Aller au contenu

[RÉSOLU] Buldozzer récalcitrant....


Invité

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Pour une fois c'est moi qui pose une question.

J'ai monté une tour avec un FX-8150 qui contient les choses suivantes :

- FX-8150 B.E

- Antec 1200W

- 7970 Flex x2 en crossfire

- 4*120go Corsair GT 120 en strip (vous souciez pas du trim il va très bien)

- 2*2to Western black mirror pour le stockage majeur

- Phantom NZXT (pour l'info)

- N14 noctua avec IC Diamond 24 en pate thermique (donc RAS côté temp)

- 4x 8go Corsair vengance (du 2133 en 1.65 mais on s'en tape)

- MSI 790FX-GD80

Je suis actuellement à 4.4 sur la tour en question avec 1.385v.

1.449v pour 100mhz de plus on rippe.

Le but est la fréquence pure, pas l'O/C de l'hypertransport car l'ensemble doit être capable de tenir plus de 5 ans (le client a toujours raison) pis on doit rester raisonnable sur les consos.

Les O/C des CG se sont passés à merveille et le 1.1ghz a été franchis sur le voltage d'origine (la ram j'ai pas les chiffres en tête)

Bref tout va bien sauf ce puta*** de proc qui veut pas passer les 4.4.

Du coup je voudrais savoir, sachant que j'ai déjà balancé du volt et de quoi manger de la manière suivante, pourquoi il s'obstine a pas passer les 4.4 :

ACTUEL :

- proco 1.385 pour 4.4, ram 1.65v avec fréquences corsair

TESTE avec boot sur Win7 sans stabilité :

- proco 1.4995v pour 5ghz (ça tiens pas plus sur 4.9 4.8 4.7 4.6 et semblant de stab pour 4.5, dans ce cas plantage au moindre occt ou overdrive)

- cpu nb 1.45 pour 2.640ghz

- ht link à 1.30 pour 2.640ghz (coincidence de chiffres je pense)

Du coup je pense que je fais une méga erreur mais j'arrive pas à voir laquelle (là j'écris depuis la quasi jumelle (ma tour perso) à 5.040 ghz) et la même CM (même UEFI) sans voir où j'ai fait une erreur.

Précisions :

- La machine concernée semble susceptible au moindre accros (aero shut down etc.)

- Le pll reste en auto sur les deux

- pas de problème de delta vu que la CM se calcule ça toute seule

- J'ai tapé déjà assez haut pour le simple test

- Tout ce qui est éco est neutralisé au bios

D'où ma question : on pousse plus fort ou y'a un truc qui m'a échappé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi ça ne viens pas du proc puisque si tu arrives à démarrer à 5 Ghz, en baissant à 4.5 ça doit être stable, il n'y a pas à tortiller. Regarde peut-être aussi du côté des timings de la RAM, ma ASUS les baissait automatiquement à partir d'une certaine fréquence :fou:

Je te conseillerais même de repartir de zéro, en baissant toutes les fréquences au minimun et en essayant d'overclocker le cpu seul sans toucher au FSB (ça s'appelle toujours comme ça au fait ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revérifé tous ces aspects, et y'a rien à faire... tous est ok côté bios, je me demandais surtout si j'étais pas tombé tout simplement sur un proc version "pas copain" lol.

A force de chercher je vois que cpu-z à l'air assez en désaccord avec le voltage que je claque dans le bios (overdrive concorde à la lecture) : 1.285v ou 1.325v selon les réglages (en l'espèce 4.3 et 4.4 ghz)

Je crois que le bios en a rien a carrer du voltage que je colle. C'est possible un truc pareil ou CPU-Z se planterait dans la lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, je donnais les valeur max que je voyais dans CPU-Z sur deux réglages LOL :)

Si ça jouait au yoyo j'aurais tout de suite zappé lol.

Bon je vais continuer à enquêter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé pourquoi (ouf) => ca venait d'une erreur de freq sur les barrettes cumulé à un voltage un peu faiblard dedant (suis radin sur les volts) ; du coup on était hors spec, j'étais persuadé que c'était de la 2000 mais en fait c'est de la 1833 ^^

L'ordi a réussi à booter sans planter à 5.2 sur 1.52v => Plante occt au bout de 1 minutes

5ghz sur 1.49 => 10 minutes

4.8 sur 1.49 => stable :) avec temp max à 56.5 au bout d'une heure.

Encore un peu de boulot et il sera à 5ghz

Pour ce qui est des températures j'ai contrôlé à 5 sur occt je suis à 58 59 avant le plantage ; le ventilo arrière du ventirad n'étant pas à fond suffit de remettre ce qui manque, je pense que ça devrait passer

Merci pour votre aide les gars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport mais le titre et le sous-titre mon envoyé dans un délire :

" Buldozzer récalcitrant....Du genre casse pied pour passer les 4.4"

J'ai cru que t'avais un buldozzer qui avait du mal a passer des 4x4, et bon autant dire que l'image dans mon cerveau bah :transpi:

Bref, content qu'il monte ce ptit AMD :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...