Aller au contenu

[RÉSOLU] Avis et conseils sur 2 config...

zirkaloy

Messages recommandés

Salut,

En vu de mes futurs achats de PC, je voudrais:

Une config rapide pour de la bureautique, du surf, et des utilisations comme Mme.Michu. Peut etre des petits jeux pas tres gourmands.

C'est pour ma copine, et elle me donne un budget de AU$1,000.

Il faut la tour, l'ecran, et les peripheriques avec ce budget.

J'ai fais un premier jet, basé sur les composants de ma futur config (2e config dans la suite de ce post):

Ecran: Dell S2330MX 23" Ultra-Slim LED monitor

Boitier: Fractal Design Define Mini

Alim: Antec HCG-520M remplacée par Seasonic S12II 430W

CM: ASRock B75M

CPU: Intel Core i3 2120

GPU: None

DD: OCZ Agility 3 240GB

RAM: GSkill Ares 8Go DDR3 1600Mhz

LO: Lite-On 24x DVDRW

Vent: Fractal Design Silent Serie 140mm

Total: AU$858 (+ $54 de frais de port)

Pas de carte graphique pour le moment.

J'ai mis un Agility 3 car c'etait le premier prix pour un 240Go. Meme si ce ne sont pas les meilleurs SSD, ca devrait lui suffir largement.

NB: Les i3 Ivy Bridge seront sortis avant que j'achete tout ce materiel. Je compte remplacer le i3 2120 par un i3 3225 ivy bridge avec un HD 4000 (pour les jeux pas trop exigents). Je pense que leurs prix sera de ~$135. Si ils sont a plus de $170, je me rabaterai sur le premier i5 ivy bridge a $200.

NB2: Je voulais privilegier la qualité des composants, tout en gardant une evolutivité. Pas de boitier avec du plastique bas de gamme, ou une turbine en guise d'alim.

NB3: Pas d'ecran plus petit qu'un 22-23". Je veux qu'elle soit confortable quand elle doit bosser sur cet ordinateur.

--------------------------------------------

Deuxieme config, qui se veut joueuse, mais aussi pour les films. Je ne veux pas de chauffage central, donc machine bien aérée, et assez silencieuse.

Budget: AU$1,800-AU$2,000

Mon premier jet:

CPU Vent:

Noctua NH-D14

LO: Lite-On 24x DVDRW

Vent: Fractal Design Silent Serie 140mm (x2) + Fractal Design Silent Serie 120mm (x2)

Total: AU$2,108

Je recherche des conseils pour l'ecran: Est-ce convenable d'avoir une TV 40" pour ecran? Les angles sont de 89 degres, est ce genant pour Mr Michu? Le taux de rafraichissement est de 60Hz, donc pas de probleme pour ce model.

Sinon, je devrai me rabattre sur un "simple" ecran 27" ($250-$300 au lieu des $600)... Mais c'est moins confortable pour les films.

NB: Je crois les doigts pour que le GK110 sorte en fin d'année. Si tel est le cas, je partirai sur une GTX 760-770 (~$400). Sinon, je verai ce que donnent les GTX 660 (Ti?) dans les $300-$350. Si les GTX 670 baissent jusqu'a $350-$400, je prends.

NB2: Pas de OC prevu. Est-ce que le boitier est bien aeré? Est-ce que la mousse anti-bruit supporte la chaleur degagée par les composants, sans fondre?

NB3: Est-ce que la CM H77 est bien mieux qu'une B75? Comme dit precedement, pas de OC prevu. La CM B75 de la config 1 coute moins chere et a plus de ports SATA3.

J'editerai les NB si j'ai plus de questions.

Merci!

PS: Je m'excuse d'avance pour l'orthographe.

Bonjour,

pour le PC une, une alim de 300 W suffirai largement pour l'alimenter donc je pense que tu peux descendre vers le modèle 400 W au moins ...

Pour le SSD 248 Go çà fait beaucoup non ?

je mettrais un SSD de 128 + un DD "normal" à 7200 trs à côté.

Normalement le chipest B75 c'est 1 ports SATA 3.0 ( 6 Gbts) alors que le H77 c'est 2 ports SATA3 ( 6 gbts).

après, çà dépend des cartes mères et des controlleurs divers ajoutés su celle-ci ... donc c'est à voir au cas par cas.

