Aller au contenu

[RÉSOLU] problème configuration disque dur


Bilb

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un disque dur Seagate "Barracuda 1 TO / disque" de 2 TO.

Mon souhait est de l'installer dans ma tour pour m'en servir comme disque de données.

Avant cela, ayant des sauvegardes à faire sur mon ordinateur portable, je l'avais installé dans un boitier externe, pour y sauvegarder les info via l'USB. Je l'installe ensuite dans ma tour, je vais dans gestion des disques :

Il m'affiche 7 différentes partitions et un total de 2882 GO : soit 1 TO de trop.

J'ai donc un soucis !

Je ne voudrais qu'une seule partition et un total cohérent avec mon achat (c'est pas une erreur d'achat, il fait réellement 2 TO !)

Comment puis-je faire pour réassembler toutes mes partitions en une seule sans perdre mes données ? (Et avoir un compte juste de la taille du disque ?)

Merci de vos réponse,

Bilb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via un logiciel tierce en cd ou clé bootable, ils sont en général plus perf que Windows dans ces cas là.

J'utilises partition magic, mais il y en a d'autre. Question de goût et surtout d'habitude ;)

Un conseil en cas de doute, ne laisses branché que le disque sur lequel tu travail.

Au moins tu ne risques pas grand chose. Cependant je trouve bizarre ce phénomène de partitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je le branche en externe sur un widows 7, j'ai bien 1.81 TO dont 539 GO d'occupés. Et branché en interne dans un windows vista, il ne s'affiche pas dans "ordinateur" (je pense donc qu'il faut lui allouer une lettre.) sauf que dans Gestion des disques, j'ai mon disque segmenté en 7 parties, de 20 MO à 900 GO.

Edit : Merci pour la réponse, ce message à pour but d'apporter quelques éléments supplémentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi, enfin presque, j'ai tout perdu ce que j'avais sauvegardé, mais j'ai un disque reconnu à la bonne taille. Je recommence tout ce que j'ai fait hier.

Merci pour les quelques tuyaux, ça m'a aidé.

Pour info, j'ai bidouillé l'utilitaire gestion des disques, et ça a fonctionné (sauf pour mes données :(

Bilb

EDIT :

Mon disque est reconnu correctement quand il est connecté à l'intérieur de mon vista, mais il demande à être formaté quand il est en externe sur mon 7 ???

EDIT numéro 2 :

LE problème peut-il venir du fait du "formatage rapide" en NTFS ? Ce qui poserais un problème de compréhension pour l'autre système ?

( Peut-être raconte-je une grosse connerie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème doit venir de moi, mais je ne vois pas où il se trouve !

Quand je branche en externe via USB sur 7, ubuntu et vista, ça marche nickel. Par contre dès que je veux le brancher en interne dans le vista, ça plante et m'indique tout ce qu'il y à de décrit plus haut. Peut-être doit-je faire quelque chose ? Quelqu'un à un indice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques SATA 3 peuvent parfaitement marcher sur le SATA 2 comme ne pas marcher du tout. Cependant les symptomes sont plutôt du style le disque est détecté par le BIOS/UEFI une fois sur trois.

Débit super lent avec 100% d'activité disque pour 1-2 Mo sec.

Donc j'écarterais d'entrée cette hypothèse quand bien même ça arrive.

Ce qui serait bien c'est de reprendre sur des bonnes bases : direction la gestion des disques dans Windows, destruction totale des partitions et remise au vert de tout ça. Pense aussi à mettre la taille des secteurs par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

Pour répondre à philosomatika, j'ai tout détruit et recommencé plusieurs fois.

Les outils :

J'ai un ordinateur HP fixe sous vista dans lequel je voudrais installer mon disque dur tout neuf

J'ai un ordinateur portable sous 7 (pas possibilité d'installer un disque interne, evidement)

J'ai un ordinateur portable sous Ubuntu

Les observations :

- Quand je formate en NTFS en interne dans le vista, le disque est reconnu et "fonctionne" SAUF

Quand je le branche ensuite en externe sur un boitier, le disque n'est plus reconnu par 7 et ubuntu. Chose très embêtante car cela empêche de récupérer les données en externe en cas de problèmes (qui arrivera tôt où tard) avec mon ordinateur Vista.

- Quand je formate en NTFS sur le boitier externe avec l'ordinateur sous 7, il fonctionne également en externe avec unbuntu et le VISTA ?! MAIS si je le branche ainsi en interne, il me fait le cafouillage du début. C'est à dire, un disque de 2882 GO ! (alors qu'il fait 2 TO) Et dans gestion des disques, mon disque est divisé en 7, avec 3 ou 4 partitions "saines" et 3 ou 4 "non allouées" de 20 MO à 900 GO

L'objectif est d'avoir un disque qui puisse être lu par divers OS en cas de pépin avec celui d'origine. Donc l'idée de laisser la version étrange du vista ne me conviens pas. D'autant plus que logiquement, je ne devrais pas avoir ce genre de réaction. Et ça m'agace de ne pas comprendre.

Si vous avez des questions à me poser et si vous voulez m'aider, je suis toutes ouïes !

Merci d'avance

Bilb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un cas qui n'a pas été évoqué, qui pourrait être parfaitement la cause ^^

=> Le boitier externe qui est SATA 1 en interne :D

Dans ce cas précis il faut le cavalier :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai peut-être une autre hypothèse, (idiote peut-être, cette hypothèse demande confirmation)

Peut-être que mon disque est sous-alimenté dans la tour. En effet, ma tour semble vibrer énormément quand le disque est dedans, alors que rien ne bouge sinon. Et lorsque le disque est dans son boitier externe, les vibrations sont nettement moins importantes presque inéxistantes.

C'est pourquoi je me disais que c'est peut-être l'alimentation qui fait défaut et qui me fout le bazar dans le formatage du disque.

Idiot ou pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution est encore plus simple : "Supporte aussi bien les disques IDE que SATA jusqu'à 1TB".

La double connectique impose des contraintes...

http://www.coolermas...product_id=3241

EDIT : D'ailleurs une recherche google montre que beaucoup de gens rencontrent les même symptomes avec ce boitier.

Je suis pas convaincu de la question de compatibilité, mais plutôt une histoire de hotplug lol:p

Limite, un moyen simple de le savoir : tu met le cavalier sur le disque dur pour le descendre carrément à SATA1 (de toute façon un disque comme ça n'envoie pas plus que 150Mo/sec) et on verra déjà si ça arrange le problème.

Si ça l'arrange c'est un soucis de boitier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, c'est idiot, mais je n'avais pas vu qu'on étais passé à la page 2, je pensais ne plus avoir de réponses.

Pour mon histoire de disque, je n'ai pas un système de 8 "pics" de 2 rangées de 4, mais seulement une seule rangée de 4.

Et je n'ai pas d'explications sur le disque dur ... Je ne sais donc pas vraiment comment faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, entre temps, je suis tombé sur ce document :

http://www.seagate.com/staticfiles/support/docs/manual/desktop/Barracuda%207200.14/100686584c.pdf

Et à la page 27, il est écrit que les 4 broches sont le "temperature checkpoint"

J'ai donc bien peur que sur ce disque dur, il n'est pas possible d'un mettre un cavalier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...