Aller au contenu

2 Nouvelles config

vicdup

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vais bientôt mettre deux configs (une chez moi et une chez mes grands parents) et j'aurai besoin de vos avis avisés.

Tout d'abord voici une configuration que j'ai actuellement :

Config 1

Voici ma config actuelle :

Carte graphique SAPPHIRE HD4650-512

AMD dual Core X2 7750

Memoire DDR2 G.Skill Extreme Series PK 4Go

Alimentation ANTEC EarthWatts - 430W

La deuxième configuration est similaire mais je n'ai pas les détails ici. De toute façon je pense qu'il est temps de (presque) tout changer. Peut-être est-il possible de récupérer l'alim ? Je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Dans les deux cas je peux récupérer tous les composants annexes comme disque dur, lecteur CD, DVD etc... J'ai également deux boîtiers et les licences Windows.

Mes besoins :

La config 1, doit plutôt être vue comme un ordi familiale, beaucoup de You Tube, de vidéos musiques et films, quelques montages vidéos occasionnels, de téléchargements légaux ;), de bureautique (rapport de stage etc...), à noter que même si les utilisations ne sont pas très gourmande elles sont souvent simultanées... Très peux de jeux ou de manière occasionnelle, Age of empires 2, CS etc.... rien de très gourmand. Le but étant de faire quelque chose de durable, très réactif. J'utilise deux écrans 19' 1440x900 côte à côte.

Mon budget : 450-500€

Mon avis :

Je penchais pour un processeur i5 (entres les différentes déclinaisons je suis un peu perdu...), pour assurer la réactivité.

Une nouvelle carte mère (obligatoire donc, mais je ne sais pas trop le rôle que joue celle-ci sur les performances),

Peut-être que je peux garder ma carte graphique ? Sinon que faut-il acheter pour un prix raisonnable puisque l'utilisation de jeux est occasionnelle ? A noter qu'il me semble que je suis obligé d'avoir une CG séparée car les intégrées ne proposent pas de deuxième sortie pour mon deuxième écran (sauf si je me trompe).

Au niveau de la RAM je pense passer à 8Go, je suis ici aussi un peu perdu.

Quant au disque dur, je vais de toute façon en acheter un pour augmenter les capacités de stockage (actuellement j'ai 1To + 150Go) est ce que je n'ai pas intérêt à faire tourner le système sur un SSD pour gagner en réactivité ?

Si possible dans le budget je ne serai pas contre changer le boitier qui se fait vieux...

Deuxième config :

Actuellement à peu de choses près la même que la 1 avec un processeur, une alim et une CG un peu moins performants (je n'ai pas les détails dispos...) mais c'est dans le même esprit.

Les besoins :

L'ordinateur est utilisé principalement pour des jeux "basiques" comme les Sims 3, Lara Croft (sachant que le dernier est assez gourmand), Tremulous etc... Il faudrait qu'il soit capable de faire tourner ces jeux avec un niveau de détails élevé et une vitesse rapide. Et si possible pouvoir faire tourner les jeux qui vont arriver dans un futur proche. Le reste c'est de l'utilisation bureautique, internet, vidéos, rien de très gourmand. Ici l'écran est un unique 19 pouce en 1440x900 (à faire évoluer suivant le budget restant après le changement de config).

Budget : Le plus serré possible autour de 400€

Mon avis : Je pensais partir sur le même genre de config que précédemment, peut être remplacé l'i5 par un i3 pour pouvoir avoir une meilleure CG, si ça vaut le coup ? Au niveau de la Ram, vu les contraintes de budget je ne sais pas si passer à 8Go est une priorité ? Même réflexion pour le disque dur...

A savoir que si vraiment vous me dîtes que pour 100€ de plus une grande amélioration est possible ça doit être possible.

Voilà ! C'était un peu long, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout !

Est ce que vous voyez des trucs sympa en ce moment à mettre sur un ordi, enfin je veux dire, des choses plus ou moins annexes mais qui peuvent simplifier la vie ? (je pense par exemple aux lecteurs de cartes avant que cela ne soit répandu etc...)

