Aller au contenu

Pas d'affichage sur un ordinateur remis en service ...


Messages recommandés

Bonjour,

J'explique la situation. Je me suis acheté un nouvel ordinateur fixe depuis 2/3 ans donc forcement, je n'avais plus besoin de l'ancien donc j'ai rangé ce dernier dans son carton d'origine et il est resté dans ma pièce débarras depuis. Note : cette pièce est une pièce normale de ma maison : elle est chauffée en hiver et ventillée en été et pas humide. Bref, c'est vraiment une pièce normale : ça pourrait être une chambre ou que sais-je d'autre.

Aujourd'hui, j'envisage de prêter cette machine à un proche. Je l'allume pour les vérifications d'usage et je constate qu'il n'y a aucune sortie sur l'écran. Il faut considérer les points suivants :

  • L'écran fonctionne puisque je m'en sers au quotidien et que j'écris même ce message avec.
  • Au boot, j'entend bien le bip du BIOS m'indiquant que tout va bien.
  • J'ai essayé mon écran sur les deux sorties DVI de la carte, en rebootant entre chaque essai.
  • J'ai vérifié le branchement de la CG (une 7800GT) et notamment le cable alim et ça me semble OK.
  • Le ventillateur présent d"origine sur la CG tourne.
  • L'alimentation de la machine a été changée quelques mois avant la mise au rébut de la machine. Il ne s'agit pas d'une alim no-name. La précédente alim n'arrivait plus à démarrer la machine 1 fois sur 2.

Je pense que j'ai tout dit.

Si quelqu'un peut m'aiguiller pour résoudre ce problème d'affichage ...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois il suffit juste de se battre avec la câble qui va de l'écran à l'unité centrale. Moi quand je me bat avec - je veux dire par là débrancher/rebrancher, inverser, etc.. - bha au bout d'un moment ça marche. Il m'es arrivé ce soucis il y a à peine 2 jours. À noté que j'avais aussi effectué un gros dépoussiérage. Ça peut aussi aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philosomatika :

Non, il n'y a que la 7800GT sur cet ordinateur.

@MoutonINoir :

Ton idée me semble bizarre car je branche l'écran sur l'ancienne tour : nada. Je branche sur la nouvelle, sans déplacer l'écran ni rien, ça marche. Sachant qu'en plus que le câble VGA et l'adaptateur DVI/VGA sont neufs ... Lorsque j'ai démonté la tour, j'ai bien vu qu'il n'y avait pas de dépoussièrage à faire mais juste "au cas où", je viens de souffler la tour et il n'y a quasiment rien qui en est sortie (pas de boules de poussière, juste de la poussière fine et en faible quantité) mais ça ne change rien à mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@treflemard :

J'ai enlevé la CG et plus aucun bip. Rien. J'ai attendu 2 minutes montre en main mais aucun bip. J'ai reproduit le test deux fois et résultat identique. Je n'ai pas vu l'intérêt du test de ram donc je n'ai rien fait mais si tu m'explique le pourquoi d'un tel test ...

Edit : j'ai oublié de dire que j'ai remonté la CG et que là, j'ai bien l'unique bip du BIOS pour dire que tout va bien mais toujours aucun affichage sur les deux prises DVI de la CG.

Edit 2 : la CM est une P5GD2 donc BIOS AMI ... J'ai beau regarder les specs des bips, je ne vois rien d'indiqué concernant 0 bip ... Normalement, l'absence d'une CG entraîne 8 bips si j'ai bien tout saisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pile de sauvegarde du bios ?

la pile du bios ne fait que garder les réglages et l'heure même avec une pile H.S. un bios doit marcher. ( çà m'est arrivé d'avoir une pile H.S. )

je pense que le mieux et de ne garder que la C.M. et le CPU et de voir si çà bippe. ( chercher la signification du bip sur internet)

Normalement ajouter la ram. Si bip ajouter la C.G....

si çà ne bippe pas avec juste le CPU et la C.M. c'est que l'un des 2 est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, une fois de plus, de vous intéresser à mon cas.

Alors, je suis passé chez un ami et on a essayé la CG sur son ordinateur. Affichage impeccable. La CG est donc hors de cause mais visiblement vous le pensiez déjà tous dans ce topic.

Si je résume : coupables possibles = CPU / CM / Alim / Adaptateur Molex/6 broches pour CG. Dîtes si j'en ai oubliés. L'alim (quasi neuve je rappelle, voir premier post) et l'adaptateur peuvent-ils être en cause ?

La pile du BIOS peut-elle vraiment être en cause ? J'ai déjà eu une pile HS et l'ordinateur bootait. Juste les paramètres qui n'étaient pas conservés. Même question pour un clear CMOS, est ce que ça a une forte proba de résoudre mon problème ? Car faut que je cherche comme faire ...

Dans l'attente, je vais essayer de booter avec uniquement le couple CM/CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pile du BIOS peut-elle vraiment être en cause ? J'ai déjà eu une pile HS et l'ordinateur bootait. Juste les paramètres qui n'étaient pas conservés. Même question pour un clear CMOS, est ce que ça a une forte proba de résoudre mon problème ? Car faut que je cherche comme faire ...

A côté de la pile deux picots à shunter quelques instants. Alimentation coupée évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kori : sur le socle de la pile ou ailleurs ? Car là, comme ça, je vois pas ... Je vais lire la doc.

EDIT : Jumper localisé, je suis les instructions du manuel pour faire un clear CMOS et je vous tiens informé.

EDIT 2 : Clear effectué. Toujours aucun bip si pas de CG, le bip court "tout va bien" mais aucun affichage si CG.

EDIT 3 : Je viens de tenter un boot CPU/CM uniquement. J'ai donc tout débranché : plus de RAM, plus de CG, plus de nappes IDE, SATA, disquette. Il ne reste que le cable d'alim CM, le ventilateur CPU. J'ai vérifié que les cables restants (alim, ventilateur, boutons et leds de facade ) sont bien branchés. J'obtiens une suite ininterrompue de bips ... J'ai laissé tourner 3 minutes montre en main avant d'arrêter la machine, 3 minutes de bip.

EDIT 4 : D'après wikipedia en (https://en.wikipedia...er-on_self-test) et d'autres sites web, cela semble être relatif au système mémoire ou vidéo. Donc ça veut dire que la CM voit bien qu'il n'y a aucun module de RAM. Je vous laisse m'éclairer sur la marche à suivre.

EDIT 5 : J'ai eu dans l'idée que c'était juste le port PCie x16 qui était mort et j'aurai voulu essayé sur un autre slot mais je n'ai pas d'autre slot x16 et pas besoin d'être un génie pour comprendre que la carte ne rentrera pas sur un port PCIe x1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...