Aller au contenu

Questions sur le Wifi dual-bande

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'y connais assez peu en Wifi, et j'aurais des questions à vous poser dessus.

Tout d'abord, je dispose d'un ordinateur récent sous Windows 7 - 64 Bits. Je vais devoir passer au Wifi chez moi (déménagement dans plus grand, pas de réseau câblé), et je voudrais acheter une carte WIFI PCI-Express. Je suis tombé sur ce modèle, qui me semble bien, et surtout très complet pour l'avenir : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Carte-reseau/TP-LINK/4865527-450Mbps-Dual-Band-Wireless-N-PCI-Express-Adapter-TL-WDN4800.htm (désolé, elle n'est pas sur PrixduNet).

Tout d'abord, je voudrais savoir plusieurs choses : TP-Link est-elle une bonne marque? Ce modèle est-il bon, niveau débits, fiabilité, pilotes etc...

Et deuxième question : devant passer mon ordinateur fixe en Wifi, je ne pourrai pas non plus le brancher en HDMI sur ma TV comme auparavant, c'est pourquoi j'ai commandé un WDTV Live (avec Wifi).

C'est là que le dual bande m'intéresse. Si j'ai bien compris, il me permet de me connecter à 2 réseaux Wifi en même temps (à 2,4Ghz et 5Ghz)?

Ainsi, voici les questions que je me pose : est il possible de se connecter à mon réseau local BBox (en 2,4Ghz), et, EN MÊME TEMPS, de créer un réseau avec la WDTV Live en 5Ghz?

En gros, peut-on réellement se connecter à 2 réseaux en même temps? Quel type de réseau faut-il créer entre mon PC et la WDTV Live, un réseau ad hoc?

De plus, la WDTV Live sera-t-elle compatible avec mon réseau Wifi 5Ghz? Après avoir cherché toutes ces informations, je n'ai absolument rien trouvé, c'est pourquoi je m'adresse à vous!

Merci d'avance,

Gachdel

Bonjour,

Tu ne pourras pas être connecté à la fois sur un réseau 2.4GHZ et sur un réseau 5GHz.

C'est quoi ton point d'accès Wifi ? Une borne, un routeur, une box ?

D'après ce que je vois le WDTV Live se connecte à un réseau wifi classique, donc à partir du moment où il est connecté au même réseau que ton PC il n'y a pas besoin d'avoir un second réseau en parallèle. Tu auras quoi comme périphériques sur ton réseau à part le PC et le WDTV ?

Merci de ta réponse,

En fait, j'aurais aimé avoir un réseau "normal" 2,4Ghz, avec ma Bbox, tous mes PC portables et mon PC fixe, pour Internet donc.

Et un réseau 5Ghz avec juste le PC fixe et le WDTV Live (quitte à ne pas avoir le net sur le WDTV, rien ne m'empêchera de le brancher de temps en temps pour les MàJ), pour le multimédia donc.

Mais du coup, si Windows et cette carte ne permettent pas de rejoindre 2 réseaux différents, c'est mort (pourtant j'ai cru comprendre que c'était possible depuis Windows 7?).

En fait, j'ai peur que le réseau 2,4Ghz de la Bbox ne soit pas suffisamment performant pour du transfert vidéo HD 1080p, c'est pour cela que le 5Ghz m'intéresse...

Maintenant, peut-être que seule une bonne carte Wifi N 2,4Ghz only sur le PC fixe (couplé à une BBox Wifi N) suffira?

Une idée de carte Wifi qui capte bien, et qui a de bons débits (en PCI-E de préférence) dans les 40€ maximum?

Tout dépendra du positionnement du PC et du WDTV par rapport à ta box...

Perso en 2.4GHz N je peux lire des vidéos 1080p en streaming sans soucis avec une freebox Révolution (en 130Mbit donc).

W7 sait sans aucun doute gérer 2 réseaux wifi, pour la carte je ne saurai pas dire...

Tout dépendra du positionnement du PC et du WDTV par rapport à ta box...

Perso en 2.4GHz N je peux lire des vidéos 1080p en streaming sans soucis avec une freebox Révolution (en 130Mbit donc).

W7 sait sans aucun doute gérer 2 réseaux wifi, pour la carte je ne saurai pas dire...

La WDTV sera proche de la Bbox (donc possibilité de brancher en RJ45). Du coup pas de problème pour du 1080p en 2,4Ghz N, bon à savoir!

Une idée d'un bonne petite carte réseau pas trop chère PCI-E et Wifi N?

Aucune idée...

Par contre si ton PC est vraiment loin de la box ça peut poser problème, même si le WDTV est branché en RJ45. A ta place je ferai un premier essai en wifi d'abord, si ça ne fonctionne pas j'opterai pour du CPL.

C'est vrai que je n'avais pas pensé au CPL, finalement c'est peut-être même mieux, et la technologie a dû évoluer depuis mes derniers tests (pas très concluants) en 2008...

Il y a 4 murs assez fins et 10m entre le PC et la Box environ.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...