Aller au contenu

(PC basse conso ou console jeu) / (transformer ou ultrabook)


Alpha Centauri

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un besoin fonctionnel (multi forum donc :() à exposer, pour le moment, je n'arrive pas à trouver la bonne réponse:

Aujourd'hui, j'ai un ordi portable (un macbook pro non unibody dont on voit les entrailles) qui est en permanence (ou quasi) connecté à la tv.

Je voudrais avoir une solution avec un serveur de fichiers perso (donc plutôt de la basse conso sur du 24/24h) qui pourrait même être étendu à de la sauvegarde pour toute une famille (donc minimum 2 To), la possibilité de jouer un peu et un complément mobile.

J'ai pour le moment identifé plusieurs possibilités:

* NAS + mini-pc joueur (avec le sujet mini-itx) dual boot (linux / win) + tablette transformer ou netbook ou ultrabook (l'ultrabook, c'est plus si je me décide à faire du BYOD au taf :p)

* NAS + xbox360 (ou 720) / ps3 (ou 4) + tablette / netbook / ultrabook

* mini-pc plus proche des eeebox (+ ddur 2To en usb3 ou nas) + console + tablette / netbook / ultrabook

Les questions seraient:

* Est-ce que les NAS sont suffisamment performants pour être utilisé par M/Mme toutlemonde?

* Est-ce que vous avez déjà utilisé un NAS à distance pour faire des sauvegardes?

* (pour plus tard): Est-il possible d'avoir plusieurs NAS (distants) et de tout synchroniser/échanger en P2P privé? (C'est pour des montagnes de photos qui risquent d'arriver dessus)

* Est-ce que les jeux sur consoles (genre Battlefield), c'est si mauvais que ça par rapport aux pc?

* Faut-il prendre une tablette transformer, un netbook ou un ultrabook?

Si vous avez des infos à partager (des configs essayées par exemple), je pense que ça pourra être utile à un certain nombre de personnes.

De même, pour le moment, comme mon ordi tient le choc, je peux attendre avant de mettre en place la solution qui correspond parfaitement au besoin. Donc, quelles seraient les nouveautés technologiques qui pourraient être utiles (et qui arriveraient fin 2012 ou en 2013)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un nas est un disque dur réseau donc suffit de copier coller les fichiers un peu comme sur un disque externe et voilà.

Après qu'appeles-tu nas distant ? si c'est à travers le web, attention à l'upload que permet la connection ... généralement une connection ADSL permet d'upload au mieux 1 Mo en 10 sec ... donc pour un fichier de 100 Mo, à travers le web, il faudra 17-20 minutes ...

en réseau local, si tu as un réseau gigabits, c'est 100 Mo/sec, si le réseau est 100 Mbits çà donne +/- 10 Mo/sec

tu peux syncroniser tes nas avec des protocoles tel que le ftp, rsync ... aucune utilité à mon sens d'utiliser le P2P.

pour les technologies, l'usb 3.0, le SATA rev 3.0 ( 6 Gbits ) sont relativement récents donc à part peut être thunderbolt je ne pense pas que quoi que se soit arrivera. ( Après, comme tous les ans, les processeurs évoluent ... mais bon faut bien acheter un jour ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les première info :)

J'ai surtout un problème d'architecture à la base parce que je veux penser une solution évolutive et distribuée (commencer par 2 ou 3 foyers et finir avec 10/15+ foyers dispatchés sur quelques milliers de kilomètres)

En fait l'idée est :

* NAS 1 chez moi

* NAS 2 chez quelqu'un d'autre

* NAS 1 (ou NAS 2) reçoit les sauvegardes (en crypté / VPN / autre) des utilisateurs avec une partie publique et une partie privée sécurisé par utilisateur

* NAS 1 et NAS 2 se synchronisent pour être identiques (idem pour la sécurité)

* Une personne tierce veut voir les photos publiques (aujourd'hui les échanges se font par clé usb/email...), elle se connecte et les données peuvent venir des 2 NAS à la fois puisque la techno P2P est utilisée ==> Débit (upload de la connexion internet du NAS 1 + upload de la connexion internet du NAS 2)

* Une personne a besoin d'accéder à ses données privées à distance, elle le peut avec son password qui lui donne les droits de lecture sur son dossier perso

Et dans les évolutions possibles, avoir dans chaque foyer des mini-itx orientés multimédia en raid 1 qui sert aussi de sauvegarde locale du foyer et qui ensuite se synchronise avec les NAS maîtres pour répliquer les données.

En fait, je suis en train de me dire qu'il va falloir étudier le protocole P2P et les clients P2P pour savoir comment bien les manipuler dans cette archi...

Donc pour la version 0.1 de l'archi:

* Un NAS (faut trouver lequel)

* Un Mini-ITX multimédia/gaming qui n'est donc pas un serveur (cf le topic qui va bien)

* Un Ultrabook ou Tablette ou netbook pour la mobilité

@+

ps:Si d'autres ont déjà essayé / ont des idées complémentaires, ne pas hésiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement, je pense que quand tu l'utiliseras tu te rendra compte que l'upload de l'ADSL n'est pas adapté .. ( il va te falloir plusieurs heures par Go )

Mais bon sinon, le nas doit seulement permettre la copie / écriture/lecture de fichier ? si oui, un nas moyen de gamme suffit. De toute façon à distance, l'upload bridera toujours

Après tu as besoin de combien de baies ? du raid ? si oui le(s) quel(s) ?

je ne suis pas sur que ton idée de P2P privée marche réellement bien. çà va être lourd pour pas grand chose et surtout, je pense un débit toujours "bas".

Pour l'histoire des photos, je mettrais simplement un nas ( avec les log ins / password ) que tu veux et un mini site web ...

çà prendra du temps à s'afficher mais de toute façon c'est la connection qui bride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement, je pense que quand tu l'utiliseras tu te rendra compte que l'upload de l'ADSL n'est pas adapté .. ( il va te falloir plusieurs heures par Go )

Mais bon sinon, le nas doit seulement permettre la copie / écriture/lecture de fichier ? si oui, un nas moyen de gamme suffit. De toute façon à distance, l'upload bridera toujours

Après tu as besoin de combien de baies ? du raid ? si oui le(s) quel(s) ?

je ne suis pas sur que ton idée de P2P privée marche réellement bien. çà va être lourd pour pas grand chose et surtout, je pense un débit toujours "bas".

Pour l'histoire des photos, je mettrais simplement un nas ( avec les log ins / password ) que tu veux et un mini site web ...

çà prendra du temps à s'afficher mais de toute façon c'est la connection qui bride.

Ok, merci beaucoup

Je ferais des tests pour voir ce que ça donne, ma connexion étant numericable. En utilisation normale, je dois arriver à du 400 ko/s en upload je crois. Pour le moment, mon immeuble n'est pas fibré mais si nécessaire, je mettrais le sujet sur la table pour le faire faire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...