Aller au contenu

[RÉSOLU] SSD lent


Gagyn

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté récemment un SSD et j'ai refait dessus une installation propre de W7, AHCI, trim, optimisations effectuées + actualisations.

Je trouve toujours que W7 est à la fois plus réactif et moins réactif que sur HDD: plus réactif au démarrage et moins réactif pendant son utilisation une fois sur le bureau, chaque fois qu'il faut "écrire" quelque chose sur le disque (comme une actualisation, par exemple).

Ayant la puce à l'oreille, je télécharge CristalDisk et je trouve les valeurs suivantes:

-----------------------------------------------------------------------

CrystalDiskMark 3.0.1 x64 © 2007-2010 hiyohiyo

Crystal Dew World : http://crystalmark.info/

-----------------------------------------------------------------------

* MB/s = 1,000,000 byte/s [sATA/300 = 300,000,000 byte/s]

Sequential Read : 247.481 MB/s

Sequential Write : 22.269 MB/s

Random Read 512KB : 143.115 MB/s

Random Write 512KB : 2.486 MB/s

Random Read 4KB (QD=1) : 7.578 MB/s [ 1850.0 IOPS]

Random Write 4KB (QD=1) : 0.769 MB/s [ 187.8 IOPS]

Random Read 4KB (QD=32) : 51.343 MB/s [ 12534.9 IOPS]

Random Write 4KB (QD=32) : 1.093 MB/s [ 266.9 IOPS]

Test : 1000 MB [C: 80.2% (95.6/119.1 GB)] (x5)

Date : 2012/08/10 22:06:20

OS : Windows 7 SP1 [6.1 Build 7601] (x64)

Vous conviendrez que les valeurs en écriture laissent à désirer...

Alors, harware ou software? Que n'ai-je pas bien fait?

Ce n'est pas normal que la lecture aille bien, mais pas l'écriture...

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme tu as fait une installation neuve de Win7, que AHCI et Trim sont activés, il reste soit un mauvais branchement du SSD ou un problème dans les optimisations faites.

Est-ce que le SSD est bien sur un connecteur Sata 3 de la CM (si le SSD est un Sata 3) ?

Si tu as 4 Go de RAM, le fichier d'échange (mémoire virtuelle, c'est pareil) peut rester sur le SSD car la réservation faite par windows n'est alors que de 4 Go. Sur un SSD 64 Go, c'est supportable sauf si celui-ci est quasi plein.

A partir de 8 Go de RAM, il est rare que le fichier d'échange soit utilisé par Windows, on peut alors soit le diminuer manuellement vers 2 Go et le laisser sur le SSD, toujours s'il n'est pas quasi plein.

Tu trouveras ici des explications sur l'optimisation des SSD. Il y en a d'autres mais qui commencent à dater, surtout avec les SSD qui se généralisent en 120-128Go avec des systèmes à 8 Go de RAM.

Peux-tu nous indiquer quels sont les marque et modèle de ton SSD, et de ta CM stp ?

Quel est le volume occupé sur ton SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide!

Le SSD est un Verbatim 128Go et la CM une Gigabyte P55-UD5. Oui, le SSD est sur l'un de six ports SATA2, il est parfaitement reconnu dans la BIOS et au démarrage du système.

Même si ce n'est pas une foudre de guerre comparé au ténors du marché, il ne devrait pas tourner autour de 22 Mb/s en écriture, je crois.

J'ai 4Go de mémoire mais j'ai quand même bougé le fichier d'échange virtuelle sur mon HDD 1To.

J'ai effectué toutes les optimisations pour SSD sous Win7.

Le volume occupé est de 95.7 Go sur 119 Go disponibles.

J'y perd mon latin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la lecture séquentielle tient la route, toutes les autres valeurs sont à la ramasse. Il faudrait faire un check avec un outil constructeur, tu ne précises pas la ref du ssd.

Soit avec un outil comme ça : http://www.01net.com...ches/46669.html (mais comme il semble récent, difficile d'imaginer le pire)

Tu as exécuter l'évaluation de performances Windows ? (Normalement c'est proposé à la finalisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est justement l'indice d'évaluation de windows qui m'a mis la puce à l'oreille: il est le même qu'avec mon HDD, alors que c'était la valeur du disque dur qui tirait la note vers le bas.

