Aller au contenu

Problème d'overclocking des ma nouvelle RAM


Pegasus13

Messages recommandés

Bonjour,

Jusqu'à présent je disposais de 2 barrettes de RAM (2 X 2Go) corsair vengeance à 2000 mhz (CMZ4GX3M2A2000C10) . Le bios UEFI de ma carte mère asus sabertooth P67 m'avait permis de la faire tourner à 1866 mhz (les paliers permis étant 1333, 1600, 1866, 2133, et 2400) en réglant dans la bios la rubrique AI Overclock Tuner sur XMP et en choisissant le profil 1 (donc 1866 mhz par défaut).

En vue de passer à Windows 7 64 bits j'ai décidé d'augmenter ma RAM à 8 GO (2 X 4 GO), au prix où est la RAM ce serait dommage de se priver. J'ai opté pour de la corsair vengeance CMZ8GX3M2X2133C9R, donc capable de tourner à 2133 mhz (cas latency à 9). J'ai conservé les réglages précédents concernant AI Overclock Tuner et toujours le profil 1.

Malheureusement cela ne passe pas, j'ai un message qui me dit que l'overclocking n'a pas été supporté. J'avoue que je ne comprends pas car mes nouvelles barrettes sont censées supporter une fréquence plus importante que les anciennes. En fait pour que cela passe, il faut que je choisisse les réglages par défaut en faisant tourner cette RAM à 1333 mhz.

Est-ce que ces barrettes ne supporteraient pas le mode XMP ? Cela m'étonne.

Y-aurait-il un réglage relatif au voltage à effectuer. J'avoue que je n'y connais rien en overclocking et j'y vais à tatons (j'ai même fait un OC TUNER qui overclocke la fréquence et le voltage du CPU et de la RAM, et j'ai tout planté...j'ai récupéré le contrôle du PC en remettant mes anciennes barettes).

Mes nouvelles barettes seraient-elles défectueuses ?

J'ai fait tourner CPU-Z et j'ai obtenu les données suivantes (avec les nouvelles barettes et sans overclock) : dans l'onglet mémory j'ai dans le champ timing DRAM frequency 669 mhz, cas latency 9, Ras to cas delay 9, ras precharge 9, cycle time 24.

Dans l'onglet SPD j'ai : Max bandwidth PC3-10700 (667 mhz). Puis dans le champ timings table, les deux dernières colonnes sont :

Dans la colonne "Jedec 3", frequency 685 mhz, cas latency 9, Ras to Cas 9, Ras precharge 9, tRras 25 et tRC 34.

Dans la colonne "XMP-2134", frequency 1067 mhz, cas latency 7, Ras to Cas 12, tRas 11, tRC 55, commande rate 2T et voltage 1,5.

Voilà maintenant, je demande de l'aide car je ne comprends pas ne pas pouvoir faire tourner ma RAM à 2133 mhz, ce qui est dommage (c'est d'ailleurs une des raisons de mon achat).

J'espère que j'ai été clair. J'avoue ne pas trop m'y connaître en overclocking mais il n'est pas normal que je ne puisse pas faire tourner ma RAM à sa fréquence maxi. Quelquechose doit m'échapper.

Merci de m'aider.

PS : si j'ai changé ma RAM de 2 X 2 Go en 2 X 4 Go je n'avais pas le choix car j'ai un gros ventirad qui empiète que l'un des emplacements de RAM.

Je viens de mettre à jour le bios et le problème persiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux kits sont-ils certifié par le constructeur ? Car même si t'actives les profils XMP dans le bios, il se peut qu'ils restent incompatibles :transpi: Et tu vas devoir ajuster les fréquences DRAM, uncore et timings s'ils sont erronés par défaut. Mais vu que je m'y connait pas trop dans les ratio des plateformes 1155/2011, il va falloir demander l'avis des autres :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...