est l'alimentation qui utilise des ventilos. A voir une fois les noctuas allumés, mais la pompe ne fait pas le moindre bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redfish Posté(e) le 3 octobre 2012 Partager Posté(e) le 3 octobre 2012 Jamais de teflon avec les embouts à coiffe ! Il y a un join torique en caoutchouc prévu à cet effet... Si tu rajoute du teflon, tu es quasi assuré d'avoir une fuite. Sans parler du risque de dépot de téflon dans le circuit, qui bouchera les canaux de ton wb cpu. Je pense que tu es bon pour une autre vidange et refaire tout ça au propre. De plus, il ne faut jamais forcer sur le serrage. Il faut serrer à fond à la main, et environ 1/4 de tour avec un clef, pas plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pioupiou41 Posté(e) le 4 octobre 2012 Partager Posté(e) le 4 octobre 2012 Je trouve que tu n'a pas laissé de mou entre tes éléments, ptet pour ça que ton branchement réservoir te semble un peu juste. J'aime bien la couleur "rouille" de ton eau :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moomba Posté(e) le 8 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 OK, tout refait, serrage à la main, tuyaux mieux dimensionnés, et téflon retiré. C'est serré au maximum de la main, sans pour autant utiliser de clés. Pour le moment c'est étanche. Si ca reste comme ça toute la journée, je fait les tests de démarrage et de température en fin de journée. Restera cependant des papiers absorbants quelques jours afin de vérifier que rien ne fuit. J'aime bien la couleur "rouille" de ton eau :) Moi aussi. Et tu n'imagines même pas comme c'est pratique pour repérer les fuites... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redfish Posté(e) le 8 octobre 2012 Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Le mieux c'est un liquide réactif aux uv et un néon/diode uv... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moomba Posté(e) le 8 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Resultats en burns (pas le temps de commenter plus, retour ce soir). On vois clairement que la pate est mal mise sur l'un des procos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redfish Posté(e) le 8 octobre 2012 Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Ou alors un problème de serrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moomba Posté(e) le 8 octobre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 Oui possible aussi. J'avais volontairement desserré les Waterblocks car les XSPC se courbaient sous la traction. Je resserre tout ça, et on relance, avec cette fois le GPU. OK, fait. Test en cours : Test GPU... Furmark, 1920x1200, 8xMSAA Initial : 28°C En burn depuis 5 min : 39°C En burn depuis 10 min : 40°C Fin du premier test Test CPU... Températures CPU : les mêmes qu'avant. Les deux à la fois maintenant (IntelBurnTest et Furmark). Ca commence à laguer niveau affichage, et le son grésille. Initial : GPU 35°C, CPU 1 35°C, CPU 2 43°C. t = 5 min : GPU 43°C, CPU 1 70°C, CPU 2 55°C. A l’arrêt, tout le monde redescend à l'init quasi instantanément. Je me demande si le problème ne vient pas de là : Le waterblock à l'air d'être bloqué par ce truc. Pour rappel, le support HP pour 1366 est bizarrement foutu. J'ai peut être été plus généreux sur la pâte thermique sur l'un des procs, et comme le contact ne semble pas se faire, ca expliquerait le problème. Un avis ? Admirez au passage la magnifique prise Fan proprio... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
percubabs Posté(e) le 8 octobre 2012 Partager Posté(e) le 8 octobre 2012 étrange, démonte tu verras de suite si il y avait un problème de contact ou non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.