Aller au contenu

[RÉSOLU] Coupures totalement aléatoires P8Z68-V

Tilg

Messages recommandés

Bonsoir !

Je créé ce topic car je suis confronté à un phénomène étrange frappant mon PC fixe (config dans la signature)...

Je m'explique:

J'ai changé dernièrement de barrettes de RAM:

- Je suis passé de 4Go Corsair XMS3 PC12800 (9-9-9-24 CR2)à 8Go Corsair "Vengeance" PC 12800 (9-9-9-24 CR2)

- J'ai réglé (comme à mon habitude) les paramètres de la nouvelle ram dans le bios: fréquence, voltage, timings tels qu'indiqués par corair

- J'ai booté, pas de problèmes

- Ayant déjà eu des problèmes avec la RAM sur d'autres configs, je lance un memtest (on sait jamais) + 2h d'OCCT

- Pas d'erreurs aux 2 pass Memtest et et pas d'instabilitées repérées avec OCCT

Ma ram était donc viable et l'OC stable à 4.5Ghz stable (commme depuis 1 an).

SAUF QUE

Une fois, comme ça, sans prévenir (pas de freeze), mon PC s'est crashé, et a rebooté de manière infinie avant même d'arriver au BIOS.

=> Lors de la séquence de boot le PC rebootait au moment de l'allumage de la diode CPU sur la CM

J'ai d'abord paniqué croyant à un grillage de matos, mais unclear CMOS (en changeant les cavaliers sur la CM) a résolu le problème.

j'ai laissé les paramètres par défaut dans le BIOS et à nouveau:

- un memtest (on sait jamais) + 2h d'OCCT

- Pas d'erreurs aux 2 pass Memtest et et pas d'instabilitées repérées avec OCCT

SAUF QUE

Après 5 heures d'utilisation sous linux, j'ai à nouveau eu un crash et à nouveau plusieurs reboot sans pouvoir accéder au bios.

SYNTHESE

- Je n'avais pas de problèmes avant de changer de RAM

- Les crashs ne sont pas déclenchés par des actions particulières et ne dépendent pas de l'OS

- Les 2 barrettes de RAM n'ont pas d'erreurs

- La ram est correctement réglée dans le BIOS

- Lorsque le PC crash, je suis obligé de faire un "clear CMOS", sans quoi je risque de le voir rebooter sans arriver jusqu'au bios

- Mon Bios est à jour (Version 3202)

- Le PC s'est crashé alors que le CPU était quasiment en idle (sous linux comme sous windows)

- J'ai remis l'ancienne RAM après cet épisode, et j'ai les mêmes problèmes à présent (2 fois toutes les 24H)

Bonne chance à celui qui a une idée !

Bonsoir :)

Mon modèle de CM: P8Z68-V

Mon BIOS: P8Z68-V BIOS 3203

Alors j'ai à nouveau eu le cas en cliquant sur "redémarrer" sous linux. Crash système => reboot au moment de mettre en route la vidéo (widows et linux) :s

Quand j'ai ce bug, le simple fait de rentrer dans le bios permet au système de booter normalement sous les 2 OS.

... Il reboot à l'infini, rien à faire :( La seule chose qui fonctionne est un clear CMOS :( Je n'ai pas envie de faire un retour SAV de la CM...

Edit :

Bon, le PC se crash exactement au moment d'arriver sur le bureau (juste après le logo de boot windows et avant l'écran de "bienvenue"). Sous linux, le PC crash au moment d'activer plymouth (graphismes). Le PC boot normalement en mode sans échecs. J'ai fais 8 passes memtest86+ sans erreurs.

- Le problème viens donc:

=> Soit de la CM (mauvais réglages)

=> Soit du GPU (probable)

=> Soit de l'alim (OCZ ModXtream 500watts)

Trouvé !

Un de mes cables d'alim (le cable eps 12V) a litéralement fondu ! Ce sont les faux contacts et les grosses demandes en voltage du CPU qui ont provoqué les crash que je n'arrivais pas à expliquer...

Je mettrais une photo de l'état du câble d'alim' un peu plus tard demain :)

Sujet résolu ! Merci metro557 :D

Voilà les photos (horribles car prises avec ma webcam de mon câble EPS 12V) :D

http://glitch.websit...4-26-131529.jpg

http://glitch.websit...4-26-131601.jpg

http://glitch.website.free.fr/contents/img/2012-04-26-131647.jpg

Le câble était collé au boitier (d'ou les faux contacts), le fait de le décoller l'a achevé... Je suis passé à 2 doigts d'une catastrophe.

Ce sont les tensions sous OCCT qui m'ont poussé à démonter mon PC pour regarder l'alim: elles variaient énormément et de manière incohérente (l'odeur m'a guidé aussi)...

Je n'avais jamais vu a non plus :s

Au fait, t'as bien une alim OCZ ?

Il me semble avoir lu ici (dans le fofo) et là (ailleurs) que ces alims de cette marque posent souvent problèmes.

Serait-elle la cause de ce problème ?

Non, c'est une rallonge EPS 12V qui a cramé (le gainage a coulé partout derrière le boitier), pas les câbles de l'alim.

Par ailleurs, je n'ai jamais eu de problème avec OCZ (pour les alims et SSD).

J'en ai eu plein avec la RAM OCZ (3 retours SAV) :s

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...