Quant à la référence du SDD, je n'en vois pas de particulière: Verbatim SDD Sata 128 Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le taux d'occupation du SSD, il reste préférable de laisser le fichier d'échange (ou mémoire virtuelle) sur le HDD. Cela ralentira le PC s'il doit faire appel aux données sur cette portion de HDD en cas d'insuffisance de quantité de RAM. Sauf gros travaux, 4 GO sont bien suffisants pour Seven.

La CM n'a que du Sata II, donc, on sera de toutes façons bridé en Sata II.

Un secure erase, qui fait perdre toutes les données du SSD, devrait lui rendre des perfs + proches des perfs potentielles, lui donner un coup de jeune. Mais, de mon point de vue, cela ne durera pas longtemps et sur ce type de SSD, je ne m'engage pas.

Sans le modèle exact du SSD, on ne pourra pas savoir s'il supporte le Trim. Fonction intégrée à Win7 qui permet de réellement libérer les blocs de mémoire du SSD. Il est possible que ce SSD ne le supporte pas (ancien modèle par exemple, cela dépend du firmware) et là, il n'y a rien à faire sauf tenter d'upgarder le firmware via le site Constructeur (avec possiblement la perte des données inscrites).

Conclusion du moment :

- les perfs en Sata II seront limitées à 300 Mo/s

- vérifier si le Trim est actif et si le SSD le supporte

- tenter un secure erase (avec pertes des données)

- mettre à jour le firmware si c'est possible (avec risque de perte des données).

J'ai déjà essayé de dépatouiller des problèmes de perf avec un Verbatim . il y a eu du mieux avec les mêmes solutions mais on a pas la réponse finale du demandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'étais arrivé à la même conclusion que toi Carpe_Diem, mais j'hésitais à la mettre en oeuvre.

Bon ben s'il n'y a pas le choix, je vais utiliser Parted Magic pour faire un secure erase et je vous tiens au courant.

ça va me prendre un peu de temps car il a fallu que je reinstalle Ubuntu sur un autre DD interne, mais bon...

à plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résolu !

Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans mes recherches.

Je vous donne les nouvelles valeurs qui n'ont plus rien à voir avec les précédentes ainsi que ma méthode:

-----------------------------------------------------------------------

CrystalDiskMark 3.0.1 x64 © 2007-2010 hiyohiyo

Crystal Dew World : http://crystalmark.info/

-----------------------------------------------------------------------

* MB/s = 1,000,000 byte/s [sATA/300 = 300,000,000 byte/s]

Sequential Read : 272.570 MB/s

Sequential Write : 233.172 MB/s

Random Read 512KB : 248.956 MB/s

Random Write 512KB : 224.434 MB/s

Random Read 4KB (QD=1) : 45.066 MB/s [ 11002.3 IOPS]

Random Write 4KB (QD=1) : 46.476 MB/s [ 11346.8 IOPS]

Random Read 4KB (QD=32) : 98.065 MB/s [ 23941.7 IOPS]

Random Write 4KB (QD=32) : 47.889 MB/s [ 11691.6 IOPS]

Test : 1000 MB [C: 13.3% (15.9/119.2 GB)] (x5) <All 0x00, 0Fill>

Date : 2012/08/15 19:50:46

OS : Windows 7 SP1 [6.1 Build 7601] (x64)

1) Télécharger Parted Magic, puis graver l'image sur un CD

2) Booter le PC depuis le CD, puis sélectionner "Disk Erase"

3) Sélectionner Secure Erase dans les options, puis Enhance Secure Erase si disponible. Attention, le SSD pourrait être en mode "Frozen". l'application vous propose alors de le "réveiller". Accepter (le PC s'éteindra), puis rallumer le PC qui repartira directement sur Parted Magic. Terminer Secure Erase.

4) Booter sur le DVD de W7 pour en débuter l'installation. Lorsque l'écran de choix du disque système apparaît, choisir le SSD puis effectuer une nouvelle partition sur le SSD! Au début, j'ai laissé Windows s'installer tout seul et l'installation s'interrompait avec un message du style "Windows ne peut pas s'installer sur ce hardware". Continuer l'installation ... et voila !

J'ai bien galéré, mais la réactivité du système en vaut largement la peine. Je n'ai plus qu'à voir quel est son comportement avec le passage des années, mais ceci est une autre histoire^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...