Aller au contenu

[RÉSOLU] Config' full Linux, dual screen, films HD, 1000~1200¤

Pikrass

Messages recommandés

Bien le bonjour tout le monde. Aujourd'hui, je vous propose de réflechir à une config' légèrement différente de la classique boulzor à 2500€ pour gamers invétérés aux yeux explosés. :transpi:

Un peu de background inutile : je compte remplacer le barbecue qui me sert de portable par une tour, afin de pouvoir regarder des films sans freezer, utiliser Gnome Shell sans que l'écran clignote au bout de 5 minutes (enfin, j'utiliserai sans doute pas Gnome Shell, mais c'était pour l'exemple :-D), et puis pourquoi pas jouer un chouya quand même.

Donc je me lance dans une tour montée moi-même, parce que pour un étudiant en informatique c'est quand même pas mal de savoir faire ça. :dd:

Budget : 1000€, mais je peux dépasser (disons de 200€)

Requirements :

- support complet de GNU/Linux, Debian Sid pour être précis. Bonus spécial si les drivers sont libres (j'suis pas un gourou barbu qui ne veut que du libre, mais ça me fait plaisir quand ça l'est) ;

- dual screen (avec Xrandr) ;

- Ethernet gigabit ;

- pas mal de ports USB.

Utilisations : films en HD, jeux pas gourmands (Teeworlds, World of Goo, j'vais sans doute me mettre à Portal 1 et 2 et ce sera sans doute le plus demandant), programmation, et puis ensuite le classique web + mail + IM.

Matériel à acheter :

- boîtier (assez beau de préférence 8)), carte mère, CPU, GPU, RAM, alim', 'fin tout l'essentiel quoi ;

- carte wi-fi N ;

- SSD (64 Go suffiront amplement pour le système) ;

- DD (500 Go à 1To) ;

- écran (j'ai déjà un écran "secondaire" en VGA) ;

- souris (pas trop gros ni trop petit, sans les boutons sur les côtés, très confortable) ;

- clavier ?? Mon actuel Chicony KBR0108 me convient superbement bien mais il se fait vieux et il est pas mal sale... Mais bon c'est optionnel et je pourrai l'acheter plus tard.

Question subsidiaire : j'aimerais sortir le disque dur de mon portable et l'utiliser pour faire des sauvegardes, ça serait possible comment ?

Aussi je suis intéressé par tout conseil, lien qui indiquerait les "choses à savoir", etc. pour le montage. :chinois:

Merci d'avance ! :chinois:

Salut,

Quelques petites precisions a apporter :

- qu'appeles-tu "beau" pour un boitier ? Le define R4 ?

- quel connectique pour le disque de ton portable ?

- carte graphique a regarder precisement, Debian deconseille les drivers a partir de wheezy http://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers/

- quelle taille pour l'ecran ? du full HD ou du 16/10 (1920*1200) ?

- qu'appeles-tu "beau" pour un boitier ? Le define R4 ?

Noir, sobre, élégant. Celui-ci est pas mal oui.

- quel connectique pour le disque de ton portable ?

SATA. Mon portable est un Compaq Presario CQ60 si ça peut aider.

- carte graphique a regarder precisement, Debian deconseille les drivers a partir de wheezy http://wiki.debian.o...raphicsDrivers/

Oui c'est sans doute *le* point le plus crucial, le seul qui est susceptible de me poser des problèmes sous Nunux.

J'ai une NVidia GeForce 8200M sur mon portable, donc j'ai déjà pu tester ça. Au début j'étais sur les drivers proprios, qui marchaient bien mais qui ne supportaient pas Xrandr (je devais passer par Xinerama pour faire du dual screen, et ça me limitait beaucoup). Je ne sais pas si ça a été corrigé depuis, ça fait quelques années déjà que je n'ai pas retesté.

Actuellement j'utilise Nouveau, qui depuis un bon bout de temps déjà me satisfait entièrement (et en plus, c'est libre :youhou:). Les seuls problèmes que j'ai sont je pense liés à la température (sensors m'indique 90°C en moyenne...) : freezes, clignotements, ... Oh et puis le manque d'accélération matérielle pour la lecture de films est assez regrettable, mais je n'ai jamais eu à trop en souffrir (avant que ça freeze, les films HD tournent plutôt bien).

Maintenant, je n'ai jamais essayé de jeu 3D avec. Je ne me fais pas trop de soucis mais j'aimerais quand même éviter les mauvaises surprises.

- quelle taille pour l'ecran ? du full HD ou du 16/10 (1920*1200) ?

Hum, je n'ai pas tellement de préférence là comme ça. Mon écran secondaire est un petit 16/10 (que je mets en 1280x800 ou en 1440x900), un autre 16/10 serait sans doute plus "naturel".

