Aller au contenu

Problème de PC


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais commencer mon histoire par le début.

J'ai eu et j'ai toujours des problèmes avec ma ligne ADSL (débit réduit et coupure mais ça fonctionne malgré tout), ça n'a aucun rapport (enfin j'espère) mais c'est par là que ça commence.

Un technicien est passé, nous avons fait des tests pendant une heure pour finalement me dire que ça ne provenait probablement pas de chez moi et qu'il allait faire intervenir le Gamut. Il est parti et un peu plus tard dans la journée, il y eu un peu d'orage suite à cet évènement climatique ma box ne fonctionnait plus.

En fait c'est le transformateur qui avait grillé, je le change mais là je m'aperçois que je n'ai plus de connexion réseau sur mon PC (message câble débranché). Comme le transfo de la box avait grillé, je pense qu'elle en a pris aussi un coup.

Du coup, j'appelle mon FAI pour signaler le nouveau problème, j'explique au téléphone au technicien ce qui s'est passé, il teste ma box à distance et pour lui tout va bien et il suspecte la configuration software de mon pc. Je lui dit que mon pc est correctement configuré et de toute façon que je n’appelait pas de chez moi mais du taf et donc je ne pouvais rien faire. Je lui demande qu'est ce qu'il voulait vérifier et il me répond pour commencer la configuration de la carte réseau si j'étais bien en dhcp. Je lui réponds oui mais que j'appelais pour un problème de box et pas de PC. Et il me dit votre box fonctionne correctement, croyez moi!!! et là je lui réponds mon pc fonctionne correctement, croyez moi!!! vlà le dialogue de sourd.

En rentrant à la maison, je passe emprunter un PC portable pour en avoir le coeur net. La connexion réseau fonctionnait correctement. J'achète alors une carte réseau PCIe et c'est là que commence véritablement mon problème de PC.

Je mets l'alim sur OFF, j'installe la carte, j'appuie sur l'interrupteur de l'alim pour la remettre sur ON et là j'entends un petit "schlak". Horreur, le PC ne démarre plus!!!!!!!!

Carte mère HS ou processeur HS??? j'hésite mais comme ma carte réseau intégrée venait de lâcher, je me dis c'est la carte mère. J'en commande une nouvelle, je réinstalle tout hardware puis windows avec les mises à jour grâce à ma connexion 3G de mon téléphone (adieu mon forfait data) et je m'assoupis devant l'installation (je revenais d'une soirée arrosée). Je me réveille, le PC est éteint, je vais me coucher dans mon lit.

Quelques heures plus tard, je me réveille et ni une ni deux je fonce sur le PC. HORREUR!!!!!!!!! Le PC ne démarre plus.

Je débranche des câbles, je rebranche et il finit par se rallumer mais il continue à être récalcitrant à ne vouloir démarrer que quand il le souhaite.

Pendant tout cette histoire, j'avais commencé des travaux dans ma maison et débranché le câble du téléphone, d'où l'utilisation de la connexion 3G, hier je rebranche le câble téléphonique, la connexion ADSL s'établit, je branche le PC à une prise réseau que j'avais installée mais qui n'avait jamais servit mais la connexion réseau ne fonctionne pas (message câble débranché). Grrrrr

Aujourd'hui en rentrant du taf, je passe emprunter un PC portable pour vérifier cette prise réseau, la seule disponible à cause de mes travaux, on ne sait jamais je m'étais peut être trompé dans les fils en installant la prise.

Mais que nenni la prise fonctionne correctement, alors je veux tester la carte réseau PCIe que j'avais acheté, alim sur OFF, installation de la carte, alim sur ON, PC qui ne démarre pas.

J'ai testé toutes les tensions de l'alim, elles sont toutes correctes.

Je ne sais plus quoi penser, et vous?

Une solution miracle?

Pour ceux qui auront lu jusqu'au bout à défaut de pouvoir m'aider, j'espère que vous aurez passé un bon moment et si quelqu'un peut me dépanner je lui en serai reconnaissant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, après avoir lu que du milieu à la fin de ton histoire. Je vois que l'alim n'a pas l'air de fonctionner correctement.

Tu as donc déjà changer la CM, bon apparemment elle n'a pas de problème.

Si tu pouvais tester un autre bloc en empruntant à quelqu'un :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancienne Carte mère : Gigabyte GA-MA770T-UD3P

Nouvelle carte mère : Gigabyte GA-970A-D3

Processeur : AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition (jamais overclocké)

Radiateur : Noctua NH-U12P

Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 4 x 2 Go PC10600 NQ

SSD : Crucial C300 128Go

Carte graphique : AMD HD 4850

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, après avoir lu que du milieu à la fin de ton histoire. Je vois que l'alim n'a pas l'air de fonctionner correctement.

