Aller au contenu

Achat de kit 5.1


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Après vos conseils sur mon NAS, je m'en remets à vous pour les questions auquelles je suis confronté concernant un nouvel achat..

Je voudrais des enceintes 5.1, pour mon installation dans mon studio : TV Thomson 42", HTPC (films, jeux..) sans lecteur blue-ray actuellement, pour remplacer un x540 qui merdouille (le son fait des mini augmentation/diminution toutes les 2 secondes genre en sinusoïde..).

Mon utilisation est la TV tous les jours, des jeux et surtout des bons films avec un dosage bien réglé et équilibré des basses et aigus!

Ma TV est DLNA ainsi que le NAS et le PC, mais étant très déçu de ses menus et compatibilités en formats vidéo, cela peut être un avantage pour choisir le sony que je suggère plus bas...

J'hésite entre ce 2 produits (Mais y'a pas que ceux-ci):

http://www.pixmania....CFcQKfAodRTZs5g Logitech Z906 280€

http://www.hdfever.f...-e190-bdv-e290/ SONY BDV-E290 350€

On me conseille beaucoup le Logitech, étant une référence en kit pour PC..

Mais le kit Sony a un lecteur BlueRay, et il pourrait je crois lire les films qui sont sur mon NAS sur la TV grâce au DLNA..

De plus, pas de HDMI sur les enceintes logitech, mais elles sont à 280€ avec plus de sorties audio...

Les sony auront-elles un son plus pourri que les Logitech? (vu leur prix et services, bizzare d'être si peu chères...)

Mon HTPC a une pauvre sortie jack, même pas 5.1.. Faudrait une carte son en plus??

Merci d'avance pour vos avis, je n'arrive pas à me décider!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense d'ailleurs que tout le monde me rejoindra sur cette question : n'achete pas le z-906 tant qu'il reste des bons vieux Z-5500 en vente :D

Les Z-5500 sont autrement mieux fichues.

Côté sonpour le sony => léger comparé aux z-5500 ou Z-906.

Pour la question du DNLA : un lecteur DNLA de bonne qualité ça coute 50-60e grand max (à moins que ta télé soit déjà compatible).

Pareil, la plupart des box TV des opérateurs sont compatibles DNLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!!

Merci beaucoup pour ta réponse!

J'ai lu beaucoup de test sur les deux kits logitech, le seul problème est que je ne trouve plus de Z5500 à vendre, et que le nouveau possède 6 différentes entrées possible, et je préfère son design soit dit en passant. Elle se valent sinon niveau son il me semble...

Merci de ton conseil, j'ai effectivement, à l'instant, découvert la fonction "média center" de mon TV SFR qui voit mon NAS et parvient à lire les DivX!!

Qu'entends-tu par "autrement mieux fichues" ? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Cdiscount en a encore)

"Autrement mieux fichues" , l'ergonomie générale est mieux (le dock).

Le caisson est plus amusant sur les Z5500 (boomer de 25cm), après les Z906 ont un peu plus de percutant dans les basses mais sont plus facilement larguées sur de la basse fréquence. Vu que le caisson des Z5500 était abusé c'est pas forcément une mauvaise perte. Pour le reste c'est kiff kiff, Logitech a rien changé tant en électronique que côté ampli ou haut parleur (à part le caisson bien sur)

Après si esthétiquement tu préfère les Z-906 n'hésite pas une seconde :) vu que c'est le principal point de discorde (la disparition de l'écran en particulier).

Si tu as une carte son avec un bon égaliseur je pourrais aussi te filer deux jeux de paramètres à utiliser pour avoir un son beaucoup plus sympa (ils doivent trainer dans un topic sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider à choisir..

Tout d'abord, sache que sur materiel.net , j'ai 10% aujourd'hui donc 263€ en point relais le z906, pas négligeable...

Sur Cdiscount, en effet il en reste mais à 348€, là ça devient trop au dessus...pour le z5500

Pour leurs différences, l'écran m'importe peu, une fois configuré je n'en aurai plus trop besoin, et j'aime le design des nouvelles, ainsi qu'un caisson plus petit, toujours mieux pour mon 19m²!!

Par contre, comment relier ma TV Thomson 40" et mon HTPC dessus pour avoir du 5.1 dans les deux cas..? :/

Et il me faut une carte son 5.1 pour le PC non? exemple : http://www.materiel....-dgx-78036.html

Et avec quel cable relier pc aux enceintes? Un optique c'est le must?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait assez improbable que la sortie de la TV soit en 5.1, généralement c'est du PCM.

