Aller au contenu

Nouveau ventirad... Dans un boitier mini-itx!

Israphil

Messages recommandés

Bonjour Inpactiens!

Je viens vers vous aujourd'hui car mon beau ventirad a mourru suite à une grosse chaleur. Le ventilo tourne plus en fait (il tourne de temps en temps et il fait juste un mouvement de pale puis stop), et j'ai réalisé qu'il se detache (3 attaches sur 4 sont pétées) tout simplement de la carte mère. Bref, il me faut un nouveau ventirad.

Le soucis, c'est que c'est pour un boitier mini itx : Le Lian Li PC-Q08.

Le noctua scythe tiens deja à peine dedans. Surtout au niveau de la largeur, et est pas mal juste au niveau de la hauteur. Je cherche donc un nouveau de mêmes dimensions... Pourquoi un nouveau? Car je suis pas fan des attaches du noctua: les trous de ma carte mère sont un peu plus large que ce que l'attache prévoit (un seul en fait) donc au final le ventirad est plutot... Bancale.

Any ideas?

Merci d'avance !!

A part prendre feu je ne vois pas comment il aurait pu être détérioré par la chaleur, le ventilateur est en panne c'est une chose, ça peux arriver, mais le ventirad qui se détache de la carte mère à cause de la chaleur c'est déjà moins courant, la chaleur à fait fondre le système de fixation ? :ooo

T'a transporté l'ordinateur ? Tu l'as un peu (beaucoup) secoué ?

Le noctua scythe tiens deja à peine dedans

Etant deux marques différentes c'est soit l'un soit l'autre.

S'il est toujours sous garantie fait le échanger et soit plus méticuleux au montage.

Tu as quoi comme processeur ou carte mère (pour connaitre le socket) tu as utilisé le bon kit de montage en fonction de ton socket ?

C'est plus sous garanti non =/. En fait le souci que j'ai eu dès le premier jour de montage c'est que un des trou de la carte mère (socket 11556 donc) est plus large que prévu (défaut de fabrication j'imagine) qui fait qu'une des vis du ventirad est "loose".

Du coup j'imagine que les 2 autres vis se sont cassées à cause de cette pression extra qu'elle ont du enduré en 2 ans.

Le budget serait de l'ordre de 30e, mais je suis pas 10e près si il faut. L'idéal serait que je ré-investisse dans une CM également... Mais pas le bon moment ces derniers temps :D *regarde le portefeuille*.

le thermalright a l'air simaps mais trop large non? Quand je compare les dimensions du noctua scythe(105 x 116 x 64 mm) au therma (145 x 147 x 95,2 mm) ca va faire un peu gros je pense. Même constat pour le samuel Au final va falloir que j'opte pour quelque chose qui fait pas plus de 100mm - 110mm =/. La deja je touche presque la carte graphique (en dessous, plaçé vers le bas de la tour) et y'a un léger espace entre le ventirad et l'alimentation (en hauteur, plaçé vers l'exterieur de la tour, vers la plaque qu'on ouvre quand on veut ouvrir sa tour; en suspension).

Merci en tout cas poru vos réponses !

Edit: Après un peu de recherches le seul que je vois possible serait le scythe kozuti ou sinon reprendre un scythe shuriken rev B. Vous savez si le scythe kozuti a de mauvais retours? J'ai lu 2-3 tests ou ca avait l'air d'aller. L'installation avec des vrais vis est un plus certains étant donné mon problème de "trou". Mauvais esprit s'abstenir!

Et meme le Gemini et Samuel, a 120mm ca me parait hard. Je viens de mesurer les cotés du shuriken j'jsuis a 105mm approx. par coté. Et j'ai pas du tout de marge. Bizarre d'ailleurs d'après les mesure officiel je devrais avoir u nrectangle mais c'est un carré. Bref, tout ça pour dire 120 mm ca risque d'être juste.

Peut être que la carte graphique est trop grosse, une sapphire HD5880. Je sais pas.

Salut,

petit remarque comme çà ton ventirad çà n'est pas un noctua scythe ...http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/scythe-shuriken-rev-b-49159.html

scythe est la marque et SHURIKEN REV.B c'est le modèle.

Noctua est un marque concurrente qui n'a rien à voir là dedans ... ( à moins que tu n'ais changé le ventillo ou autre chsoe ... )

Après, même si un trou est trop large dans la C.M., il est normalement impossible que les autres "pieds" cassent à cause de la surcharge, il a peut être été malmené/secoué ou autre car ce genre de fixation est prévue pour supporter plusieurs fois le poids du ventirad ..

Salut,

petit remarque comme çà ton ventirad çà n'est pas un noctua scythe ...http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/scythe-shuriken-rev-b-49159.html

scythe est la marque et SHURIKEN REV.B c'est le modèle.

Noctua est un marque concurrente qui n'a rien à voir là dedans ... ( à moins que tu n'ais changé le ventillo ou autre chsoe ... )

Après, même si un trou est trop large dans la C.M., il est normalement impossible que les autres "pieds" cassent à cause de la surcharge, il a peut être été malmené/secoué ou autre car ce genre de fixation est prévue pour supporter plusieurs fois le poids du ventirad ..

Merci pour ces précisions :). En effet il a été transporté plusieurs fois, m'enfin j'en suis pas a mon premier PC monté ni transporté tout de même =/ . Je pense que le trou de la carte mère a pas mal joué. M'enfin bref, du coup je m'orienterais vers un Kozuti en ajoutant un ventilo de 100mm quelconque? Qu'en pensez vous? C'est pas celui qui me plait le plus, mais j'ai peur que les autres soient trop gros...

c'est toujours plus délicat de transporter un pc avec un ventirad "imposant" qu'un pc avec un ventirad basique Intel/amd. Chaque secousse est amplifiée du fait de la taille et du poids du ventirad "évolué"

ton précédent ventirad avait des fixation en plastiques ?

Oui. Je dois dirs que c'étais la première fois et que j'ai jamais senti ça comme très solide. J'ai été assez déçu étant donné qu'a l'époque le ventirad était vi et clamé le messie de sa catégorie:/. Cela fonctionne via un systeme de "clip", et non de vis du type: l'embout est plus gros que le trou et il y a tout un systeme pour le faire passer. Ensuite, toute la retention est basé sur ce principe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...