Aller au contenu

Conseil achat Processeur et CM station Audio

marchevski

Messages recommandés

Bonjour,

Comme à chaque fois que je dois réinvestir dans ma config, je me tourne vers vos avis éclairés qui ne m'ont jamais fait défaut !

Merci d'avance de votre aide. J'avoue etre completement largué sur les differents socket i5 i7 et les differences entre ces proc...

J'utilise mon PC pour du sound design et de la composition musicale. Les programmes sont très gourmands en calcul et memoire. Il faut aussi pas mal de disques dans la station pour héberger tout le monde.

Et au moins 2 disques en accès très rapides.

Ma config actuelle :

Win7

Core2duo 2,4Ghz

8Go DDR2

CM Gygabyte DS3P

boitier Antec P182 avec des noctua U12F

Alim seasonic 600w

6 HDD SATA dont deux raptors

CG Geforce 8500GT

CG Geforce 220GT

Je projette de changer le proc et la CM dans les jours qui viennent. Pas vraiment de probleme de budget, mais pressé

Pour le proc je voudrais prendre chez intel en milieu/haut de gamme. Je cherche a avoir le plus de puissance possible avec de la stabilité, pas d'overclock.

je ne veux pas de tres haut de gamme où l'on paye cher les derniers % de perf....

pour la CM il faut :

au moins 2 ports PCI ex 16x

USB 3

firewire 400 (800 je prend, les deux c mieux !)

stable avec chipset nvidia des CG

beaucoup de ports SATA dont au moins 2 (4 serait mieux) en très haute vitesse

Je ne voudrais pas racheter de la DDR3 tout de suite et garder qq temps encore ma DDR2, est ce possible ? compatible ? stable ?

budget max = 500euros

Merci !!!!

Apres de longues heures a parcourir les comparatifs j'arrive a restreindre un peu plus mes questionnements

Pas evident de si retrouver la plupart des posts ou comparatifs datent de plus d'un an, et vu comment les choses changent dans ce domaine je me mefie un peu..

Le choix semble se porter sur le socket 1155

Mais trois modeles retiennent mon attention

i7 3770 3,4Ghz

i7 2700K 3,5Ghz

XEON 1245 3,3Ghz

je ne comprend pas les differences entre eux ??

J'ai aussi vu qu'il y a des proc qui embarquent des GPU integres

or je n'ai pas besoin de ca et visiblement les versions sans GPU seraient plus puissant en calcul pur...

bon la je suis largue..

Merci de votre aide encore

Bonjours,

Pour répondre à ta question tu ne pourra garder ta DDR2 car les se serait un mauvais choix en terme de performances en vue de l'utilisation de ton ordinateur et de plus vue que tu a dans l'idée de partir sur un socket 1155 et tu a très bien choisi les cartes mères ne sont compatible que avec de la DDR3.

Après au niveau des processeurs sur cette plateforme il y a trois gamme qui existe :

-les sandy bridge avec une dénomination i3, 5, ou 7 2xxx

-les ivy bridge avec une dénomination i3, 5, ou 7 3xxx

-les XEON qui sont des processeur pour serveur (donc pas pour ton utilisation)

Personnellement je partirais sur cette configuration que j'ai faite sur ldlc :

-Intel Core i7-2600 3.4 Ghz à 269.95€

-G.Skill Ares Blue Series 2 x 4Go DDR3 1600 MHz CL9 à 51.75€

-ASRock z77 Pro4 à 117.95€

-Carte contrôleur PCI-Express avec 3 port FireWire 800 externe et 1 interne à 49.99€

Ce qui fait un totale de 489.64€

J'ai pris le i7-2600 car le i7 2600k est un version overclockable du i7-2600 et le i7-2700k et un i7-2600k avec 100 MHz de plus donc autant de dire tu voie pas la différence vue le peu d'écart, Pour se qui est de la mémoire j'ai repris 8Go comme tu avait déjà avant et il dispose bien d'un GPU intégré mais pour le calcul pur il suivera plus que largement (c'est le très haute de gamme actuelle).

Avec cette configuration du dispose de :

-4 port SATA 6Gb/s

-4 port SATA 3Gb/s

-2 port PCI Express (totalement compatible avec t'est carte graphique)

-2 port USB 3 à l'arrière

Si tu veut plus de USB3 tu rajouter si tu a une baie 3.5" en façade un BitFenix USB 3.0 Front Panel se qui te fait 2 port de plus et en façade se qui est pratique et étant à 10.99€ tu peut presque le faire rentrer dans ton budget car tu a un totale de 500.63€.

Je te met tous les lien des pièces sa te permettera de pouvoir regarder plus en détails.

Processeur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00110022.html

Carte mère : http://www.ldlc.com/fiche/PB00128827.html

RAM : http://www.ldlc.com/fiche/PB00126788.html

Carte FireWire : http://www.ldlc.com/fiche/PB00105938.html

Hub USB 3.0 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00125160.html

Merci beaucoup de ta reponse très complète !! :merci:

Comme je suis assez pressé (j'ai un boulot en cours qui nécessite cet upgrade..) je vais aller chercher tout ça a montgallet. ca m'embete un peu mais il va falloir prendre le risque...

