Aller au contenu

2e disque dur SATA (nouveau) non reconnu.


Messages recommandés

Bonjour, à tous et à toutes.

J'ai une amie qui a acheté un nouveau DD SATA 2, afin d'améliorer sa capacité de stockage. Son 1er DD était déjà en SATA 2.

Je lui ai branché son 2e disque dur sur la seconde prise SATA, mais là il n'est pas reconnu, ni par XP ni dans le BIOS.

Le disque dur tourne pourtant puiqu'il fait un léger bruit et on ressent une légère vibration.

Lorsque ce second DD est branché, windows met un temps fou à démarrer (environ 2mn au lieu de 30s quand ce DD n'est pas branché).

Si quelqu'un a une solution, elle sera la bienvenue.

Merci d'avance.

PS: je n'ai pas noté sa config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai du nouveau:

Sur mon PC (seven) il est reconnu et je l'ai formaté. :copain:

Je le remets sur le PC de mon amie, et toujours rien. Cependant lorsqu'il est branché seul, il fonctionne correctement (je suis en train de faire un test d'installation de windows et çà fonctionne).

Je pense donc qu'il s'agit d'un problème lié à la CM qui ne reconnait à la fois qu'un seul DD.

J'ai mis tous les pilotes à jour.

La CM est une K8VM800MAE. Bon je sais, ce n'est pas une machine de guerre, mais c'est quand même censé être compatible :fou:

Et là je sèche. :gne: Impossible de trouver les deux DD lorsqu'ils sont branchés en même temps, même par clique droit>gérer>stockage, etc...

J'ai mis un cavalier sur le nouveau SATA, et çà ne change rien.

Et sur le coup Google n'est pas mon ami !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai mis le, DD tout seul et tenté une intallation de windows dessus, et même là il ne le reconnait pas. Je ne penses pas qu'il s'agisse d'une question de capacité, puisque le DD déjà en place fait plus de 200Go alorsque d'après leur site, le maxi est 160Go.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit sur le lien donné plus haut, cette cm ne supporte qu'un seul HDD en sata.

Mis à part mettre un HDD plus volumineux, il n'est pas possible d'augmenter la capacité. En concervant les perfs du sata.

S'il faut vraiment du volume un HDD externe ou un nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le lien, je vois pas que ça limite à un disque ^^

(ou j'ai pas vu alors (un copier coller siouplé))

Ce que j'y lit par contre c'est que la carte mère est pas copine avec des disques trop récents et utilisant une version trop récentes du sata et qu'il faut donc mettre des cavaliers sur les diques pour que le disque tourne en mode SATA 1.

Ce qui me semble plus cohérent avec le fait que le nombre de prise soit logique et qu'il synchronise pas à tous les coup et que de ce fait il est détecté une fois de temps en temps quand il est tout seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le lien, je vois pas que ça limite à un disque ^^

(ou j'ai pas vu alors (un copier coller siouplé))

Dans la première partie je vois que la série K8VM support 1 HHD, et la K8M 1&2 HDD.

Mais ta réaction me colle un doute, j'avoue avoir un peu de difficulté à bien suivre cette fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gallery_99214_43_24822.jpg

Comme tu peux le lire dans l'encadré en rouge :

Support SATA I HDDs : en français : Prend en charge les disques durs SATA 1

Dans l'encadré bleu:

Support SATA I & II HDDs : Prend en charge les disques durs SATA I & SATA II

Sinon ça aurait été écrit : Support a Sata HDD (mais en fait plutôt "support only one sata hdd)); Support 2 Sata HDD (mais en pratique on mettrait encore une fois support two SATA HDD)

La lecture du contexte permet également dans le doute de ne pas se tromper (un peu plus loin : a Seagate Sata II HDD => Un disque Seagate Sata II (ou alors il a deux prises et j'apprends un truc))

Je passe aussi sur le fait que HDD soit écrit en plus petit car le premier rédacteur de la note (donc y'avait pas les CM encadrées en bleu) sait pertinament qu'on peut aussi avoir des lecteurs/graveur ou des SSD en SATA (entre autres). Je pousserais pas le bouchon à parler de SATA III.

Donc effectivement tu as trouvé la bonne doc puisqu'elle met le point sur le problème, mais il s'agit d'une question de norme SATA utilisée.

Cette doc dit donc que le SATA III et Sata II sur la carte mère dont on parle posent problème.

Et que pour régler ce problème il faut mettre un cavalier sur le disque dur sur la combinaison qui sert à brider le mode SATA à SATA I si le disque dur utilise le SATA II (ou SATA III).

Quant à la question de la capacité du disque, il est marqué que c'était parfois livré avec du 160Go en remplacement et que ça marchait. Donc si ça prend au dessus de 32 Go ou de 80Go ça veut dire que ça digère jusqu'à 2To. Donc pour moi le problème ne vient pas de là du tout.

Il est donc bien (et ce genre de problème n'est pas une exclusivité ACER) une question de rétrocompatibilité des normes SATA sur ces Chipset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...