En principe l'ordi, tu le relie en optique ou coaxial (c'est pour ça que j'utilise des X-FI et pas des Xonar (histoire d'énerver les fans de Xonar => c'est pas parce que le son sort plus fort qu'il est de meilleur qualité ; et les circuits analogiques n'ont aucune emprise sur le résultat d'une sortie numérique) car tu peux faire du vrai 5.1 en permanence (DTS), sinon ça sera double stéréo quand c'est du stéréo (pas la peine d'appliquer un filtre dolby pourri), dolby quand c'est dolby et dts quand c'est du DTS )=> n'importe quel chipset de carte mère avec une sortie optique te fera le même résultat qu'une carte son à 1500€. Pareil il faut bien régler la carte son pour que ça glisse tout seul (et qu'elle envoie pas le son dans la pire qualité possible)

Sinon pour les branchements, optique et coax pour le dnla & l'ordi (en fonction des prises dispo)

La télé en RCA

mais si tu utilise ta box => coax pour tout l'affichage TV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait assez improbable que la sortie de la TV soit en 5.1, généralement c'est du PCM.

Exact, y'a du RCA, jack ou coaxial..

En principe l'ordi, tu le relie en optique ou coaxial (c'est pour ça que j'utilise des X-FI et pas des Xonar (histoire d'énerver les fans de Xonar => c'est pas parce que le son sort plus fort qu'il est de meilleur qualité

Justement je viens d'acheter une Carte son PCI Asus Xonar 5.1 avec sortie optique pour 15€ (boite et facture de Mars!). Mais j'éprouve des difficultés à faire émettre du son à mes enceintes 4 et 5 (arrières donc)..

Et les circuits analogiques n'ont aucune emprise sur le résultat d'une sortie numérique) car tu peux faire du vrai 5.1 en permanence (DTS), sinon ça sera double stéréo quand c'est du stéréo (pas la peine d'appliquer un filtre dolby pourri), dolby quand c'est dolby et dts quand c'est du DTS )=> n'importe quel chipset de carte mère avec une sortie optique te fera le même résultat qu'une carte son à 1500€. Pareil il faut bien régler la carte son pour que ça glisse tout seul (et qu'elle envoie pas le son dans la pire qualité possible)

OK!

Sinon pour les branchements, optique et coax pour le dnla & l'ordi (en fonction des prises dispo)

La télé en RCA

mais si tu utilise ta box => coax pour tout l'affichage TV

  • Donc en ordre du meilleur au pire:

- optique > coax > RCA > jack ???

  • Maintenant que j'ai une optique sur mon HTPC par la Xonar, c'est bon pour le PC. Mais le coaxial pour la TV/BOX enverra du 5.1?

  • Je dois désactiver le mode MATRIX de mes logitech x540 pour mieux configurer le 5.1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coaxial c'est la même chose que l'optique, le signal est du spdif peut importe par quel moyen il transite.

Optique = Coaxial > RCA = Jack :)

Le mode Matrix permet simplement de lire les pistes dolby, en temps normal ça n'est pas censé être utilisé ;)

Le coaxial de la box de la tv enverra du 5.1 si ce qui a à l'écran est du 5.1, du stéréo si c'est du stéréo (-donc par défaut ton numérique doit être en 2*2 (donc quadtriphonique), sauf si tu as une X-FI ;)

Je m'étais fendu d'un message sur cette question : http://forum.pcinpac..._1#entry2578916, je pense que j'y ai à peu près tout expliqué le jour là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de compléter un peu : je fais en version basique l'analogique :

- RCA => 2fils + et -

- Double RCA (stéréo) => 4 fils

- Jack (stéréo)=> 3 fils : 2+ et 1- => masse commune (d'où le fait que les cartes sont ont une gestion bien précise du cablage en 5.1 via des jacks et que les inversions ne sont pas toujours facile parce qu'on se retrouve avec 6 + et 3-

Donc on peut considérer basiquement que double RCA = Jack (même si connectiquement parlant ça n'est pas tout à fait vrai)

S-Vidéo = signal vidéo uniquement.

Si tu dois te servir d'une prise tu l'a deviné => RCA plutôt que jack.

Sauf que sur les Z tu est obligé de passer sur jack => va au plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement, je conseil vivement le Z5500 qui est incontestablement LE kit 5.1 PC. (meilleur que son remplaçant selon tous les testeurs)

Surtout qu'il n'est plus fabriqué. Il faut faire vite.

Il ne faut pas se plaindre de la taille du caisson... le diamètre de l'HP et la taille de la caisse permettent d'avoir une restitution des fréquences basses même à faible volume... Et surtout, des fréquences basses bien basses.

J'ai testé des "basstest" est ce kit surpasse largement le caisson de ma bagnole tant à la bande passante couverte qu'à la puissance...

Je sais que certains l'utilisent en remplacement d'un ampli/HP home cinéma et même pour animer des soirées.

