Aller au contenu

Plantage jeux vidéo/son


Messages recommandés

http://www.ma-config.com/fr/configurationtemporaire/53690-1_resume.html

Bonsoir,

depuis quelques temps je rencontre des soucis avec mon pc.

En effet lorsque je lance un jeu (Eve Online, Minecraft, Starcraft 2 ...) il arrive que le jeu plante apres quelques secondes.

Sur starcraft 2 écran noir.

Sur Eve il plantera au bout d'une minute.

Sur Minecraft il va freeze sur l'écran "Mojang".

Ca devient légérement insuportable.

Pour résoudre le problème je dois généralement redémarrer l'ordinateur. Depuis la dernière maj CG (hier) le reboot ne change rien.

J'avais "résolu" le problème en installant un vieux driver (qui date de fin 2011/debut 2012) mais je trouve pas normal que ca ne fonctionne pas.

A coté de ca, j'ai un soucis de son.

Lorsque je vais dans l'icone Haut-parleurs en bas à droite pour changer la sortie du son (Casque/enceinte) ou parfois pour régler le son, ca plante.

Il ne veut pas m'ouvrir le "périphèrique de lecture" (clic droit sur l'icone) et parfois même le gestionnaire des niveaux sonores.

Il arrive parfois qu'il s'ouvre mais plante quand je commence a bouger le curseur.

Actuellement j'ai aussi un soucis avec Minecraft qui plante quand je touche au curseur du son.

Aucun problème sur les autres paramètres, juste celui là.

J'en viens à me demander si ce n'est pas le son qui fait planter tous mes jeux.

J'ai réalisé une mise à jour de le carte graphique hier et il semblerait qu'elle gère aussi le son mais c'est assez confus, Touslesdrivers.com me donne plusieurs infos.

Advanced Micro Devices AMD High Definition Audio Device fleche.gif Drivers installés:
Constructeur:
Advanced Micro Devices |
Fichier INF:
oem34.inf |
Classe:
media |
Version:
7.12.0.7706 |
Date:
23/02/2012

Realtek Semiconductor Corp. Realtek High Definition Audio fleche.gif Drivers installés:

Constructeur:
Realtek Semiconductor Corp. |
Fichier INF:
oem37.inf |
Classe:
media |
Version:
6.0.1.6602 |
Date:
27/03/2012

Tout simplement un conflit entre les drivers ?

Ou bien le son n'a rien à voir la dedans et c'est le driver carte graphique ?

J'ai également un soucis avec un de mes écran. Le T220 qui est branché en HDMI.

C'est l'écran secondaire et parfois l'image saute. Légérement, tres rarement, mais ca arrive.

Il est bien branché normalement.

Je noterai les moments où ca se produit lorsque ca le refera.

Enfin, ma carte graphique fait un bordel d'enfer au premier demarrage.

Un des deux ventilos tourne en faisant du bruit et s'arrete avec 3-4 minutes.

Bloquer ce ventilateur arrete le bruit une fois qu'il se relance.

J'ai nettoyé a fond la carte, tenté de bien la fixer etc ...

Depuis 2 jours le bruit n'est plus présent mais j'ai déjà eu une période de calme à ce niveau là avant que le son désagréable ne reprenne.

Materiel.net me propose de prendre ma carte en SAV pendant 8 semaines sans me proposer aucune solution de remplacement.

Pour un bruit désagréable ... Ca me dérange un peu de pas pouvoir utiliser mon pc.

Merci pour les pistes ou les solutions qui seront apportées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Coucou,

Ca fait pas mal de trucs d'un coup. Donc je vais commencer par répondre au plus facile :

- Pour les deux drivers de son, c'est normal :

Comme tu le sais, ta carte graphique peut se brancher en HDMI, protocole qui a la capacité de transporter le son, c'est pour celà que ta carte 3D a un driver pour le son puisqu'il s'agit d'une pseudo carte son quand tu sors le son via l'HDMI ;)

- Un truc me choque d'entrée :

DDR3, @MHz, 9.0-9-9-24-2T qui est le réglage actuel de ta RAM

Or, tu as des barrettes de 666 et de 800 dont les ne supportent (norme JEDEC affichée donc c'est possible que ça soit faux) : 9.0-9-9-28

Il faudrait pour bien faire que tu aille dans le BIOS verrouiller ta RAM en mode both (réglage unique pour tout le monde) à 1033 (666), après si tu ne connais pas les timings à mettre : un coup de CPU-Z pour les timings permettra de savoir ce que recommande la norme JEDEC (ou on peut extrapoler à partir des profils XMP), ça peut provoquer un plantage.

- Parce que j'arrête pas d'en trouver en ce moment :

Vérifie que tu n'as pas de version 10 de flash et bien tout à jour en 11.2 (il reste ouvert derrière et du fait de l'accélération matérielle) plante les CG.

