Aller au contenu

Problème de PC


Messages recommandés

Bonjour à vous,

je suis confronté à un problème dont je ne connais la solution.

Il y a quelques temps, mon PC a commencé a s'éteindre tout seul. Il ne s'éteignait pas brutalement, il fermait toutes les applications puis éteignais l'ordinateur selon la procédure normale. Si je laissais un document texte ouvert sans donner confirmation de sauver ou non le fichier texte, mon PC ne s'éteignait pas mais finissait par le faire au bout d'un moment, brutalement. (ça m'est arrivé une fois.)

Parfois, le PC ne voulait même pas se lancer, redémarrant sans cesse après 3-5 seconde de boot.

Puis, en ouvrant mes fenêtres (faites de bois et de verre) ou en collant un ventilateur à ma tour, j'ai remarqué que mon PC allait mieux, il ne s'éteignait plus ou moins. Jusqu'au jours où les températures à la surface du globe recommencèrent à grimper et voilà que le problème eut recommencé.

J'ai alors augmenté la cadence du ventilateur de ma carte graphique : surprise, mon PC ne s'éteignait plus. (elle chauffait à 353,15 / 363,15° Kelvin auparavant)

Utilisant mon cerveau à 100% de ses capacités, après une éruption de d'intelligence, voilà que j'eut cerné le problème : ma carte graphique chauffait trop. Que faire ? En acheter une nouvelle.

Et victoire, ça a fonctionné ! Mon PC marchait sans ventilo collé à la tour.

Enfin, pour une semaine. Et voilà que le problème a recommencé il y a déjà 1 mois de cela, et je ne sais que faire. Un Ventilo aide à le faire marcher, mais j'aimerais bien faire fonctionner mon PC sans utiliser un ventilateur de 500W branché en permanence. Et puis, l'été, le vrai, arrive. :/

D'où provient le problème à votre avis ? Quelle(s) solution(s) ?

J'ai pensé à racheter de la pâte thermique, mais si c'était l'alimentation ? Et si c'était la carte mère ? Et si c'était simplement de la connectique ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kelvin ? Tu me redonnes la formule pour convertir en Celsius ? À moins t'es un kevin ( LOL ok je sors )

Bref, peux-tu nous donner ta config ? Quel boîtier ? Nombre de ventilos, Composants ? etc ...

C'est bien de connaître une partie de ton histoire, mais ce qu'on savoir, c'est la configuration pour cerner ta situation :yes:

Il y a de la poussière ? T'es en fanless ? ( sans ventilo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préciserai ma config d'ici 2h, mais à ce que je sais :

- Asus P5Q carte mère

- Intel Quad Core

- carte graphique Radeon HD 6xxx séries

- Corsair 650W

- Lecteur dvd lambda

- Disque dur lambda

Ce qui m'a l'air intriguant dans cet affaire c'est que mon PC ne s'éteint pas d'un coup, mais prend tout son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu soustrait 273.5° pour avoir la valeur en kelvin.

Donc ça nous fait un bon 80/ 90°C

Pas de quoi fouetter un chat en fait vu qu'il s'agit de la CG, dans un boitier mal ventilé ça ne me choque pas et c'est en dessous de la température limite haute.

Donc la CG je pense pas qu'elle ait grand chose à voire la dedant.

L'alim => Ca couperait carrément => Pas l'alim

La Ram, même si elle doit avoir super chaud => freeze ou écran bleu (ou reboot façon reset)

La CM => écran bleu ou freeze...

Donc à part les temps du proc et que le bios soit réglé pour un soft shutdown dans ces cas là... Ca ne laisse pas trop de possibilité.

Sinon, plus baroque mais possible : un logiciel de téléchargement qui est réglé pour éteindre automatiquement l'ordi une fois les téléchargements terminés. Un convertisseur etc. Ca n'est pas les logiciels avec cette possibilité qui manquent.

Sinon tu peux passer GSI, je regarderais au moniteur d'évenement (https://forum.nextinpact.com/topic/157753-hijackthis-gsi/)

Ceci dis, un boitier bien ventilé c'est important !!! Si l'air ne circule pas ça use prématurément le matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'y comprends plus rien. J'ai changé la pâte thermique, le processeur est à 30°c environ et le pc peut bugger, donc ça doit pas être la température. Ca bug sous ubuntu aussi, donc ça risque pas d'être un logiciel ou un malware. Et là avec un ventilo près de la tour ça marche pour l'instant.. :[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je chercherais du côté d'une température trop élevé au niveau du northbridge voir ptet bien la ram (si ça désynchro avant le plantage alors ça peut induire en erreur)

Au toucher sans le ventilateur que tu as rajouté (et le plus rapidement possible après le plantage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les temps... Je n'ai même pas pensé à en faire la lecture (compte tenu qu'il n'y a pas de sonde sur la ram c'est surtout indicatif).

Pour ça utilise hardware monitor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je pencherais aussi pour une surchauffe CM, ou un problème logiciel, ou tout simplement une erreur de sonde qui met en sécurité, ça me fait penser aux ordinateurs portables qui s'éteignent de la même manière quand ils se rapprochent de la température critique (Asus série G5), un problème d'horloge est possible aussi peut être non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou un problème logiciel

Faudra m'expliquer quel logiciel, si ça le fait aussi sous ubuntu.

J'ai déjà vu ça avec un problème de rams (des G Skill neuves). En ouvrant le pc il tenait un peu mieux.

Je doute d'un problème de chauffe, car le proco ne serait pas à 30° il en souffrirait également.

Un bon bench des rams me semble la priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...