Pour ton disque en SATA, il te faudra un adaptateur 2"5 vers 3"5 ou un boitier externe 2"5.

Pour la carte graphique, je n'ai pas de conseils, peut-etre fouiller les forums debian pour savoir s'il y a des modeles a privilegier.

Pour l'ecran, j'ai choisi (dans un autre sujet si tu veux regarder) un Asus P248Q en 1920*1200, il est cher mais les critiques sont bonnes, je me suis base sur http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/comparatif-ecran-lcd-moniteurs-22-a-30-pouces-a240.html

Pour ton disque en SATA, il te faudra un adaptateur 2"5 vers 3"5 ou un boitier externe 2"5.

Merci bien, je vais me renseigner. :chinois:

Pour l'ecran, j'ai choisi (dans un autre sujet si tu veux regarder) un Asus P248Q en 1920*1200, il est cher mais les critiques sont bonnes, je me suis base sur http://www.lesnumeri...ouces-a240.html

Les avis parlent de fuites de lumière. C'est vraiment visible comme phénomène ?

Je vais sans doute me passer en 16/9 avec bandes noires pour regarder des films donc ça risque de se voir à ce moment-là.

pour la carte graphique, les igps d'intel ( sandy / ivy ) permettent normalement le dual screen et sont suffisant pour afficher debian + multimédia... pour le dual screen je ne sais pas sous debian. j'ai un igp pc portable sous linux mint et çà s'affiche nickel.

Bon à savoir ! :chinois: Cela dit, un IGP suffirait-il pour Portal 2 ? Je pense que non, à moins qu'il y ait eu des progrès de ce côté-là ? Ca risque fort d'être le jeu le plus gourmand auquel je vais m'essayer, mais ce serait quand même bête de ne pas pouvoir en profiter. ^^"

Salut,

les igps progressent bien depuis sandy bridge / les AMD sorti en 2011 ... (j'ai perdu leur nom a4- a6 et a8 sur socket fm1)

Actuellement les igps d'AMD sont meilleurs que ceux d'intels, après pour portal 2 faut voir si des tests ont été effectués ...

EDIT : je viens de trouver çà : http://www.anandtech...ulv-vs-quadcore

Après, au pire tu peux toujours partir sur l'igp puis si çà va pas, commander une C.G. et l'installer.

J'ai commencé à me faire une petite config' sur PdN. Bon y'a des trucs un peu au hasard, aussi un peu en fonction de ce que j'ai vu sur le forum niveau réputations des marques tout ça, et y'a ptètre des absurdités que vous vous empresserez de me signaler. :transpi:

Treflemard, j'ai suivi ton avis de ne pas prendre de carte graphique. J'ai quand même pris un Intel parce qu'au vu de ton lien les FPS sont bons pour Portal 2 et il me semble que niveau drivers Linux c'est très bien supporté.

Pour ce qui est de l'écran, je viens de mesurer mon meuble (55cm en largeur) et un 24 pouces ne passera pas. :ane: Je me suis rabattu sur un 21 pouces qui a apparemment de bonnes specs.

Il manque deux trois-choses : une carte wi-fi, un lecteur-graveur DVD (pas besoin de Blu-ray, je n'en achète jamais, le lecteur servirait surtout à ripper de la musique), et surtout l'alimentation. Pour ça, je n'ai pas la moindre connaissance donc je vous fais confiance pour bien me conseiller. Le wi-fi et le lecteur je saurai me débrouiller, c'est surtout l'alim' qui me pose problème.

Oh et je suis toujours à la recherche de bons cours/tutos pour m'apprendre des trucs sur le monde du hardware et du montage, si vous en avez sous le coude...

Salut,

il y a un très bon guide sur mat.net pour monter son pc. ( en bas dans le footer de mat.net de mémoire )

Pour l'igp d'intel me concernant - sur un pc portable - il a été supporté directement par linux mint ( installation en septembre 2011 )

Pour la carte wifi, il faudrait voir celle fonctionnant sous l'os que tu veux ... peut être un tour sur les forums / wikis de debian sid.

Pour la ram j'en vois 2.

je te conseille de la PC 12800 en 2*2 Go. => possibilité de rajouter 2*2 Go si 4 Go c'est juste ...

Pour l'alim si aucune carte graphique ou ( C.G. bas de gamme moyen de gamme carte <hd 7950 ou < gtx 670 ) alim de 400-450 W sinon carte graphique haut de gamme plutôt 500-520 W

Je dirais plutôt 400 W pour toi donc.

Comme marque, LDLC, antec HCG, seasonic

Pour l'écran, aucune idée, généralement je me dis à lesnumeriques

Pour le DVD n'importe quel lecteur/graveur à 20 €.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...