Merci d'avance pour votre aide

• Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

En regardant un peu les soldes sur des sites comme GrosBill (où je compte acheter mes pièces) je me rends compte que les écran 22 pouces ne coûtent plus si chers que ça, que pensez de ces écran à 120€ ? Sachant que pour ma config n2 l'écran 19 pouces est vraiment un premier prix....

Celui ci par exemple : http://www.grosbill.com/4-samsung_syncmaster_s22a100n-163051-peripheriques-_moniteur_lcd

Bonjour,

je n'ai pasvu ton budget mais pour un pc de ce style un i3 suffirait donc si tu veux un i5, un i5 3450 ou 3470. ( non O.C.able)

Pour la carte mère, une avec un chipest H77. ( sata 3.0 et usb 3.0 ok.)

Pour le disque dur, déjà il faut voir si c'est du SATA ou de l'IDE. Mais oui autant en prendre un nouveau. Après oui le ssd permet de gagner en réactivité après à tio de voir la capacité et le budget. ( çà ne sert à rien de mettre les jeux sur le SSD sauf à gagner au chargement initial ).

Pour ton alim, avec l'âge elle a du souffrir donc autant la changer.

Pour la carte graphique, je partirais sur une hd 6850 si çà se trouve encore vers 100 e sinon une hd 7770. hd6850 > hd 7770 > hd 7750.

Pour le 2nd pc.

Passage possible à un i3 sans SSD.

Pour les alims il vaut mieux en prendre des neuves puisqu'à mon avis les tiennents ont 4-5 ans.

vaut mieux un DD récent. Pour la ram cd la pc12800 4 Go suffit, au pire tu pourras en ajouter plus tard et windows 7 64 bits conseillés pour gérer + de 3 Go de ram.

La carte graphique que tu mes conseilles c'est pour la config 1 ou 2 ? Les deux ? Que vaut elle en jeux ?

Pour les alims je suis d'accord, vu le peu de puissance nécessaire je reste une 450W non ?

Qu'en est il du gain entre un i3 et mon processeur actuel ? et un i5 ?

Sinon j'ai bien Windows 7 64bits pour la ram, pas besoin d'en rajouter donc ?

En tout cas je te remercie pour tes conseils et le temps passé !

EDIT : niveau disque dur c'est un HITACHI Desktar 7K1000.C - 1 To - SATA II - 7200t - 32 Mo de cache

Salut,

beh après çà dépend de ton budget pour le PC1 que j'ai pas vu il me semble ... mais dans la mesure ou tu joue a de vieux jeux une HD77XX ou hd6850 si tu la trouves en solde +/- 100 € çà suffit. ( De toute façon, si dans 2 ans, il te vient l'envie de jouer tu pourras acheter une C.G. plus puissante si le besoin se fait sentir.)

Pour l'autre ordi, le budget étant de 400 € c'est tendu.

100 € pour un i3 ...

80 € pour la C.M.

60 pour un DD. ( le DD n'est pas obligatoire si l'autre n'est pas trop vieux .)

30-40 opur la ram

40-50 pour l'alim ...

une C.G. à 100 € est déjà limite dans le budget donc oui je te conseille celles-là aussi.

Pour la ram, il faut une version 64 bits de windows pour gérer + de 3 Go.

Après, vu le prix de la ram si possible autant prendre 8 Go PC12800 de n'importe quelle marque.

450-520 W OK pour les alims. Faut juste faire attention que l'alim a le bon nombre de ports PCIE 6 broches selon la C.G. choisie.

Pour les C.G. : http://www.clubic.co...-7750-7770.html ( tu as les 3 cartes citées ci-dessus ) et http://www.hardware.fr/articles/855-19/recapitulatif-performances.html

Pour le cpu, on ne sait pas trop comment ont été fait les mesures mais ici tu en as des centaines : http://www.cpubenchm...range_cpus.html ( tu peux naviguer sur le site car ils sont classé par "puissance" )

Merci pour tes réponses, je vais essayer de compiler un peu tout ça pour voir ce que ça donne.

