Aller au contenu

PCM, FLAC et Z5500


Edtech

Messages recommandés

Salut !

J'utilise un kit 5.1 Z5500 reliée en optique sur la carte mère de mon PC (SP/DIF donc). Le problème que je rencontre est simple : FLAC et PCM n'étant pas reconnu par le Z5500 (il connait DD, DTS et WMA Pro), il bascule automatiquement en DPL2.

Pour écouter de la musique, aucun problème, il transforme les morceaux en stéréo en 5.1. Mais pour les vidéos, c'est du FLAC 6 canaux voir du PCM 5.1 (certains Blu-Ray de concert n'encodent pas le son).

Et là, forcément, ça gâche tout. LE PC balance le signal comme du PCM 2.0 et l'ampli reconverti à sa sauce (enfin, je suppose). Ca rend pas trop mal, mais c'est dommage d'endommager du son sans perte comme ça !

Y a-t-il un moyen de faire comprendre à l'ampli de ne pas traiter le son (au pire en le convertissant en DTS à la volée par exemple) ? Ou s'il existe des kits décodant nativement ces formats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour être tout à fait juste : par défaut les Z-5500 communiquent en PCM 2 voies dans un débit maximal de 24bits*96Khz et ne connait pas le WMA Pro (à moins qu'il y'ait eu une mise à jour que j'ignore).

Donc effectivement la solution est de ponter en DTS de manière permanente :)

J'avais répondu de manière assez détaillée dans pas mal de topics sur la question (et notamment pourquoi il valait mieux une X-FI qu'une Xonar pour faire ce petit boulot) :

https://forum.nextinpact.com/topic/155543-resolu-son-hc-besoin-de-conseils-d-un-expert-du-son-sur-pc/page__p__2578916__hl__spdif__fromsearch__1#entry2578916

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh, je me souviens que j'avais le CMSS sur ma Xonar mais les pilotes étaient tellement à chier que je l'ai virée à la sortie de Windows 7 pour me contenter de la carte intégrée à la CM. Elle doit traîner quelque part.

En fait, les pilotes me foutaient plus la merde qu'ils n'apportaient d'avantages. Saleté de panneau crado plein d'options inutiles et tout boguer ! Un jour ils intégreront ça dans une simple fenêtre Windows...

Si je remets la main dessus, je retenterai. Qui sait, les miracles existent peut-être ! Creative a peut-être eu un trait de génie et corrigé le tir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire tu me met un MP, je connais dans leurs moindres recoins les bouses de drivers de Creative ;) . Sincérement si je connaissais mieux et qui permettrait d'éviter creative je me ferais une joie de le crier sur tous les toits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : DTS Connect ne fonctionne que sur une carte Creative ?

Si jamais je ne retrouve pas ma Xonar (dommage, c'était une bonne carte, mais dans les multiples déménagement, va savoir où elle est), quelle carte me conseilleriez-vous ?

Le site de Creative est toujours aussi mal fait. On va dans SoundBlaster et impossible de filtrer sur carte son... Et quand on coche DTS Connect, il n'y a plus aucun produit :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a plusieurs raisons (des bonnes et des mauvaises) :

- Un cable coaxial ou optique est moins encombrant que la triple fiche et permet de libérer des prises (surtout quand comme moi on a des casques et donc besoin des sorties analogiques de la carte son)

- Ca permet d'utiliser des enceintes de monitoring en parallèle sans s'encombrer de devoir changer les prises ou de multiplexer.

- Ca permet d'utiliser le DTS live et donc d'avoir un stéréo qui exploite le 5.1 de manière très convaincante et d'avoir du 5.1 numérique simultanément au stéréo sans se poser la question de qui décode quoi.

- Ca élimine le souffle à haut volume et toute forme de parasite

- Après utiliser la carte son ou le pod pour décoder, en principe on fait plus confiance à la carte son pour décoder les sources PCM. Encore que, je le répète souvent, l'écart de qualité perçu avec les z-5500 est souvent considéré comme un manque de qualité au décodage de son pod alors qu'en réalité c'est parce que les gens ne poussent pas assez la qualité de sortie audio au niveau de la carte son, y compris pour le numérique (qui doit être ponté à partir de 24 bits 96khz dans le cas des z-5500 parce que la puce ne sait faire que ça). Là l'écart de qualité sonore disparait immédiatement.

- Sur la même longueur d'idée je conseille toujours en numérique de prémixer à -6Db de master pour éviter des clippings dans les DAC (ça saute aux oreilles sur certains morceaux).

Si ces deux précautions sont prises il devient très difficile de dire que la sortie analogique est mieux (par contre la prise casque des z-5500 est à ch*er). Surtout que le DTS live sépare correctement les voix (de manière assez basique : sur la piste stéréo tout ce qui est commun à G & D sorti au milieu et est répété à hauteur d'1/3 du volume sur G & D), ce qui va à droite sort à droite et ce qui sort à gauche va à gauche à 100%).

Pour évoquer rapidement le DTS NEO c'est aussi pourrave que le DD Matrix et ça utilise un son dégradé pour ensuite le massacrer.

Donc on tombe dans un son plus confortable et plus large (après j'irais pas dire que d'un point de vue purement audiophile "conservateur" ça ne détonne pas un peu).

Mais bien égalisé (tant en EQ qu'en spatial) on arrive à découvrir au z-5500 un son assez sympa, bien clair et pas étouffé par la surprésence des médiums aigu et la quasi absence d'aigus.

Je dirais donc qu'à mettre en place ça peut vite devenir compliqué pour ne pas transformer tout le son que ça touche en bouillie innommable. Mais qualitativement ça se défend.

Donc voilà, j'ai subis fait ce choix il y'a un petit moment et je suis assez content du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sur la même longueur d'idée je conseille toujours en numérique de prémixer à -6Db de master pour éviter des clippings dans les DAC (ça saute aux oreilles sur certains morceaux).

Moi y'en a rien compris :ane:

Tu voudrais pas nous faire un bon tuto de 15 pages, s'te plaaiiiiiittt !!!!

Bon plus sérieusement, je pige pas cette dernière idée. Que veux-tu dire par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le son est traité en numérique, il n'y a pas de notion de level dans le sens ou le son est forcément "à fond". Du coup ce qui se passe c'est que pour des raisons plus ou moins farfelues de prétraitement du son par les logiciel et Windows au cumulé ça fait qu'on est clippé (suramplification). Mixer à -6Db ca veut dire baisser légèrement au niveau de l'égaliseur de la carte son le volume général de façon à ce que le son qui sort ne soit pas saturé.

Ué je peux faire un tuto, mais là je suis sous W8 et c'est en fait assez chiant LOL. sauf si on élude d'entrée les questions de drivers lol, dans ce cas je veux bien faire un zouli tuto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait assez sympa oui.

J'ai eu l'occasion de discuter de ce sujet en d'autre lieux. Mais difficile d'avoir des infos aussi claires.

Pas moyen d'avoir des réglages types, comme tu l'as proposé.

Alors une centralisation serait je pense une très bonne idée.

En te remerciant d'avance :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...