Tu as donc déjà changer la CM, bon apparemment elle n'a pas de problème.

Si tu pouvais tester un autre bloc en empruntant à quelqu'un :fumer:

Qu'est ce qui te fait penser que ça pourrait venir de l'alim?

Car quand je la fait fonctionner manuellement, elle démarre sans problème, j'ai même testé tous les fils du connecteur ATX et ATX-12V et toutes les tensions sont correctes.

Pour l'emprunt ça va être chaud, dans mon entourage, il n'y a que moi qui est un peu geek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les problèmes exactement ? Pc récalcitrant, c'est quoi ça ... Freeze ? Reboot ? S'éteint par magie ? Ou ?

En changeant de CM, le bios est à jour ? As-tu également configuré le bios ou réinstallé l'OS ? Même si le chipset est identique, il vaut mieux par propreté :yes:

Pour l'alim : Le fait qu'il y a eu un orage, c'est l'alim qui est censé morfler en premier ou la CM qui suit après. Mais vu que tu as changé la CM. Pour les autres composants : Si le CPU est défectueux, les erreurs seraient plus grave, RAM : Bah à part des plantages et BSOD :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les problèmes exactement ? Pc récalcitrant, c'est quoi ça ... Freeze ? Reboot ? S'éteint par magie ? Ou ?

Comme je l'ai indiqué, il ne démarre que quand il veut.

Par exemple, hier soir il ne voulait plus booter et ce matin il boote.

Ce soir, il boote, je l'éteins pour installer la carte réseau et depuis il ne boote plus.

Mais une fois qu'il a démarré, je n'ai que le problème de la carte réseau où il me dit câble réseau débranché.

En changeant de CM, le bios est à jour ? As-tu également configuré le bios ou réinstallé l'OS ? Même si le chipset est identique, il vaut mieux par propreté :yes:

J'ai réinstallé complètement l'OS. Je n'ai pas mis le bios à jour mais comme le cpu est antérieur au chipset il ne devrait pas y avoir de souci.

Pour l'alim : Le fait qu'il y a eu un orage, c'est l'alim qui est censé morfler en premier ou la CM qui suit après. Mais vu que tu as changé la CM. Pour les autres composants : Si le CPU est défectueux, les erreurs seraient plus grave, RAM : Bah à part des plantages et BSOD :fumer:

Je suis d'accord concernant le CPU ou la RAM, d'où mon sous-titre, je suis perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par exemple, hier soir il ne voulait plus booter et ce matin il boote."

=> Powergood de l'alim en rade => Alim morte.

Le powergood de l'alim est un signal continu qui n'est envoyé par l'alim que si cette dernière se déclare opérationnelle.

Même s'il y'a du jus, tant que la carte mère ne l'a pas reçu elle ne démarre pas.

Donc teste avec une autre alim.

NB : que les voltages soit OK ne veut pas forcément dire que l'amont est OK (les composants avant conversion peuvent être morts), ça ne dit rien quand à sa capacité de charge (ampères) qui pourrait être sérieusement atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien de l'alimentation, j'en ai commandé une nouvelle.

Mon cousin m'a ramené sa tour que j'ai démonté pour tester l'alim dans la mienne.

Par contre j'ai toujours le problème de réseau pourtant j'ai testé 3 câbles différents, la carte réseau intégrée, la carte PCIe et j'ai réinstallé les drivers

Ça fonctionne bien sur le portable quoique je trouve le temps pour que la connexion s'établisse légèrement plus longue que ce qu'il faudrait.

J'en ai profité pour tester vite fait avec la tour de mon cousin, sa tour se connectait puis se déconnectait en boucle.

J'ai aussi toujours mes problèmes d'ADSL, j'ai orange et free qui sont venu hier pour constater qu'il y avait un problème, y a déjà eu 2 interventions et il me renvoie quelqu'un pour une autre intervention....

Je n'ai plus qu'à attendre de recevoir ma nouvelle alim pour essayer de résoudre ce problème de réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je teste cette marque, je voulais une modulaire donc j'ai pris la moins chère avec de bons avis.

J'aurais bien aimé refaire tout mon PC enfin surtout changé la carte graphique et mon vieux boitier Lian-Li PC-V1000 par la nouvelle génération avec la plaque de fixation de la carte mère démontable car quand on a des problèmes quel galère pour tout démonter remonter surtout avec un gros radiateur comme le noctua mais heureusement ça n'arrive pas tous les jours et aussi en ce moment la maison passe en priorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...