Dans tous les cas je commence les choses sérieuses dans deux semaines, pour l'instant je réfléchis encore.

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas !

Voici un premier jet pour la config n°2 :

CM : AsRock H77 75€

http://www.grosbill....que-_carte_mere

Processeur : Intel core i3 2100 110€

http://www.grosbill....pe-informatique

Mémoire Ram : 2x4Go PC12800 45€

http://www.grosbill....g_filtre_1=4065

Alimentation : Alim 450W 50€

http://www.grosbill....pe-informatique

Soit 280€, on peut rajouter 20€ de gadgets (lecteur de carte, cordons). Il reste une centaine d’euro pour la CG

HD 6850 en solde en ce moment :

http://www.grosbill....nformatique-ati

J'aurai bien besoin de quelques précision sur la RAM, il y en a beaucoup dans les mêmes prix, quelles marques privilégier ? Je cherche autant la longévité que les performances...

Pour les i3 je pense que les différences entre les 4 modèles ne justifient pas l'écart de prix, je me trompe ?

Pour l'alimentation si quelqu'un pouvait me conseiller un modèle précis je serai assez reconnaissant !

La carte graphique est actuellement en solde, ça vaut le coup que je la commande avant qu'il n'y en ai plus ? C'est sur qu'elle peut faire tourner les derniers jeux ? (quitte à ne pas mettre les graphiques à fonds ?).

Le processeur ne sera pas limitant dans les jeux ? un i3 c'est quand même le bas de la gamme intel non ? S'il faut ajouter 50€ pour avoir une config plus homogène c'est possible....

Je n'ai pas précisé que je ne veux pas un monstre niveau bruit (c'est le ventilo de la CG qui m'y fait penser), lorsqu'on ne joue pas, le ventilo de la CG ne tourne pas, si ? Niveau aération du boitier c'est conseiller de faire comment ? Actuellement je n'ai pas d'autres ventilateurs que celui de l'alim et du processeur.

Dernière chose, niveau cable, c'est fournis avec la CM non ? Et des attaches pour faire ça proprement ça s'achète où ? Je n'en trouve pas sur GrosBill. Je parle des trucs pour attacher les cables non utilisés ensemble etc...

De même est ce possible d'acheter des trucs pour 'reboucher' une partie du boitier ? Je m'explique, je voudrai enlever un lecteur situé au même endroit que les lecteurs de disquette dans le boitier, sans pour autant laisser un trou dans mon ordinateur...

Merci d'avance

Salut,

pour la ram, g sill corsair sont les marques que je préfère .

Pour les i3, çà doit être possible de trouver le i3 2120 pour 110 €. ( livraison gratuite : amazon : http://www.amazon.fr/dp/B004FA8NXM/ref=asc_df_B004FA8NXM8651784?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=clubic-rt-pc-21&linkCode=asn&creative=22786&creativeASIN=B004FA8NXM )

un i3 c'est pas tellement le bas de gamme, il y a les celeron et pentium en dessous. on va dire que c'est le milieu de gamme. Mais c'est pas tellement limitant pour les jeux à l'heure actuelle. Puis on explose le budget de 400 € après ...

Pour l'alim une antec HCG 520 W

Pour la C.G., oui ell vaut le coup. Quand tu ne joue pas, la C.G. consomme peu donc le ventillo tourne lentement. Aucune idée si le ventillo de cette C.G. particulièrement fait du bruit. faut chercher des tests sur internet.

tu as quoi comme boitier ? généralement il en faut au moins un en aspiration à l'avant/dessous et un en extraction à l'arrière / dessus.

Pour les cables, la C.M. est fourni avec ce qu'il faut. je n'ai jamais acheté de cables séparément. Pour les cables non utilisés, c'est comme tu veux, il n'y a rien de spécifique. Soit des élastique soit des morceaux de plastiques qui se bloquent automatiquement ( je ne sais plus comment çà s'appelle.)

Des fois il y en a avec l'alim.

Moi je cale les câbles généralement entre la cage DVD et la paroi du fond.