En tout cas, je n'ai jamais pu dépasser la moitié des volumes (logiciel et du POD) par peur d'exploser mes vitres (simple vitrage de merde qui vibre). En tout cas, à ce volume, c'est déjà insupportable dans un bureau. ^^'

J'espère que mon kit tiendra le temps que Logitech se reprenne et nous refasse un Z5500 v2 ou un remplaçant digne.

Voilà pour mon conseil.

Bien INpactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci de votre aide.

Le petit problème, car oui j'aurais pu l'acheter ce z5500, c'est son prix.. Il est 100 euros plus cher que le nouveau, sans doute du aux stocks qui s'épuisent..

J'ai acheté une carte son 5.1, et j'attends que la CAF me verse mes 2 premiers mois qu'elle me doit et je pourrais investir dans un kit..

Vu son prix chez pixmania, je cèderai sans doute face au z906..

Notez que j'ai un studio de 19m² pour le moment, donc même si l'ancien est plus puissant ben... (Mais oui je note pour la qualité à faible volume.. ;)

Merci beaucoup, je vous recontacte vite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goodwhitegood : Le boom boom ça peut être une résonnance due à la pièce, dans ce cas on calibre (faut un micro spécifique mais Windows intègre la fonction d'origine) ou on met un coup d'egaliseur pour clarifier le son et limiter l'apport en basse fréquence sur lesquelles l'ampli est surréactif.

Aussi, vérifie dans tes logiciels sont si tu n'as pas mis un loudness ou un truc du genre et vérifie que la sortie de ta carte son est au moins en 24bits-96000Hz (sinon le son est trop dégradé pour être utilisable), et toujours dans la carte son si tu n'as pas un effet qui est enclenché;)

En principe sur trois barrettes si c'est bien réglé (un pti coup d'égaliseur),c'est propre et ça dégueule pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@philo : Dans le cas d'un Z5500 avec carte son Auzentech XFI forte 5.1 (puce créative), j'ai noté un meilleur rendu en analogique plutôt qu'en spdif. Problème de réglage ou tout simplement un meilleur traitement de la carte son face au kit Logitech ?

Un petit point là dessus pourrait être bien utile.

Si tu as une carte son avec un bon égaliseur je pourrais aussi te filer deux jeux de paramètres à utiliser pour avoir un son beaucoup plus sympa (ils doivent trainer dans un topic sur le forum)

Un lien ?

Désolé de l'incruste, mais je pense que cela peut servir aussi pour ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien c'est moi... pour les paramètres lol. Je vous les mettrais ce soir.

Pour ce qui est de la qualité analogique par rapport à une sortie numérique ça dépend de la capacité de la carte à dumper le son.

La sortie du mixage stéréo en optique implique fatalement le passage dans un convertisseur. Donc c'est cette opération de conversion qui va être le facteur déterminant.

Ainsi, des cartes son peuvent très bien se sortir de cette exercice avec une facilité déconcertante sans écraser la moitié de la bande comme au contraire elles peuvent faire de la merde (et encore une fois les X-FI sont très fortes à ce petit jeu).

Donc il est parfaitement possible que la sortie analogique (sur une base 24-192 voire 32-192) soit nettement plus efficace si la conversion en numérique est quelconque.

C'est aussi pour ça que le DTS & le dolby présentent l'intérêt d'être décodé à bord du matos externe puisque le son ne se tapant pas tout un tas de bricolage n'est pas altéré vu qu'on est passthrought (liaison directe numérique).

Encore à l'opposé, il est parfaitement possible que le décodage d'une carte son soit meilleur que celui du matériel externe (puisque là c'est le jeu de puce qui va changer).

Après, pour ce qui est du décodage dolby et DTS en principe ça ne varie pas des masses d'un matériel à l'autre, mais l'expérience montre qu'un volume sonore plus élevé est associé à une meilleure qualité de son (et ça induit souvent les gens en erreur).

On constate à l'opposé que la sortie numérique (PCM ou réencodée) a souvent un gain au sein de la carte son (d'où le jeu de paramètres d'EQ dont je parlais avec comme premier réglage -6Db) et qui provoque des saturations (limitées donc tassement du son).

Donc ça fait encore quelques facteurs à prendre en compte. Le plus simple c'est de regarder quelle puce se tape le décodage sur les Logitech et quelle puce sur la carte son.

Mais je pense que le résultat est avantage carte son encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

On en trouve encore des Z5500 ? Je ne pensais pas ! Bon, j'en ai deux, alors pas de problème ! D'ailleurs j'ai eu 2 Kit pour 200€, un acheté neuf et un renvoyé par Logitech parce que le rétro-éclairage du premier ne fonctionne plus ! Sont bien chez Logitech :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...