Aller au contenu

Problème audio sous Gentoo amd64


Messages recommandés

Bonjour/bonsoir,

J'ai un souci avec mon install linux, qui se reproduit sur chacune de mes installations gentoo.

J'utilises la dernière version en amd64, je fais les maj tous les soirs.

J'ai un comportement que je trouve incohérent: quand je lance un navigateur web qui utilise du son (vidéo flash, streaming, etc), le navigateur pose un lock sur la carte son, et ne rend pas la main tant qu'il n'est pas fermé.

Je n'ai alors plus aucun son ailleurs sur le système (teamspeak, skype, vlc, etc deviennent totalement muets). Ce qui est bizarre, c'est que les sons sont "stackés" et sont tous joués simultanément lorsque je quitte le navigateur... ça donne une cacophonie indescriptible pendant quelques secondes!

Le comportement est identique entre chromium et firefox (je n'ai pas testé sous Opera).

Il y avait le même souci il y a 2 ou 3 mois lorsque c'était VLC qui était démarré en 1er, c'est lui qui verrouillait la carte son.

Le problème a disparu lors d'une mise à jour il y a quelques semaines.

Y a-t-il une quelconque option de configuration que j'aurais ratée, pour permettre les accès concurrents à la carte son?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour la carte son, c'est une intel intégrée à ma carte mère:

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02)Subsystem: Giga-byte Technology Device a002Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-Latency: 0, Cache Line Size: 32 bytesInterrupt: pin A routed to IRQ 45Region 0: Memory at fc100000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]Capabilities: [50] Power Management version 2 Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=55mA PME(D0+,D1-,D2-,D3hot+,D3cold+) Status: D0 NoSoftRst- PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-Capabilities: [60] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit+ Address: 00000000fee0f00c  Data: 4199Capabilities: [70] Express (v1) Root Complex Integrated Endpoint, MSI 00 DevCap: MaxPayload 128 bytes, PhantFunc 0, Latency L0s <64ns, L1 <1us  ExtTag- RBE- FLReset+ DevCtl: Report errors: Correctable- Non-Fatal- Fatal- Unsupported-  RlxdOrd- ExtTag- PhantFunc- AuxPwr- NoSnoop+  MaxPayload 128 bytes, MaxReadReq 128 bytes DevSta: CorrErr- UncorrErr- FatalErr- UnsuppReq- AuxPwr+ TransPend- LnkCap: Port #0, Speed unknown, Width x0, ASPM unknown, Latency L0 <64ns, L1 <1us  ClockPM- Surprise- LLActRep- BwNot- LnkCtl: ASPM Disabled; Disabled- Retrain- CommClk-  ExtSynch- ClockPM- AutWidDis- BWInt- AutBWInt- LnkSta: Speed unknown, Width x0, TrErr- Train- SlotClk- DLActive- BWMgmt- ABWMgmt-Capabilities: [100 v1] Virtual Channel Caps: LPEVC=0 RefClk=100ns PATEntryBits=1 Arb: Fixed- WRR32- WRR64- WRR128- Ctrl: ArbSelect=Fixed Status: InProgress- VC0: Caps: PATOffset=00 MaxTimeSlots=1 RejSnoopTrans-  Arb: Fixed- WRR32- WRR64- WRR128- TWRR128- WRR256-  Ctrl: Enable+ ID=0 ArbSelect=Fixed TC/VC=01  Status: NegoPending- InProgress- VC1: Caps: PATOffset=00 MaxTimeSlots=1 RejSnoopTrans-  Arb: Fixed- WRR32- WRR64- WRR128- TWRR128- WRR256-  Ctrl: Enable+ ID=1 ArbSelect=Fixed TC/VC=80  Status: NegoPending- InProgress-Capabilities: [130 v1] Root Complex Link Desc: PortNumber=0f ComponentID=02 EltType=Config Link0: Desc: TargetPort=00 TargetComponent=02 AssocRCRB- LinkType=MemMapped LinkValid+  Addr: 00000000fed1c000Kernel driver in use: snd_hda_intel

Niveau gestionnaire de son, j'ai alsa d'installé pour sûr; seulement certaines applications (comme skype par exemple) ne reconnaissent que pulseaudio.

J'ai pulseaudio d'installé, avec quelques packages qui en dépendent:

app-emulation/virtualbox-4.1.18 (pulseaudio ? media-sound/pulseaudio)app-emulation/wine-1.5.8 (pulseaudio ? media-sound/pulseaudio)media-libs/libao-1.1.0-r1 (pulseaudio ? media-sound/pulseaudio)media-libs/libcanberra-0.28-r5 (pulseaudio ? >=media-sound/pulseaudio-0.9.11)media-libs/libsdl-1.2.15 (pulseaudio ? media-sound/pulseaudio)media-libs/mediastreamer-2.7.3-r3 (pulseaudio ? >=media-sound/pulseaudio-0.9.21)media-libs/swfdec-0.8.4 (pulseaudio ? media-sound/pulseaudio)media-libs/xine-lib-1.2.1-r1 (pulseaudio ? media-sound/pulseaudio)media-sound/mpg123-1.14.2 (pulseaudio ? media-sound/pulseaudio)media-sound/mumble-1.2.3-r2 (pulseaudio ? media-sound/pulseaudio)media-video/avidemux-2.5.6-r1 (pulseaudio ? media-sound/pulseaudio)media-video/ffmpeg-0.10.3 (pulseaudio ? media-sound/pulseaudio)media-video/gpac-0.4.5-r4 (pulseaudio ? media-sound/pulseaudio)media-video/vlc-2.0.2 (pulseaudio ? >=media-sound/pulseaudio-0.9.22)www-client/chromium-20.0.1132.43 (pulseaudio ? media-sound/pulseaudio)

Au niveau environnement, je travaille sous un fluxbox minimaliste, sans aucune dépendance à gnome ou kde. Je n'ai donc pas de widget "volume" par exemple.

De plus, j'ai constaté que le micro ne fonctionne pas: je m'entends parler dans les enceintes, mais impossible de le faire reconnaître sous Skype et TeamSpeak, ce qui est assez ballot quand même... Même sous arecord, il ne détecte pas ce que je dis :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, à première vue, je dirai que ta carte son ne gère pas le mixing audio en hardware.

Du coup, normalement c'est PulseAudio qui doit s'en charger.

Vérifie que tes softs utilisent bien PulseAudio et pas Alsa en direct.

Teste en lançant 2 VLC. Si tu entends les 2 sons l'un par dessus l'autre, c'est que ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de l'aide apportée jusqu'ici :chinois:

En lançant 2 VLC ou 2 chromes ou 2 firefox, pas de souci, j'ai bien les sons qui se cumulent.

Par contre, en lançant VLC + Chrome, ou VLC + Firefox, ou si je lance n'importe lequel de ces logiciels + skype, c'est toujours le 1er lancé qui prend la main.

Vraiment bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...