Merci pour toutes tes précisions !

Un i3 pas limitant pour les jeux mais pour le reste c'est sûr que ça ne l'est pas non plus ? En utilisation multi taches ?

Pour la carte graphique avec les soldes il y a plein d'offres en ce moment, si je voulais viser au dessus ça serait quoi ? Ca vaut le coup ?

Comment classer : HD7750 HD6770 HD6670 HD6850 HD6790 trouvables toutes dans le même ordre de prix ? Et Nvidia n'est pas bon en ce moment ?

J'ai un boitier premier prix : http://www.grosbill....matique-boitier le but était d'avoir quelque chose de sobre.

Il faut donc que je pense à acheter des ventilo ?

Pour les CM à part H77 y a t il d'autres points importants ? Niveau marque AsRock c'est bien ?

Merci encore de ton aide, désolé si je pose beaucoup de questions, je n'ai pas envie de me tromper...

non, un i3 n'est pas limitant en utilisation bureautique. çà se sent surtout pour des logiciels lourds mais bon internet + un traitement de texte çà fait plutôt parti des logiciels légers ...

pour les cartes graphiques, tu as un classement sur le lien hardware.fr que je t'ai donné.

Pour Nvidia, je trouve qu'il manque une carte dans cettegamme de prix/perf. Je trouve la 550Ti trop faiblarde et la GTX 560 trop chère ... donc je conseille AMD dans cette zone.

Pour les C.M. si tu pars sur un core i3/i5 2XXX ( sandy bridge ) tu peux prendre le H67ou le H77 Z68 si O.C. envisagé ( vérifie bien que la C.M. a une sortie vidéo çà peut être utile si tu as un soucis avec ta C.G.)

Pour les core i5 3XXX ( ivy bridge ) H77 conseillé si aucun O.C. envisagé sinon Z77. ( idem si tu prend le h77 vérifie qu'il y a une sortie vidéo )

je n'ai jamais eu de problèmes avec Asrock, après ils avaient la réputation d'être le bas de gamme d'asus, maintenant qu'asrock a pris son indépendance ... je dirai que leur C.M. sont de bonne qualité si on n'O.C. pas.

Voici quelques stats interessantes sur les retours SAV.

http://www.hardware....rtes-meres.html

pour ta config.

Ta cm O.K.

O.K. pour le proco et la ram.

O.K. pour la C.G.

Tu peux prendre une antec HCG de 400 W si tu restes sur une hd6850 comme C.G.

Le PC en jeux devraient consommer 250 W pas plus. ( http://www.pcworld.fr/article/radeon-6870-6850-test/consommation/507545/ )

Il afut a moins 1 ventillateur à l'arrière dans ton boitier pour évacuer la chaleur...et si possible à l'avant si ton boitier permet d'en mettre un sinon tampis.

Super, merci pour tout ces renseignements.

Niveau CM j'ai l'impression qu'il n'y a pas de port USB 3 interne pour pouvoir les mettre en façade, je me trompe ?

Aprés en avoir regardé quelques unes je n'ai pas l'impression que cela soit courant. Il faut passer par une carte PCI en plus donc ? Pas très pratique...

Ok pour l'alim 400, je vais étudier tout ça!

EDIT : sur la notice de la CM il est marqué USB 3.0 Header sur l'un des connecteur interne, je peux en déduire que c'est ce que je cherche ?

http://europe.asrock.com/downloadsite/manual/qig/H77M_multiQIG.pdf

Super, merci pour tout ces renseignements.

Niveau CM j'ai l'impression qu'il n'y a pas de port USB 3 interne pour pouvoir les mettre en façade, je me trompe ?

Aprés en avoir regardé quelques unes je n'ai pas l'impression que cela soit courant. Il faut passer par une carte PCI en plus donc ? Pas très pratique...

Ok pour l'alim 400, je vais étudier tout ça!

EDIT : sur la notice de la CM il est marqué USB 3.0 Header sur l'un des connecteur interne, je peux en déduire que c'est ce que je cherche ?

http://europe.asrock...7M_multiQIG.pdf

salut,

logiquement les connecteurs usb 3.0 interne servent à çà .

