Aller au contenu

Upgrade partiel ou complet


Daryan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite upgrader mon pc, j'hésite encore entre un upgrade partiel ou complet de la configuration, je pense que je vais m'orienter vers un upgrade partiel, suivi d'un second upgrade deux ou trois mois plus tard.

Type d'utilisation : logiciels pro de dessin 2D et de rendu 3D, jeux type starcraft 2, guild wars 2.

Aujourd'hui j'ai :

Core2Quad 9450

4Go de DDR 2

ATI Radeon HD4870

Carte mère Gygabite EP45-DS3

Un DD système 160Go

Un DD données 500Go

Une alim Antec Neopower 550W

Un boitier Cooler Master Cosmos

Upgrade :

G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 50€ (Est-ce que ça a un intérêt de prendre de la PC17000 ?)

Disque système Crucial M4 128Go 114€

Seagate Barracuda Green 2To SATA III 7200 trs/mn 64Mo 107€

MSI B75MA-P45 70€

Core i5 3550 200€

Radeon HD 6870 140€

Hyper 212 Evo 23€

Total : 704€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel est le modèle de ta carte mère ? Actuellement tu as de la DDR2 et tu indiques que tu souhaites la remplacer par un kit de DDR3. Ce n'est, donc, pas forcement possible :transpi:

En fait ce serait bien si tu indiquais la totalité de ta configuration (Alimentation, disque(s) dur(s),boitier, etc...) :chinois:

Pour finir, je ne pense pas que tu priorises correctement ton upgrade (enfin, à voir selon le reste de ton matériel).

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu est obligé d'upgrader la RAM en même temps que la C.M. et le proc car DDR2 sur les anciens et DDR3 sur les nouveaux coupls C.m. proc.

Pour la C.M. çà fait un peu cheap une C.M. bas de gamme avec un i5 3550 ... D'ailleurs je te conseille d'acheter une C.M. directement compatible avec les processeurs ivy bridge, sinon il faut trouver un processeur sandy bridge pour mettre à jour la C.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok, bêtement je pensais que la DDR3 était rétrocompatible. Dans ce cas tant pis je peux faire un gros upgrade en une fois.

J'ai édité mon premier post pour compléter ma config actuelle.

La CM que je compte prendre est d'entrée de gamme j'en suis bien conscient, mais à priori ça n'a pas d'impact sur les performances et je perds surtout des choses qui me sont inutiles (un deuxième slot PCI-E, la possibilité de faire du raid, la possibilité d'OC le proc...). D'habitude j'ai tendance à me faire des configs plus haut de gamme, en temps normal j'aurais prit un core i5 3570k, mais je me rend compte au final que ça ne sert à rien puisque je ne fais pas d'OC.

Par contre je ne comprends pas quand tu dis que je devrais prendre une CM compatible ivy bridge, il me semblait que celle choisit est compatible ivy bridge et que le core i5 3550 est justement un ivy bridge.

En tout cas merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme norme rétrocompatible, il y a USB , SATA et PCI Express quelque soit la version. Mais pas la ram car dans ce cas là, çà n'est pas un connecteur mais les puces carrément.

heu, il ne me semble pas qu'elle soit compatible : http://www.msi.com/p...?div=CPUSupport

Puis, certaines sont compatibles par mise à jour du bios, il te faut dans ce cas donc soit demander au vendeur de le faire ( si il le propose ) soit il faut te procurer un processeur sandy bridge pour faire la MAJ du bios et ensuite pouvoir mettre ton sandy bridge.

les C.M. avec un chipset de série 7x sont par défaut compatible avec ivy bridge ex : http://www.materiel....-g43-76857.html

les série 6X sont des fois compatibles mais celà dépend du bios utilisé ... cf : les explications ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de ne pas mettre les jeux sur le SSD ne risque pas de réduire l'amélioration des perfs au quotidien ? Cela dit si la différence au niveau du ressenti est faible c'est sûr que ça me ferait une belle économie de passer sur un SSD 128 Go. Oui dans tous les cas j'aurais un disque pour le stockage, soit en récupérant l'actuel 500Go soit en prennant un nouveau 2To green.

