Aller au contenu

[Résolu] Carte mère Zotac geforce 9300-itx ne démarre plus


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai mon PC qui vient de lacher et je n'arrive pas à dignosiquer ce qui est HS (pas encore pu me fournir une autre CM pour tester les composants)

La carte mère est une Zotac Geforce 9300 itx wifi (pcb version 1 avec 2 port sata et le coax pour le son)

Le processeur est un Core 2 quad Q9550s (basse conso)

J'ai 2 barrettes de DDR 2 6400 installée

Le disque dur est un SSD en SATA (=> Ok car fonctionne sur un dock)

Le 2nd disque est un disque dur 3.5" 1To (=> Ok car fonctionne sur un dock)

Un lecteur DVD slim slot in

Une carte graphique Club 3D Radeon™ HD 4670 1 Go

Le ventilo est un big shuriken

Le boitier est un Silverstone Sugo SG06B avec une alim 300W bref, il a un ventilo mais l'alim n'en a pas (enfin je pense, car ca ne fait pas de bruit ni soufle)

j'indique le ventilo des fois que ce dernier puisse poser problème pour le démarrage CPU si mal installé, mais j'ai démonté et remonté 3 fois...

Ce PC a bien fonctionné pendant plus de 2 ans sans problème.

Ce qu'il se passe :

- J'appuie sur le bouton power

- J'entends le disque mécanique démarrer et le lecteur DVD s'intilaiser

- les ventilos tournent (proce, boitier, carte graphique)

- rien sur l'affichage avec n'importe quel port de la carte graphique ou de la carte mère (soit 5 possibilités...)

- Quand je branche qqchose sur un port USB, celui ci ne s'allume pas (sauf la loupiote du module WIFI qui elle s'allume)

- Le port ethernet reste désepérément éteint.

J'ai mesuré les tensions sur tous les pins 3.3, 5 et 12 lorsque la CM est sous tension sur le connecteur d'alim principal et sur le 4 pin de l'alim CPU et tout est OK

Cependant au moment de débrancher l'alim, je me suis aperçu que tous ls composant étaient tiède sauf le CPU qui lui reste froid.

J'ai 2 hypothèses, mais j'aimerai d'autres avis...

1 => la CM est HS et n'alimente plus le proce

2 => Le proce est HS (mais il devrait quand même chauffer non ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour !

Finalement c'était la RAM ! Les 2 barrettes sont HS. (merci la garantie à vie)

Depuis que je monte des PC, je n'ai jamais vu de RAM qui grille !

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce cas de figure ? Qu'est ce qui a pu provoquer ce "grillage" ?

Je n'ai jamais rien overclocké et l'alimentation semble OK.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étrangement oui les deux.

Le PC a tournée pendant plus de 2 ans sans aucun problème.

J'ai mis les barrettes sur un autre PC et il ne démarre pas non plus.

Les tensions de l'alim sont bonnes (mesurées au multimètre), les tension dans le BIOS correspondent à celle indiquées sur les barrettes...

Bref, je ne comprends pas.

L'alim est celle du boitier, c'est un boitier silverstone sugo SG06B avec une alim 300W comme indiqué dans mon 1er post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah TOUT est possible...

RinDman a écris quelque chose de très pertinent...

La CM pourrait être défaillante mais ne flingue les mémoires pas tout de suite et peut être selon une action qui augmenterait les tensions...

Je pense qu'il faut utiliser ta machine avec des mem à pas cher ou garanties à vie et si elles re-meurent rapidement, il vaudra mieux renvoyer la carte mère au constructeur après leur avoir expliquer le problème et tout le cheminement pour en supposer qu'elle en est la source.

Mais, je le rappel, ce n'est pas une science exact n'ayant pas leurs matériels de diagnostique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Un peu plus d'avancée...

J'ai acheté une barrette de ram de "NoName" a 12 euros je l'ai mise sur la CM et ca a démarré.

Me disant que la noname était "pourrie" niveau perf, je l'ai montée avec les 2 autres barettes tour a tour avec l'une, ca démarre nicket et avec l'autre, je passe pas l'écran de boot ou le 2e sous menu du bios sans que ca freez... J'ai retourné les 2 barrettes au vendeur qui les a acceptées avec le détail des manips faites, j'attends le retour "officiel".

Par contre ma carte mère est une belle bouse avec de la Ram "eco+" :

Après mes nombreux tests de démarrage et de monitoring (pas démarré windows) j'ai voulu démarrer l'ordi avec la barrette de "Noname"... Surprise ! Ca boot pas et reste bloqué à l'écran "verifying DMI Pool data..."

Après plein de recherches et toujours le même conseil de refaire un reset du BIOS (qui bien sur ne marche pas) je suis allé sur le site du constructeur pour voir les maj de BIOS.

Il y avait effectivement une maj pour débloquer la situation. Un utilisateur annonçait aussi que la simple modif de ram pouvait débloquer la CM (autre marque)

J'ai joué au poker et démarré le PC avec la barette "OK" qui était précédement HS et miracle ca marche !

Flashé le bios avec la dernière mise à jour... Petite panique quand le soft a freezé, mais il le fait en fait à chaque fois qu'on "charge" une image BIOS.

Le nécessaire ici => http://www.zotac.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=263&Itemid=100059〈=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas avec mes barrettes originales du moins une ne marche vraiment pas et l'autre semble fonctionner une fois callée sur les timings de la noname.

J'attends le retour SAV

Edit : Panne confirmée par le constructeur c'est bien la ram ! Par contre faut attendre un contact du service client pour qu'ils me proposent un produit équivalent car évidament ils ne font plus cette RAM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...