J'ai commandé ce matin la carte graphique chez GrosBill pour ne pas louper les soldes et je reprend le reste d'ici une dizaine de jours !

Merci de ton aide

D'aprés ce que j'ai compris les Ivy Bridge i3 vont bientot sortir ? On connait des dates ? Faut il s'attendre à une baisse de prix importante sur les Sandy Bridge ?

Salut,

je n'ai pas suivi l'actualité ces derniers jours mais oui ils ne devraient plus trop tarder. mais on parle plutôt de mi août ...

EDIT : ( je n'ai lu qu'un seul article, en fait j'ai l'impression que personne ne sait réellement, pas mal de site semblait les attendre pour le 24 juin mais non ... par contre tout le monde semble d'accord pour dire que çà sera avant le 31 août ...)

à mon avis aucune forte baisse de prix du côté de sandy brige peut être -10-15 € et encore ... pas au jour de la sortie à mon avis... On ne peut pas dire que les i5 2XXX aient subit une forte baisse. Au mieux 20€ ( hors soldes ).

Sinon pour ton PC jeux très occassionnels, peut être prendre un cpu avec un hd4000 comme igp ( en vérifiant sur lse différents tests que le hd4000 fait tourner convenablement tes jeux )

les résultats sont pas trop pourris sur des jeux récents donc si tu joues à de jeux comme CSS ou age of empires 2 qui sont relativement vieux, l'igp doit passer : http://www.bit-tech....investigation/3

au pire tu peux toujours ajouter une C.G. ultérieurement si le besoin se fait sentir.

EDIT: il semblerait que le hd3000 ( inférieur au hd4000) fasse tourner CSS avec + de 60 fps ..

http://www.prixdunet...tions/6044.html

Voici ma deuxieme config, est ce équilibré ?

Au niveau du processeur en i5 quelle différence entre un K et un non K ? (je ne vise pas du tout d'OC)

Pour le SSD il semble que le M4 soit le meilleur choix en ce moment (cf un autre topic).

Que pourrait m'apporter un passage a une CM Z77 ?

Merci d'avance

édit: Je viens de me rappeler que l'alim ne date d'il n'y a 'que' deux ans (fevrier 2010). Est ce nécessaire de la changer (pour rappel c'est une Alimentation ANTEC EarthWatts - 430W), l'alimentation n'intervient pas dans les performances, si ?

édit2: Désolé pour la fonction edit, j'y penserai ;)

Ta config' me parait assez équilibrée.

Le 3570K est un peu au-dessus du reste mais c'est le processeur le plus abordable parmi les modèles équipés de la partie graphique HD 4000, donc si ça te permet de te passer d'une carte graphique..

Seuls les CPU estampillés "K" peuvent être overclockés.

Le passage d'une CM en H77 à un modèle en Z77 apporte principalement la possibilité d'overclocker le processeur.

Possibilité que tu n'auras pas si tu restes sur la Asrock H77M.

Le M4 est un excellent choix, il y a également le Samsung 830 qui est très bon.

Si l'alim n'a que 2 ans, ça devrait être bon, surtout que c'est une alim de marque (même si je ne sais pas ce que valent les EarthWatts).

Attention, le lecteur de cartes Icy Box n'utilisera pas le header USB 3.0 dispo sur la CM mais devra être branché sur 2 ports USB 3.0 situé à l'arrière de la CM, à moins que tu n'achètes un adatpateur dans ce genre (voir le premier commentaire de cette page).

Salut,

processeur (k) = processeur O.C.able

Carte mère Z77 = carte mère permettant l'O.C.

oui pour le SSD crucial M4 ;)

l'alim doit fournir assez de courant pour que le pc tourne et il vaut mieux éviter qu'elle ne soit trop juste ( problème de stabilité possible dégradation du materiel).

Ton alim passe avec la configuration ci-dessus qui doit consommer 150-200 W maximum.