Au quotidien il m'arrive régulièrement et de manière aléatoire que le pc se mette à ramer, par exemple quand le menu contextuel du clic droit (Win7) doit apparaitre. Je n'ai pas réussi à trouver la cause du problème, je devrais probablement formater et recommencer sur une base propre, mais comme j'ai un nombre important de logiciels pros et que j'ai passé pas mal de temps à les paramétrer j'ai vraiment peur que ça me prenne une plombe. Mais bon je m'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, donc effectivement ce n'est pas indispensable de mettre les jeux sur le SSD.

Visiblement je ne pourrais pas faire l'upgrade en deux fois, donc je vais le faire en une fois.

Les questions qu'il me reste :

Est-ce que ça a une utilité de passé de la mémoire PC12800 à de la PC17000 si on ne fait pas d'OC ?

Quel ventirad me conseillez-vous pour avoir du silence sans dépenser trop ?

Est-ce que la config vous parait équilibrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi aucune utilisé de passer à de la PC17000, surtout vu le surcoût assez élevé. En ventirad, Hyper 212 Evo pour un "petit prix". La config' me paraît assez équilibrée, bien que j'économiserais 30-40€ en passant sur un 3450, en prenant de la ram un poil moins chère en PC12800 (-5€) pour quasiment financer le passage à une HD7850 (+60€)... Mais tout dépend de tes priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage du 3550 au 3450 fait gagner dans les 18€, c'est pas tant que ça, mais il est vrai que l'écart en terme de performance ne justifie pas l'écart de prix (7% environ).

Le prix de l'Hyper 212 Evo est bien raisonnable, c'est cool :)

Pour la CG, en cherchant un peu j'ai plutôt l'impression que l'écart est dans les 80€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y regardant de plus prêt je viens de me rendre compte que l'on pouvait trouver le core i5 3570k au même prix que le 3550 (à 193€), le 3450 se trouvant lui à 175€. Du coup le 3550 perd tout son intérêt et je dois plutôt faire un choix entre le 3570k et le 3450. J'imagine que c'est surtout une question de besoin et d'OC puisqu'à priori l'OC est l'intérêt principal du 3570k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de me le dire Batt, comme sur la carte mère Gygabite fait la pub de sa capacité d'OC, je n'avais pas pensé au fait que c'était plus risqué avec une CM bas de gamme. Merci pour l'info :)

Comme sans OC le 3570K perd de son intérêt je vais me diriger vers le 3450.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de monter mon pc avec le matériel dont on parlait ci-dessus, j'en profite donc pour faire quelques remarques qui pourront servir si d'autres personnes veulent s'acheter les mêmes composants.

La CM

C'est la première fois que j'achète une CM dite bas de gamme, et du coup des petites choses qui me paraissaient évidentes ont disparues :

- Fini l'audio 7.1, on a juste du stéréo (pas très grave vu que j'utilise toujours un casque de toute façon).

- La CM est bien plus petite que d'habitude, je pensais pas que ça aurait de conséquence, mais du coup tous les composants se touchent et rentrent vraiment de justesse. Le ventilateur de l'Hyper 212 touche les radiateurs de la mémoire, pour que ça passe il faut un peut remonter le ventilateur sur le radiateur du proc, heureusement que le système de fixation le permet facilement. La CG passe à 2 mm du radiateur du procc, et touche les leviers qui font sortir la mémoire, là c'est limite abérrant, il faut retirer la CG pour pouvoir sortir ou entrer une barette de ram... Enfin la CG recouvre deux ports SATA qui sont donc perdus, il n'en reste donc que 4 de disponibles, ça peut être suffisant, mais l'air de rien ça part vite.

- Il y a moins de ports USB, mais ce n'est pas une surprise et il en reste largement assez.

- L'alimentation complémentaire est un simple 4 pins carré au lieu du 8 pins rectangle habituel, comme à l'époque des Pentium 4. Mais ça c'est peut être dû à la plate-forme des Core i5.

- La prise CPU Fan a 4 pins, du coup je n'ai pas pu réutiliser mon variateur Zalman qui a un branchement trois pins. Je me demande si on peut limiter la vitesse du ventilateur CPU depuis le bios ou windows, après tout ce quatrième pin doit bien servir à quelque chose ?

- A l'arrière le panneau avec tous le connecteurs de la CM est un simple bout de métal, il n'y a pas les couleurs pour chaque prise, c'est un détail mais c'était bien pratique.

