Aller au contenu

NAS D-Link DNS 320 connecté à une Freebox Revolution


Messages recommandés

Bonjour,

Ce post s'adresse aux habitués de serveur NAS avec des disques durs de hautes capacités connecté à une Freebox Révolution.

J'ai un D-Link SharePulse DNS 320 avec 2 DD Seagate Barracuda Green 3 To soit 6To au total : www.materiel.net...

Je souhaite utiliser ce matériel comme Seedbox et pouvoir y accéder par FTP ou nom de domaine partout dans le monde

Je suis débutant avec ce matériel, aussi j'ai plusieurs questions si vous voulez bien m'aider :

1°) le NAS ne détecte pas les 6To mais bizarrement 1,4To. Les disques étaient neufs, sortant de leur emballage et sont montés en RAID0 en ext3 dans le NAS. Que faire ?

2°) dois-je choisir une IP fixe pour le NAS ou une IP déterminée par le client DHCP ? Avantages, inconvénients ?

3°) J'ai créé un nom d'hôte pour accéder à mon NAS avec un nom de domaine au cas où mon adresse IP change. J'arrive pas à accéder à ce nom de domaine depuis le net. Il faut ouvrir le port 80 sur ma freebox et le rediriger vers le NAS ? Comment procéder ?

4°) J'ai connecté mon NAS au switch ethernet de ma freebox révolution. Cependant il semblerait que ce switch ne soit pas du Gbit donc des taux de transfert lents.

a) Puis-je alors connecter mon NAS sur mon port ethernet de mon ordi qui est bien du Gbit et qui est libre puisque je suis liaison wifi avec ma box et ainsi profiter d'un bon débit et de ma connection VPN ?

b) Si j'utilise le client bittorent du NAS connecté à ma box, PC éteint, l'adresse IP de mon routeur et de mon NAS seront visibles sur le net et HADOPI peut me détecter pour mes téléchargements et partages ?

c) j'ai une connection VPN (PPTP), si je veux passer par mon VPN, il faut que j'allume le PC, que je télécharge via µtorrent par exemple et pas par le client bittorrent du NAS, et il faut que je garde le PC allumé 24h/24h avec la connection VPN active, là je suis transparent sur le net ? Dois-je laisser mon NAS connecté à ma box sur le switch ethernet ?

5°) dois-je activer le serveur UPnP ? utilité ?

6°) quid du serveur AFP, NFS ?

7°) un disque dur réseau se comporte comme un disque interne ou externe ? Je peux dire à µtorrent de puiser et écrire dessus en continue 24h/24 ?

8°) Quid de Amazon S3 ?

9°) comment utiliser le serveur d'impression ?

10°) comment utiliser le serveur FTP et gérer les droits de comptes utilisateurs ?

Ca fait bcp de questions, je suis vraiment inculte sur ce type de matériel. Merci de m'apportez des réponses , merci beaucoup pour votre aide.

Pouvez-vous m'adresser à des sites de tutoriels, pour les nuls ?

Merci beaucoup

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre :

1) est-il a jour ? il y a un patch du 23/11/2011 http://www.dlink.fr/cs/Satellite?c=TechSupport_C&childpagename=DLinkEurope-FR%2FDLTechProduct&cid=1197388129174&p=1197318961474&packedargs=locale%3D1195806373344&pagename=DLinkEurope-FR%2FDLWrapper

2) je mettrais un ip fixe reservée à l'adresse MAC de ton nas. comme ca, tu laisses le NAS en DHCP.

4) le switch de la freebox révoltion est bien gigabit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Ton NAS est-il accessible depuis ton réseau local ? (tape son IP locale dans ton navigateur) Si oui, il y a un soucis dans le routage du port, si non as-tu bien activé l'interface "web" ?

4) Si ton PC est relié en wifi a la Freebox c'est cette liaision là qui limite ta bande passante, pas la liaison entre le NAS et la Freebox (qui est en Gb si ton câble est bon, le swtich de la Freebox revo étant Gb).

Si tu branches ton NAS directement sur ton PC, tu perdras toute utilité du NAS : celui ci ne sera relié au net que si ton ordinateur est allumé...

5) Le serveur Upnp te permet de lire sur une TV ou via ta freebox les médias compatibles présents sur ton NAS, si tu souhaites regarder sur ta TV les films ou autre de ton NAS c'est la meilleure solution.

6) AFP et NFS sont des protocoles de transferts de fichier. Le plus répandu est le SMB, compatible avec Windows/Mac/Linux mais pas forcément le plus optimisé, à toi de voir. Pas la peine de garder tous les protocoles en parallèle.

7) Ni l'un ni l'autre, c'est un périphérique réseau. Par contre tu peux le "monter" pour qu'il apparaisse comme un disque dur dans ton poste de travail et ainsi il fonctionnera de façon tout à fait transparente pour toi, comme un simple disque interne. Tu pourras y télécharger dessus sans soucis.

9/10) Lis le manuel, ça doit être expliqué... Si tu as un soucis dis nous ce que c'est. Pour le FTP il te faudra rediriger le port 21 vers le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...