Aller au contenu

Documentation IA


jeliel

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je m'intéresse à l'IA et j'aimerais savoir si vous avez des docs et liens, autant du général (algos, principes des symboles etc) que pratique (ie comment coder des sandbox sur l'IA).

J'ai cherché de mon côté mais j'ai trouvé peu de choses intéréssantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau programmation tu peux jeter un coup d’œil sur prolog déjà même s'il y a pas trop de doc dessus vu que c'est un langage ... spécial ! (en ce moment je travaille sur le "dérivé" graphtalk qui lui est spécial...ement merdique :dd: )

C'est un langage "réputé" pour faire des IA vu qu'il est conçu autour d'une base de connaissance.

En gros (en très gros) tu dis au programme ce qu'il sait, et tu lui poses une question a laquelle il va répondre en fonction de ses connaissances ( qu'il recoupe entre elles ), tu peux essayer, c'est facile (même pour un non informaticien) et les rares tutos servent a se faire une idée de la chose rapidement.

Après c'est pas trop mon domaine je peux pas t'aider plus que ca ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder ça. Niveau connaissances informatiques ça va (je suis dans la prog, mais je suis pas non plus un Senior ^^).

En fait le but final ça serait de créer une IA capable d'apprendre (dans un domaine plus ou moins limité). Le top serait qu'elle fonctionne par association de symboles mais j'ai cru comprendre que c'est ultra chaud, et que actuellement à part scripter des comportements il n'y a pas de grande avancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba de toute façon une IA, au sens propre du terme, n'en sera une que quand elle sera capable de suivre autre chose que des scripts pré-programmés.

Au mieux dans un sens imparfait il faudrait qu'elle apprenne toute seule. ( a priori ils ont réussir a faire "apprendre" ce qu'était un chat a un ordinateur a partir de visionnage de vidéo youtube (je trouve plus le lien : / ))

Mais bon le prolog (couplé à autre chose, le prolog ne permet pas l'itératif (d'ou la création de la daube qu'est Graphtalk ..)), correspond plus ou moins a ca.

Le but étant de remplir la base de connaissance prolog avec un langage lambda quand une nouvelle données est intégrée, et que prolog réponde aux "questions"

Pour la reconnaissance de symbole, c'est plus une question d'analyse j'ai envie de dire. Reconnaitre un symbole c'est facile, l'interpréter et lui donner un sens c'est plus dur ^^

Sinon a part le coup du chat, je te rejoins, on scripte les comportement, il n'y a pas encore de "surprises" dans les réponses d'une "IA" a une stimulation donnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien commencer par faire un entre-deux, par exemple une sorte de "bot" qui ait une panomplie d'actions (certaines agressives, d'autres non) et qui lorsqu'il entre en contact avec une entitée inconnue, tente des actions non-agressives et observe le comportement, et si il se fait agresser répond par de l'agression et observe l'efficacité, etc.

Un truc du genre entre le scripting et l'association de symboles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon bot pour DayZ ? :D

Blague a part c'est possible "facilement", tu peux te baser sur une jauge que tu remplies ou vide par rapport aux intéractions.

Par exemple (dans l'idée DayZ :D),

- une balle qui te passe a plus de 10m une seule fois et qui n'est pas dans la même direction qu'un zombie va faire monter la jauge d’interaction de +10

- une rafale dans la meme situation la fera monter a +20

- un friendly dans le chat la fera descendre de -10 (une seule fois tant qu'a faire, et juste en "inauguration")

- Un soin rapporterais -60

etc...

Après il faut scripter le maximum de cas et aussi prendre en compte des stades "sans retour" (un balle sans zombies proches avec une jauge "neutre" = agressivité sans retour)

Du moins c'est comme ca que je ferais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour DayZ, je garde la prog de bots pour les MMOs coréens :D

En tout cas ne pas se fier au "friendly" en chat. Exemple : le dernier mec que j'ai croisé sans arme était méfiant, je lui ai dit "Hello you !" avec une voix super amicale en vocal, et puis je lui ai mis un coup de hache dans le dos dès qu'il s'est plus méfié :devil:

Pour revenir à l'idée, ça serait plus une sandbox qu'un bot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour l'exemple et pour illustrer ma jauge :D

Je pense que c'est une façon pas trop dégeu de gérer une intensité de "relation" et avoir les réactions appropriées au actions (qu'elle te réponde pas par un je "t'aime" alors que deux secondes avant vous avez échangé des "GTFO BIATCH" :dd: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base ce sont les algorithmes Alpha Béta, Mini Max et tous les petits frères.

Il y aussi les algorithmes de minimums locaux, recuit simulé et tous les petits frères et ceux de Dijkstra il me semble

Ensuite il faut connaître les termes comme heurisitque, algortihmes NP-Complet/ NP-Complete et NP-Dififcile/ NP-Hard (<- AHHAHAHAHHAHAHAHAHHAHAH j'en ai perdu des neurones :crever: )

Oui, parce que sans certaines notions tu peux en perdre des jours sur des problèmes bêtes comme choux comme le voyageur de commerce ... pour rien :siffle::mdr2:

Sinon, il y a la machine de Turing pour l'historique et les systèmes experts (qui faisaient triper en 1970) :transpi:

Ah tout cela pour faire du path finder :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un petit cours en ligne sympa pour apprendre la théorie : https://www.ai-class.com/home/

Par contre, pas de pratique ni de programmation. Et c'est en anglais, mais les premières vidéos sont traduites et toutes sont transcrites si besoin.

Gros plus, il y a pas mal de choses de niveau plutôt avancé, dont des notions qui parlent justement des IAs qui "apprennent".

Il y a un concours sympa pour les francophones de 20 ans et moins qui s'appelle Prologin et qui s'achève sur une session de 36h à coder une IA pour un jeu de plateau. Si tu es sous Nunux et que tu n'as pas froid aux yeux (un peu de bidouille étant souvent nécessaire), tu peux télécharger les codes source des serveurs des années précédentes et t'y essayer chez toi : http://www.prologin.org/forum/4

Mais avant tout il te faut l'algo pure essentielle pour tout ça : parcours de graphe et compagnie. J'sais pas quelles sont tes connaissances à ce niveau-là mais si tu ne les as pas, va sur les sites de France-IOI (en priorité) et de Prologin (le premier étant orienté apprentissage, le second n'ayant que des exos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello tu peux consulter les pages perso des chercheurs enseignant s du laboratoire ETIS aussi

http://www-etis.ensea.fr/index.php/organigramme.html

ex : http://gaussier.free.fr/

ou : http://perso-etis.ensea.fr/andry/cours/M1_EMARO/index.html

@Toorist, le truc des chats et de youtube... c'est Google qui a juste essayé de faire "breuveté" quelque chose d'ont ils n'ont pas la paternité : l'apprentissage supervisé

Ils ont failli nous refaire le coup du map reduce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...