Le SSD :

J'ai pris un Samsung 830 256Go, j'ai changé d'avis au dernier moment en découvrant une promo à 179€. Bon c'est un achat fait sur un coup de tête, je suis parfaitement conscient qu'il n'est pas forcément raisonnable. Pour compenser je n'ai pas pris le DD Seagate de 2To et j'ai conservé mon actuel 500Go.

- Le logiciel SSD Magician de Samsung est pas fait et simple d'utilisation, il permet de facilement mettre en place un over provisionning de niveau qui est sensé améliorer la stabilité des performances et la durabilité du disque, il permet aussi très facilement de faire quelques petites optimisations de l'OS (désactiver la défragmentation, le super fetch, l'indexation..) d'un simple clic. Donc c'est top pour ceux qui débutent avec un SSD comme c'est mon cas.

- Le changement au quotidien est top dans le reboot windows, dans les jeu le changement est là mais moins impressionnant (donc pas vitale), pour ce qui est applications pros c'est là que j'attends les plus gros changements au quotidien mais je n'ai pas encore fait de tests, j'en parlerais après une semaine de travail.

- Niveau performances sous CrystalDiskMark, j'ai certains chiffres dans la moyenne et d'autres très bas par rapport à d'autres utilisateurs du même SSD. C'est peut être dû au controlleur SATA ou à son firmware ou drivers, je n'ai pas trop creusé le sujet pour le moment.

CG et PROC :

J'en reparlerais après une plus longue et intense utilisation.

MEMOIRE :

J'ai un peu un doute, j'aurais peut êtred du prendre 16Go, parait-il que ça permet de désactiver le fichier d'échange de l'OS et donc de limiter l'usure du SSD, mais je ne suis pas sûr que ça soit vraiment nécessaire.

LE BRUIT:

Je trouve ma configuration plus bruyante qu'avant, je ne sais pas encore si ça vient du ventirad du proc ou du ventilateur de la CG ou des deux. Il faut que je cherche si il existe un moyen logiciel de limiter leur vitesse de rotation.

Voilà voilà, si des personnes ont des questions, qu'elles en profite. Et encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé dans mon achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hyper 212 et rads mémoire : j'avais pas vu le choix des Ripjaws X. Toujours prendre des RAM sans dissipateur INposant pour éviter ce genre de soucis... Mais bon ça passe, tant mieux !

Hyper 212 et 4 pins : normalement c'est fait pour régler via le BIOS les vitesses de rotation ;)

La carte graphique : pour les SATA, avec des câbles coudés ça doit passer je pense. Pour les leviers de la RAM, ouais c'est un peu con ça :transpi:

Pour le bruit : une fois que tu auras configuré ce qu'il faut dans le BIOS, pour la HD6870 je pense qu'il faudrait utiliser un logiciel comme ATI Tray Tools pour régler la vitesse du ventilo selon la température atteinte. Je l'ai fait pour la HD6870 d'un collègue (XFX je crois) qui était plus que bruyante, et d'un coup elle était silencieuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai réglé la vitesse du ventilateur du CPU dans le bios, c'est bien foutu on peut décider quelle est la température ciblée et quelle est la vitesse minimale du ventilateur, le gain en bruit est significatif.

Pour la carte graphique en allant dans le catalyst control center on peut voir que le ventilateur est à 33% de sa vitesse au repos, donc j'imagine qu'on ne pourra de toute façon pas faire beaucoup mieux.

Pour les SATA coudés, je n'y avais pas pensé, c'est bien vu, par contre un SATA coudé condamne son voisin (vu qu'ils sont tous orientés dans le même sens), du coup on ne peut en récupérer qu'un sur les deux.

En tout cas la config tourne, et ça prouve qu'on peut choisir une CM d'entrée de gamme, même lorsque l'on est habitué à du milieu/haut de gamme, et que finalement on n'y perd en confort d'installation mais ensuite on n'y perd rien d'indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Donc au final cette MSI B75MA-P45 on peut la recommander ? :-D

A 70€ ça à l'air d'être de la bonne came. Pas de bug? de passage en mode éco des trucs comme ça ?

Au niveau des utilitaires MSI c'est bien foutue? drivers et maj, stabilité et clarté des logiciels...

Pour la RAM type peigne à cheveux qui passe pas sous le ventirad c'est un grand classique! C'est pourquoi je recommande tjs de la value PC10600, c'est tout aussi performant moins cher et on est pas emmerdé pour monter le ventirad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...