Pour la ventillation, si ta C.G. crache l'air dans le boitier je rajouterais un ventillateur dessous et un autre dessus.

pour le PC une, une alim de 300 W suffirai largement pour l'alimenter donc je pense que tu peux descendre vers le modèle 400 W au moins ...

J'avais mis une 520W modulaire pour la facilité d'évolutivité. Si un jour je veux rajouter une CG (GTX 660 - 760), j'ai un peu de marge.

C'est sur que si je trouve une 400W stable et si possible modulaire pour $50 de moins, je la prendrai.

Pour le SSD 248 Go çà fait beaucoup non ?

Sur ce point, comme le prix des HDD sont hauts, je me suis dit 240Go de SSD lui suffira pour le OS et ses appli-jeux. Un bon 128GB c'est $130, donc apres peut etre que je me trompe, mais c'est peut etre plus confortable pour elle d'avoir un gros SSD d'ancienne generation qu'un petit SSD et un DD a coté.

J'ai un boitier de 8To (4x2To) en eSATA-USB3 pour les données.

Normalement le chipest B75 c'est 1 ports SATA 3.0 ( 6 Gbts) alors que le H77 c'est 2 ports SATA3 ( 6 gbts).

après, çà dépend des cartes mères et des controlleurs divers ajoutés su celle-ci ... donc c'est à voir au cas par cas.

Votre avis sur ces deux cas precis? (ASRock B75 et H77 listés)

Pour la ventillation, si ta C.G. crache l'air dans le boitier je rajouterais un ventillateur dessous et un autre dessus.

Comment identifier les CG avec "blowers" (je crois que ce sont ceux qui expulsent en dehors du boitier?). Si vous avez une petite liste de GTX 670 avec blowers, je suis prenneur! :D

Salut,

je doute qu'il soit bien utile un jour de mettre une GTX 660 ou 760 avec un i3 2120 pour jouer mais bon ... puis même en jeux une gtx 670 ne consomme que 120 W. + 50 pour le CPU et 50 pour la C.M. on a de la marge.

les SSD ocz ne sont pas réputés pour être fiable puis un SSD ne fait accélérer que le temps de chargement donc pour les jeux, çà ne sert pas à grand chose sauf au démarrage et encore ...

Je partirais quand même sur un SSD de 128 GO et au moins 500 Go de DD classique. même si il y a des DD externes pour les stockage, çà permet de stocker un minimum sur le pc ( après je ne connais pas ses besoins c'est sur).

pour les C.M., je préfère les cms avec 4 slots dimm, çà permet de rajouter de la ram sans tout devoir changer, la b75 que tu as choisi a seulement un port réseau 100 mbits,.... je trouve qu'elle fait vraiment cheap et vu que le budget n'est pas serré, je prendrais plutôt celle là : http://www.pccasegear.com/index.php?main_page=product_info&cPath=138_711_1183&products_id=19860 ( on a de la marge si jamais dans le futur il faudra rajouter des periphs sata )

La C.M. est quand même le coeur du pc, donc faut pas trop la négliger Puis on peut faire des économies sur l'alim et le SSD.

Pour les Cgs avec blowers, il faut faire le tour des constructeurs et voir selon les modèles le système de ventilation. De toute façon, je pense que dans le pc avec la C.G., il sera necessaire de rajouter un ventillo au moins.

je doute qu'il soit bien utile un jour de mettre une GTX 660 ou 760 avec un i3 2120 pour jouer mais bon ... puis même en jeux une gtx 670 ne consomme que 120 W. + 50 pour le CPU et 50 pour la C.M. on a de la marge.

J'ai remplacé la HCG-520M par une Seasonic S12II 430W (principalement pour sa stabilité et son silence). Bon choix?

les SSD ocz ne sont pas réputés pour être fiable puis un SSD ne fait accélérer que le temps de chargement donc pour les jeux, çà ne sert pas à grand chose sauf au démarrage et encore ...

Je partirais quand même sur un SSD de 128 GO et au moins 500 Go de DD classique. même si il y a des DD externes pour les stockage, çà permet de stocker un minimum sur le pc ( après je ne connais pas ses besoins c'est sur).