- Pour le lag dans le son, compte tenu qu'il s'agit d'un Chipset intégré (je parle du realtek), j'aurais tendance à chercher du côté de la RAM dans un premier temps car son buffer est justement en RAM (et ça coincide avec tes lags).

- Pour le bruit de la CG : soit un problème de poussière, soit de la pate thermique qui est en train de sécher. Ceci dit, si c'est une MSI elle peut très bien démarrer à fond ventilos en marche arrière pour chasser la poussière, si en revanche si 'est des cartes jumelles c'est assez génant.

Après, il faudrait voir si quand ta mis à jour les drivers AMD tu n'aurais pas oublié de mettre à jour les catalyst profiles.

Je pense qu'il faudrait commencer de manière propre : un coup dans le BIOS pour fixer les timing (j'ai quand même le sentiment que ça provient du mode turbo du proc (qui augmente du coup les fréquences de la RAM)

Et un coup de driver Sweeper => Tu rippe tout ce qui est AMD & Realtek, ensuite tu redémarre et tu remet tout ça au propre en 12.4 pour AMD et les drivers Realtek (encore que je suis à peu près sur que ta pas besoin de mettre à jour les drivers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes !

Le mode both est il le mode "lier" dans mon bios ?

Car j'ai mis cette option mais j'ai pas de changement ...

Concernant Flash j'ai bien la derniere version.

J'ai installé CPU-Z, je suis allé dans memory mais je sais pas si ce sont les infos actuelles ou les recommandés.

Concernant la CG peut-etre la pate thermique oui. Concernant la poussiere je l'ai décrassée à fond donc il devrait pas y avoir de soucis.

Aujourd'hui encore elle ne m'a pas fait son bruit horrible. Je croise les doigts !

Du coup j'attends de voir pour ce fameux mode Both / lier et je passe au driver sweeper :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe si tu passe en "lier" ça devrait bloquer les fréquences aux plus tables si tu n'as pas personnalisé les paramêtres de détails.

Puis les chipsets n'aiment pas gérer des rams à fréquences différentes (problème de collisions)

Si ça bouge pas il faut attendre voire si ça se remanifeste et dans quelles circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu veux tester la RAM, autant utiliser memtest ( sous dos ) ou bien OCCT pour tester le couple CPU-CM-RAM :yes:

Sinon pour régler la RAM : Pourquoi ne pas mettre la fréquence JEDEC la plus basse dont les 2 kits auront surement les mêmes timings/tensions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ué donc l'origine semble être localisée tu en as deux XMP et deux qui ne le sont pas.

Il faudrait que tu retire les deux qui ne sont pas XMP pour faire ton essai.

Dans le BIOS l'utilisation des profiles XMP est bien désactivé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué un gros ralentissement de la machine depuis le retrait des barrette.

Et il s'avère, selon OCCT, que mon proc a été underclocké de 50% environ.

Sachant qu'à la base je l'avais overclocké un petit peu.

Du coup j'hésite à l'oc, voir simplement à la mettre à ses fréquences d'origine.

Est ce juste le bios qui a merdouillé car je lui ai retiré ses barrettes ou bien est ce qu'il a adapté la fréquence du proc en fonction de la ram à disposition ?

EDIT : Je viens d'avoir un soucis avec le curseur son (et seulement lui) avec Minecraft.

Pourtant j'ai que les barrettes XMP mais j'ai mon proc undrerclocké.

Après, un bug lié à minecraft/java ou bien un soucis avec mes drivers son et/ou la ram ...

Il se trouve qu’après ce bug j'ai une nouvelle fois pas pu ouvrir les "périphériques de lecture" mais qu'ils se sont ouvert quand j'ai ouvert le mélangeur, au moment ou j'ai bougé le curseur son.

EDIT 2 : J'ai remis le proc à ses paramètres d'origines. Donc reboot etc ... Mais toujours ce soucis de curseur son dans les options qui plante minecraft et l'utilitaire son.

Cette fois, pendant que minecraft était planté, j'ai bougé le curseur dans le mélangeur et minecraft a coupé la connexion au serveur mais le son est reparti.

Pour ce soucis précis, comme j'ai pas de problème avec les autres jeu j'ai quand même l'impression que c'est lié à Minecraft seulement. Mais bon ... Je ne suis pas expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis rendu compte du problème avec le "son" en voulant changer régulièrement le périphérique de sortie du son. J'alternais souvent entre le casque et les haut parleurs. Seulement il m'est arrivé de ne pas pouvoir ouvrir la page pour faire le changement.

Donc c'est là que je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas.

