Aller au contenu

Achat CM, efi et multiboot

vencill

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais me refaire une config' dans quelques semaines mais j'ai l'impression que les nouvelles cartes-mères ne proposent plus que les nouveaux bios efi. Or j'aimerais installer un dual boot windows/linux sur mon ssd et je me demande si l'installation sera aussi aisée qu'auparavant avec un bios classique.

J'ai par exemple crû comprendre qu'il faudrait utiliser un partitionnement de type GPT pour windows en lieu et place du traditionnel MBR.

J'ai trouvé un peu de documentation ici mais ça m'a l'air assez compliqué, notamment au niveau du choix du bootloader : elilo, version patchée par fedora de grub legacy, grub2, rEFIt, rEFInd, Kernel's EFI Stub Loader.

Est-ce que certains d'entre vous pourraient me faire part de leur expérience sur le sujet (installation d'un windows/linux avec une CM efi et un partitionnement GPT) ?

Y a-t-il des CM que vous déconseillez ? À titre d'exemple j'ai lu qu'il vallait mieux éviter les cartes-mères hybrides de chez Gigabyte :

If you want an EFI-based computer for any reason, Gigabyte's Hybrid EFI makes a poor choice. It simply gives users inadequate control over EFI features and has bugs that can only be compared to prehistoric dragonflies with 30-inch wingspans.

Dernière question : sur ces nouvelles CM efi, existe-t-il un bios traditionnel comme solution de repli ou c'est efi obligatoirement ?

Merci d'avance pour vos conseils.

GPT c'est pour booter avec les HDD de grande capacité ( si ça dépasse les 1To ). Il faut également un UEFI non un bios classique pour le supporter également :D

Linux supporte depuis longtemps et Windows depuis vista. À part éviter Gigabyte, je vois pas ce qu'il y a d'autre :fumer:

De toute façon Linux va te demander si tu veux un dual boot ( il y aura grub et cie ) Et utiliser les partitions actives.

ça change rien en pratique, sauf que tu ne pourras pas utiliser d'anciens OS, ils seront incapables de détecter les partitions de type GPT ou de booter dessus. T'auras l'avantage des partitions dynamiques, réduire et fusionner les partitions d'un même HDD rapidement :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...