Un autre avantage d'avoir ce gros SSD uniquement est que je deteste le grattement des DD. J'avais un Caviar Blue 1To (comme tu peux le voir dans ma signature), et le grattement du DD (le son et les vibrations) m'enervait plus que le souffle de la CG.

Meme si mon ordi (config 2) aura un DD, au moins le sien sera silencieux. Non?

pour les C.M., je préfère les cms avec 4 slots dimm, çà permet de rajouter de la ram sans tout devoir changer, la b75 que tu as choisi a seulement un port réseau 100 mbits,.... je trouve qu'elle fait vraiment cheap et vu que le budget n'est pas serré, je prendrais plutôt celle là : http://www.pccasegea...oducts_id=19860 ( on a de la marge si jamais dans le futur il faudra rajouter des periphs sata )

Elles ont toutes les deux des ports 10/100/1000 ethernet. C'est vrai pour les slot memoire, peut etre que je remplacerai les deux cartes meres par celle que tu as link. J'attends d'autres retours avant de le faire.

Pour les Cgs avec blowers, il faut faire le tour des constructeurs et voir selon les modèles le système de ventilation. De toute façon, je pense que dans le pc avec la C.G., il sera necessaire de rajouter un ventillo au moins.

Comment reconnaitre un blower quand tu achetes en ligne? La forme du ventirad?

Le PC avec la GTX 670 (ou GTX 770), il a 2x 120mm et 2x140mm en plus (en bas de la liste des composants).

J'ai remplacé la HCG-520M par une Seasonic S12II 430W (principalement pour sa stabilité et son silence). Bon choix?

oui seasonic fait de très bonnes alims.

Un autre avantage d'avoir ce gros SSD uniquement est que je deteste le grattement des DD. J'avais un Caviar Blue 1To (comme tu peux le voir dans ma signature), et le grattement du DD (le son et les vibrations) m'enervait plus que le souffle de la CG.

Meme si mon ordi (config 2) aura un DD, au moins le sien sera silencieux. Non?

oui un SSD ne fait pas de bruit, après tu peux rajouter un disque dur qui s'arretera de tourner si elle ne l'utilise pas depuis 5 min. j'ai des DD classiques qui datent 2009-2011 et je ne les entends pas gratter, le tien n'a pas un soucis ?

pour les C.M., je préfère les cms avec 4 slots dimm, çà permet de rajouter de la ram sans tout devoir changer, la b75 que tu as choisi a seulement un port réseau 100 mbits,.... je trouve qu'elle fait vraiment cheap et vu que le budget n'est pas serré, je prendrais plutôt celle là : http://www.pccasegea...oducts_id=19860 ( on a de la marge si jamais dans le futur il faudra rajouter des periphs sata )

Elles ont toutes les deux des ports 10/100/1000 ethernet. C'est vrai pour les slot memoire, peut etre que je remplacerai les deux cartes meres par celle que tu as link. J'attends d'autres retours avant de le faire.

ha oui ... j'ai mal lu ou lu un autre produit.

Le PC avec la GTX 670 (ou GTX 770), il a 2x 120mm et 2x140mm en plus (en bas de la liste des composants).

ok j'avais pas vu ;)

Bonjour :byebye:

Je me permet de répondre à cette question :

Pour reconnaitre un blower, il faut déjà savoir ce que c'est :transpi: Dans notre cas, la traduction française la plus correcte pour "blower" serait "ventilateur centrifuge" :D Dans cet article de wikipédia, tu as une animation qui explique parfaitement le principe de fonctionnement :yes:

Bien souvent, les cartes du milieu/haut de gamme d'AMD et Nvidia sont équipées par défaut (on parle de design de référence) d'un ventirad avec un ventilateur de type blower. Actuellement, c'est le cas de la GTX680, de la HD7970 et de la GTX670. De plus, certaines marques comme EVGA (modèle "classique", Signature, SuperClocked, Classfield et FTW disponibles sur les GTX670 et GTX680) ou HIS (modèle IceQ et IceQ Turbo disponibles sur les HD7870 et HD7950) disposent de modèles avec blower amélioré par rapport à ceux du design de référence :yes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...