Aller au contenu

Achat de ventilateur pour 9800 gt

Carbon94

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté il y a bien longtemps une carte nvidia Gefroce 9800 gt. Tout allait bien jusqu'a que je cogne ma carte contre ma tour lors d'un remplacage de carte mère, et depuis j'ai l'impression que ma carte graphique a pris un coup; en effet, même si je reste sur mon bureau (windows), le ventilo tournant a fond, j'ai l'impression qu'il ne tourne plus assez vite pour dissipé la chaleur, ce qui fait la température augmente toute seul progressivement jsuqu'a environ 120 degré, puis mon pc s'éteint.

Je voudria donc racheter un ventilateur, je ne veut pas overclocké, je voudrai vraiment un ventilateur pour la carte a moins de 10 euros si possible.

Je m'y connai vraiment pas dans les marque de ventilateur, donc j'espère que vous pourrez me conseiller.

Merci!

coucou,

si quelqu'un peut te dépanner un ventirad compatible 9800GT, tant mieux.

Mais sinon et pour presque pas un rond tu te fais un petit mod si ton ventirad le permet.

Il s'agit d'enlever le capot puis d'enlever le ventilateur d'origine tout en laissant le radiateur et d'installer dessus un ventilo de ton choix que tu attacherais avec de la ficelle ou des élastiques.

Je l'avais fait sur ma 9600GT, j'avais remplacé le ventilo de base par un modèle 120mm et ça roulait nickel^^c'était très simple à faire.

Après bien-sûr, il faut que le ventilo puisse se désolidariser facilement du reste du ventirad et que la "structure" de ce dernier puisse te permettre d'installer un ventilo tierce.

Sinon, as-tu vérifié si ta carte est bien propre, pas de poussières?? et que le ventilo ne s'arrête pas??

Pour le mod, cela pourrait ressembler à ça ou ça par exemple.

Merci pour ta réponse. J'ai fait de nouveau test avec riva tuner et sur le bureau, la carte tourne a 74 degré et en jeux, il tourne a 80-85 degré. Vous me direz que c'est acceptable, mais au bout d'une heure de jeux, mon pc fait souvent des erreur système (écran bleu), et je suis pratiquement sur que c'est du a cette température car j'ai clean mon pc avant a coup de ccleaner et tune up utlilies.

Pour ce qui est de la propreté de ma carte graphique, je l'est démonté, nettoyé, et ça change pas grand chose.

C'est vraiment la faute du ventilo car lorsque que je lui donne un ptit coup pour qu'il tourne, il s’arrête tout de suite alors que mes autre ventilo font un ou deux tour avant de s’arrêter (il y a une sorte de résistance). Ça fait que lorsque ma carte lui donne tout son voltage, il tourne pas assez vite a cause de ca. Peut être augmenté le voltage? Je sais pas trop, et mon bios est verrouillé.

Je veut bien essayer ce que tu as fait, mais je vois pas du tout quelle ventilateur acheter en faite :)

P.S : De plus, j'ai un autre ventilo que j'ai enlevé (arracher x) ) d'une autre carte graphique, il y a une connectique sur ma carte graphique pour le brancher, mais il ne démarre pas. Il y a pas d'autre connectique sur ma carte mère, donc peut être qu'il faut réglé la carte pour qu'il donne du jus?

P.S. 2: Aussi, mettre de la pate thermique de qualité, ça ne permettrai pas de baisser la température sans galérer avec un ventilo?

re ,

J'ai regardé le prix des ventirad de carte graphique et cela coûte dans les 20€ minimum, et pas évident d'être sûr de son achat car la geforce 9800GT n'est pas forcément supportée (sur materiel.net par exemple, on évoque la 9800GTX mais pas la GT.....)

Alors l'idéal pour faire ton mod avec juste un nouveau ventilateur (5€) serait qu'il reste une prise 3 pins sur ta carte mère.

Sinon, il est possible de brancher un ventilo basique sur une prise molex à l'aide de cette connectique, ou, il y a aussi ce genre de connectique pour brancher 2 ventilo sur une seule prise 3 pins).

Sinon, pour le ventilo que tu as arraché, peut-être qu'il ne marche plus / que sa tension de démarrage est plus importante que sais-je / qu'il n'est pas compatible avec ta carte :p:dd:

Et augmenter le voltage fourni par la CG à son ventilo pour qu'il tourne plus vite, je ne sais pas si c'est possible...mais forcer la vitesse maximale du ventilo est possible (réglage manuel de la rotation via logiciel) mais comme tu l'as souligné, le ventilo doit être naze....

Tu peux tenter de changer la pâte thermique effectivement, si celle d'origine est toute sèche, tu pourras gagner quelques degrés^^

Pour le petit mod à éventuellement tester, si suffit d'acheter n'importe quel ventilo 90/120mm (un modèle à faible RPM - rotation par minute - de préférence, comme ça par exemple, pour réduire les chances de tomber sur un modèle bruyant) et de le fixer au dessus du radiateur de ta carte graphique, comme sur les images au dessus dans mon post précédent.

L'ajout d'un ventilateur 120mm (de 25mm d'épaisseur) sur le radiateur de la CG va augmenter l'épaisseur du tout, donc il faut vérifier qu'il reste de la place en dessous de ta CG.

:byebye:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...