Merci à vous deux,

Donc si pas d'OC le K du processeur ne me sert à rien ? Mais en même temps ça ne me coûte rien de l'avoir si ce n'est pas plus chers ?

De même pour la CM pas d'OC donc aucun intérêt de prendre plus.

Merci de l'info pour le lecteur de carte, je vais essayer d'en trouver un autre alors ! Une idée peut être ?

De toute façon il y a deux ports USB 3 sur le boitier (pas dispo sur prix du net la version USB 3.0) donc à la limite pas besoins d'en avoir un en plus....

Je regarde un peu les processeur et j'hésite avec un i7 3770, histoire d'avoir un vraiment bon processeur, ainsi en rajoutant une CG je pourrai faire évoluer mon ordi de façon plus significative. Qu'en pensez vous ? Est ce que ça ne serait pas "trop" puissant pour le reste ?

Dans le même genre d'idée est ce que je ne devrai pas mettre une barrette unique de 8Go pour pouvoir plus facilement en remettre une autre plus tard ? Quid des performances entre deux de 4Go ou une de 8Go ?

Bonjour,

si ta C.M. à 4 slots dimm tu peux prendre 2*4 Go.

pour le processeur effectivement le i5 3570K dispose d'un hd4000 contraitement aux autres où l'igp est moins puissant.

Pour le CPU, le i7 dispose de l'hyperthreading qui n'apporte rien en jeux ... c'est uniquement utile sur des applis professionnelles "lourdes".

je n'ai pas trouvé de tests entre 1 ou 2 barrettes. généralement on teste plus le dual / tri / quadri channel que le mono channel.

Il est reconnu d' "utilité générale" (:transpi:) de mettre du dual channel (deux barrettes) dès qu'on peut. C'est simple, on double le débit mémoire avec ce mode. C'est un peu un raid 0 avec des barrettes.

Donc je conseillerai 2x4Go, sachant qu'avant que tu ais besoin de plus de 8Go de mémoire, des tonnes de litres d'eau auront coulées sous les ponts :D

Trés bien, donc pas d'interet majeur à passer en i7 si je comprend bien...

En effet 4 slots mémoire, je n'avais pas vu ! donc je vais commencer par mes 2x4Go.

Merci pour votre aide !

Je reste ouvert à toute proposition puisque finalement j'ai encore un peu de budget, quelle serait le truc à améliorer ? Avec l'IGP une partie de ma Ram lui est allouée non ? Pas d'impact sur les performances en dehors des jeux ? Ca ne vaut pas le coup de mettre une CG dans les 50€ ? Au moins pour gérer correctement mes deux écrans ? Que pensez d'une GeForce GT 440 dispo à 40€ sur GrosBill ?

J'en suis pour l'instant à :

Config 1 : http://www.prixdunet...tions/6044.html

Processeur : Intel Core i5 3450

SSD : Crucial CT128M4SSD2 - M4 128Go SSD SATA III

CM : ASRock H77M

Ram : G.Skill Extreme3 ARES 2x4Go PC12800 CAS9 (F3-1600C9D-8GAB)

Boitier : Antec One Hundred USB 3.0

Carte Graphique : ATI Radeon HD6670 MSI R6670-MD1GD5

Soit 465€

Config 2 : http://www.prixdunet...tions/6039.html

Carte Graphique : ATI Radeon HD6850 OC MSI R6850-PM2D1GD5/OC

Processeur : Intel Core i3 2120

CM : ASRock H77M

Ram : G.Skill Extreme3 ARES 2x4Go PC12800 CAS9 (F3-1600C9D-8GAB)

Alim : Antec HCG - 400W

Soit 375€

Au niveau des détails plus techniques, a part bien acheter le proc en version avec ventilateur etc vous avez des conseils ? Vous avez des ventilateurs silencieux ?

Sur GrosBill j'ai l'impression que c'est pas la même CM que présenté sur Prix du net. Aprés verification c'est bien une erreur de Prix du net... Je pense donc peut être passé a la ASROCK H77 Pro4-M qui semble identique mais avec 4 slots RAM.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...