Avant ca j'ai eu mon problème avec Eve Online qui freezait et m'obligeait a faire un reboot. Starcraft 2 qui se lançait pas (écran noir) tant que je faisais pas un reboot.

Maintenant je vois Minecraft qui freeze (écran mojang fixe et programme ne réponds plus) et le problème du curseur de son qui fait planter le jeu.

Du coup, avec mes maigres connaissances informatique, j'imagine que le driver son peut, peut-être, mal se lancer (ou avoir une incompatibilité avec autre chose de manière aléatoire) et fait planter les jeux.

Ça serait gros pour un simple driver son, mais pourquoi pas.

J'avais pensé à un problème avec les drivers de ma carte graphique car j’étais en version 12.1 (de mémoire) et j'ai eu des plantages juste après avoir installé la version 12.2. En revenant à la 12.1 plus de problème.

Et les problèmes semblaient continuer avec la 12.3 et la 12.4 ensuite.

Seulement je sais pas si c'est réellement ça ou juste que le reboot tombait sur le moment ou ça merde vu que même en 12.1 il reste parfois des soucis.

Niveau hardware j'avais 2 barrettes de 2GO à la base et j'en ai acheté 2 autres. C'est pour ça que ce ne sont pas les mêmes apparemment.

J'ai regardé les descriptions sur les sites et elles étaient parfaitement identique pourtant.

J'ai pas souvenir que les problèmes aient commencés au moment où j'ai mis les barrettes mais si tu trouves que les informations sur la RAM sont étranges, cela vient peut être de là.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a pas mal d'élément et qu'il ne m'est pas réellement possible de dire ce qui est arrivé en premier, quand, et pourquoi.

Du coup, peut-être qu'il est possible de changer les fréquences de la RAM manuellement pour qu'il n'y ait plus aucun risque de ce coté là ?

Sinon je formate et Inch'Allah ! :p

Dans tous les cas, merci de passer du temps sur mon soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les étiquettes, pour moi elles sont identique sauf l'indication XMP étrange :transpi:, seul les profils XMP prouvent le contraire :S

Tu avais acheté les mêmes qu'avant ?

Essaye de demander à GSKill un RMA pour avoir 2 kit identiques, à moins que le magasin accepte un geste commercial :D

Pour les fréquences RAM : Oui tu peux tout faire manuellement sans activer l'XMP ! Mais il va falloir te caler sur les timings les plus relâchés des 2 kits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Corrigez moi si je me trompe mais le problème de son ne pourrait-il pas venir du fait que tu aies plusieurs écrans? Dont au moins un relié en hdmi (protocole qui gère aussi l'audio), ainsi le pc pédalerai un peu dans la choucroute avec le périphérique de sortie audio par défaut? Surtout si tu jouais beaucoup avec casque/hautparleur/casque/hp/etc...

Entre le ccc panel, le windows panel et les écrans ça pourrait jouer non?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y repensant tout à l'heure je me suis rappelé que j'avais déjà rencontré ça sur une machine sous Vista il y'a un peu plus d'un an (même système de gestion audio que 7).

Je me rappelle distinctement que c'était le driver qui merdait à mort et que c'était à coup de suppression manuelle dudit driver que j'avais pu remettre quelque chose qui fonctionnait.

Je pense que le plus raisonnable serait que tu désinstalle le driver Realtek actuel et que tu redémarre.

Là la carte son va se réinstaller toute seul (en principe).

Là tu teste et tu vois si ça marche. Si ça ne fonctionne pas tu prend le driver sur le site MSI sur la page de ta CM.

----

Pour ce qui est de la RAM ce ne sont tout à fait les mêmes :

1 : 9.9.9-24 1600 XMP

2 : 9-9-9-28 1600

D'où je disais qu'il serait bon de les configurer en 9-9-9-28 1600 1.5v (valeurs des barrettes les plus faibles)

D'ailleurs si le voltage de la CM est auto, il y'a de fortes chances qu'elles soient en 1.65V (suffit de regarder avec CPU-Z) ce qui les fait chauffer pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà viré les drivers son avec Driver sweeper en laissant le système installer les drivers seul.

Du coup je télécharge les driver sur le site de MSI.

Par contre mon proc s'est encore underclocké à 50%.

Je vais remette les barrettes en faisant attention a bien mettre les mêmes en dual.

Pour le changement de configuration de la RAM je ne sais pas comment faire par contre.

EDIT : en ce qui concerne une interférence entre les haut parleurs, l'écran, le casque etc ... pourquoi pas.

Je test la solution en haut et on verra bien :x

EDIT 2 : J'ai trouvé pour le 9-9-9-28 mais pas pour le 1600.

Pour le 1.5v j'ai pas 1.500 pile poil. J'ai 1.507 je crois et un peu moins que 1.500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...