C'est meme un peu moins cher que ldlc.. m'enfin..

je me pose plusieurs question et je ne trouve pas.

est que le SSD catching est possible aussi sur les Z77 ?

quelle gain y a til entre Z68 et Z77 ? si j'ai bien compris le 77 serait plus compatible i3xxx en cas de changement futur de proc ?

J'ai vraiment du mal à comparer les cartes mères et il semblerait qu'il y a quand même des subtilités de taille selon comment sont partagés les bus internes..

Je prevois de mettre un SSD pour le systeme d'ici l'automne. en ssd caching ou direct en disque system

pour moi ce qui est important c la vitesse entre tout mes disques de stockages, je transfère souvent des dossiers de l'ordre de la centaine de Go, donc plus ça va vite...

a noter que j'ai deja une carte PCI usb3.0 que j'avais acheter jamais reussi a la faire marcher...

aussi une 2eme carte son en PCI a caser si possible

sinon question HS : je vais rester sur xp (car certains de mes softs favoris pas encore portés sur Win7 que j'ai pourtant acheté...), savez vous ce que vaut XP 64bit ? stable ?

ce serais pour pouvoir profiter des 8go de memoire. (bon je vais faire un tour sur le forum voir si y a pas un sujet dessus quand même)

encore merci de vos lumières !

Pour se qui est du Z77 oui c'est dans l'idée d'un upgrate vers un ivy bridge i3 ,5 ou 7 3xxx et il est casi identique au Z68 la "grosse" différence c'est que l'usb 3.0 est géré nativement par le chipset, mais oui tu peut faire du SSD caching avec sans soucie il est prévue pour, par-contre je te conseille de pas passer sur un ivy bridge maintenant car il y a des soucie de chauffe dessus donc attend un peu qui soit "plus au point".

Pour se qui est de t'est car d'extension donc carte son et carte USB 3.0 oui tu pourra les utiliser car il y a 3 port PCI disponible

Pour XP 64bit j'ai travailler une fois dessus et se que j'ai pue constater moi c'est qu'il était très très instable, bon ok j'avais travailler sur un DELL :mdr::mdr::mdr:

mais pour t'est logicièle sous XP tu peut faire de la virtualisation de ton XP dans 7, je t'explique rapidement le principe mais pour plus de détails je pense qu'il faudrait faire un poste plus approprié.

La virtualisation te permet de monter un machine virtuelle au sein de ta machine physique via des application dédié personnellement je te conseillerai d'utilisé virtualbox car il est performant, gratuit et facile de prise en main.

Grace a cette application tu crée au sein de ton windows 7 dans ton cas un disque dur virtuelle de l'application va pouvoir booter comme si il était réelle et donc tu peut y installer l'os que tu veut windows XP dans ton cas et une fois XP installé tu peut faire se que tu veut dedans.

Les avantages sont que tu sera pas obliger d'installer ta machine sous XP, mais les désavantage sont nombreux aussi tu pourra pas mettre 8Go de memoire à ta machine virtuelle car tu a encore ton windows 7 qui tourne en dessous tu aura cassiment pas de puissance graphique mais les performances d'accès disque et de calcul sont casi préservé à l'identique que dans un OS physique.

Je te met un petit lien qui te permettera de mieux comprendre je pense c'est un vidéo youtube un peu longue mais très intéressante :

Merci beaucoup de ta reponse.

Je connaissait pas ce logiciel, mais le principe oui. c ce qu'on faisait sur linux avec vmware pour avoir windows.

Il y a aussi un programme qui traduit les 32bits en 64bits mais ca ne marche que pour les plugs vst pas les rtas et comme je suis beaucoup sur protools...

J'ai donc achete un i7 2600K (ils avaient plus l'autre) et une asrock Z77 extreme6

il me fallait un peu plus de connectique et slots...

j'ai pris le type de ram que tu m'a conseille mais chez corsair ils avaient pas de Gskill.. bon

j'aurai sure;ent pu m'en sortir pour moins cher, au moins c fait.

Par contre maintenant que j'ai tout remonte, impossible de demarrer mon disque systeme

j'ai l'invit dual boot choisir entre Win7 et XP et quand je lance 7 il plante avec un ecran bleu des le chargement ???

est ce que je suis vraiment oblige de reinstaller mes OS ?

Salut,

stable avec chipset nvidia des CG

beaucoup de ports SATA dont au moins 2 (4 serait mieux) en très haute vitesse

pour tes 2 cartes graphiques sauf besoin particulier, tu peux les enlever et utiliser l'igp du processeur, il sera plus puissant et çà t'évitera que tes C.Gs ne consomment de l'énergie pour rien.

Les disques durs à plateaux ne saturent pas le SATA II. Le SATA 3.0 est utile uniquement pour les SSD.

évidement, il faut des OS 64 bits avec 8 Go de ram;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...