Aller au contenu

[RÉSOLU] Problème avec Windows Aero


Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau topic, nouveau problème. Je ne sais vraiment pas comment ça s'est passé mais pendant que je regardais une série sur mon PC, mon écran a fait écran noir très bref puis tout est revenu à la normal... Enfin, tout n'est pas redevenu comme avant pendant un court instant. Quand je dis bref, je veux dire que ça a duré 2 secondes (l'écran noir). Ensuite, j'ai regardé sur le bureau pour voir s'il y avait un message d'erreur, rien, nada. J'ai juste la fonctionnalité Aero qui n'était plus activée (barre de tâches en couleurs pâles, et non plus transparente).

Et puis, lorsque j'étais en train de regarder l'épisode de ma série, pendant que Aero ne fonctionnait plus, mon écran scintillait énormément uniquement pendant que VLC était en plein écran. Et mon ventilateur (le gros, celui qui fait le plus de bruit sur le bureau et que j'entends tout le temps que je suis en jeu, surtout lorsqu'il est gourmand) se mettait à tourner beaucoup plus vite, on l'entendait beaucoup plus que d'habitude pendant que la fonctionnalité Aero ne marchait plus. Mais au bout d'une 1 à 2 minutes environ, le bruit et la puissance du ventilateur ont diminué pour revenir à leur niveau normale. Et là, la fonctionnalité Aero s'est réactivée automatiquement. J'ai de nouveau la barre de tâches transparente, et l'écran s'est arrêté de scintiller sur le bureau et pendant ma série. Je n'ai pas eu besoin de redémarrer l'ordinateur. Du coup, le problème vient du ventilateur de la CG ou bien du ventilateur du PC ? Je pense pas que ça vienne de la CG car les ressources demandées au repos sont très faibles.

Lorsque Aero s'est désactivé, j'ai regardé les performances, et tout était normal.

J'ai deux gros ventilateurs, un qui est fixé sur la face du dessus et l'autre qui est latéral.

D'où vient le problème ? De l'écran qui est en train de montrer des signes de faiblesses, qu'il est en train de mourir ? Ou bien ce sont les ventilateurs (du boîtier et/ou des composants) qui ne soufflent pas suffisamment fort, du coup, les composants chauffent trop, ce qui désactive Aero car ça consomme trop par rapport à la ventilation et le refroidissement fourni ? Ou bien c'est l'alimentation qui est insuffisamment puissante ? Ca viendrait du ventilateur de quel composant ? CM ? CG ?

J'ai l'impression que c'est un problème de refroidissement car lorsque je suis en jeu, le ventilateur est beaucoup plus puissant et fait beaucoup plus de bruit que lorsque je suis sur le bureau, et mon écran scintille en jeu. Il me semble que c'est le ventilateur du boîtier (le gros).

ps : je précise que j'ai déjà fait des tests avec des logiciels spécifiques pour voir si mes composants étaient bons (OCCT, SpeedFan) il y a 3-4 semaines, et tout était ok. Lest tests étaient allés jusqu'au bout , seul une erreur de température par exemple lors du test l'arrête.

Ma config :

MSI P67A-C45 INTEL 1155 (REVISION B3)

INTEL BX80623I52500K I5-2500K

SEAGATE BARRACUDA 1TB SATA 3.5IN 7200RPM 32MB 6GB/S

MICROSOFT WIN HOMEPREM7 SP1 64BIT/FR DVD1PK

ASUS ENGTX560 TI DCII TOP/2DI/1GD 1GB GDDR5 PCI-E

COOLER MASTER HYPER 212 EVO - RR-212E-16PK-R1

NZXT SOURCE 210 ELITE (NOIR)

SAMSUNG DVD/RW H/H INT SATA BULK NOIR

ANTEC HIGH CURRENT GAMER HCG-520M

GSKILL RIPJAWS-X DDR3 8GB (2X4) F3-12800CL9D-8GBXL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Souvent ce genre de problème provient du pilote de la carte graphique défaillant.

Peut-être qu'une mise à jour corrigera le problème. Au pire, une réinstallation, en vérifiant pourquoi pas que les codecs vidéos installés soient tous de source sûres, et connus pour leur stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'étais simplement en train de naviguer sur Internet, tout à coup, Windows Aero s'arrête. J'ai de nouveau la barre de tâches de Windows 7 qui est opaque. Les ventilateurs se sont mis à souffler plus forts que d'habitude, ils étaient au repos au niveau de leur puissance/rotation. Et mon écran s'est mis à scintiller, j'ai des vagues bien visibles qui défilent rapidement de haut en bas, et/ou, de bas en haut. Pour vous donner une idée de ce que j'ai comme scintillement et la barre de tâches opaque, c'est ce qui arrive lorsqu'on a l'indice d'évaluation qui se met à jour. J'ai donc regardé rapidement, et les indices d'évaluation Windows (dans Panneau de configuration>Informations et outils de performance) se sont mis à jours à l'instant. Les ventilateurs sont redevenus à leur puissance normale après, comme les températures des composants.

Pourquoi ça se met à jour automatiquement comme ça ? Je n'ai rien demandé, j'ai eu peur sur le coup. Mon indice le plus faible est mon disque dur : 5,9. Le reste est entre 7,5 et 7,9. Est-ce normal ? Surtout pour le disque dur.

Aussi, j'ai regardé rapidement sur Speedfan, pendant la mise à jour des indices, et l'utilisation du processeur était importante, les températures des composants atteignaient 40-50° pour certains pendant le processus. C'est normal quand on a ce processus de mise à jour d'indices ?

Enfin, pas sûr de moi, mais il me semble avoir senti une odeur en provenance du PC, presque chaude. Je ne sais pas si c'est l'air chaud renvoyé par les ventilateurs qui a fait ça. Mais la dernière fois que j'ai ouvert mon PC il y a une semaine, je n'avais aucun souci au niveau matériel pour mes composants. Est-ce normal ?

Voilà mes questions : pourquoi les indices se sont mis à jour automatiquement, est-ce normal ? Et est-ce que l'indice du disque dur est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...