Aller au contenu

NAS, Windows Home Server, FreeNas, ESXI ?

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes , (!)

Depuis un moment, j’hésite à investir dans une solution NAS ou autres et je pose une question, Merci de me dire si elle est pertinente ou pas :

Avec un budget de 300 euros environ, vaut-il mieux :

- investir dans un NAS, un PC avec Freenas, un PC avec Windows Home Server, un Server intégral, un Pc-Serveur avec ESXI et ce que je veux dessus ?

Vous me répondrez surement que cela dépend de mes besoins...Et vous auriez raison...

Disons que je veux :

- avoir accès et laisser acceder d'autres personnes (via le web notemment) à des fichiers (avec gestion des droits etc)... Les protocoles de téléchargements m'importe peu (torrents, ftp, http...) J'aimerai aussi y accéder via mon Android, si possible.

- Synchroniser certains de ses dossiers avec certains PC ainsi que mon téléphone.

- heberger mes sites-web, mes boites mails... avec si possible gestion DNS dynamique (car je n'ai pas d'IP fixe) (pourquoi pas a vec no-ip ou DyDns, ou autre solution...)

- pouvoir lire les films HD sur mon disque directement sur d'autres PC ou sur la TV, voire en streaming depuis internet.

- créer des sauvegardes de mes disques durs de tous mes PC, et que le tout soit sur le "truc" au moins en RAID1.

Quelques autres options qui seraient, pourquoi pas, envisageable...

- pouvoir, (disons option pas du tout sure), partager certains fichiers torrents en mode "public", en torrent ou edonkey.

- pouvoir, via le Pc d'un ami, me logguer sur ma session windows, réplique de celle qui serait sur mon PC portable.

- je dirai même plus, utiliser a distance (via le Pc d'un ami) seulement les applications qui m'interesse sans forcement virtualiser/VNC toute une session (un peu a la manière de Citrix, j'imagine)

- supporter le versionning de document

- utiliser un logiciel de collaboration (je ne sais pas lequel serait le mieux.. j'hesite entre un google-apps en local, un zoho-apps, ou encore un GlideOS ou un ContactOffice) bref un si possible bien et gratuit (ou pas cher)

Bref, ce genre de choses.

Ah si tout de même. Ce qui est important pour moi, c'est que le tout soit "homogène", avec des interfaces client (surtout) et back-office (moins important) claires et accessibles. Je ne veux pas avoir besoin d'expliquer à un ami qu'il doivent faire ceci ou cela pour voir l'un des mes films ou le télécharger, ou modifier...

Si quelqu'un à une idée, des arguments, des pistes... je vous remercie par avance :-)

PS : aujourd'hui je me débrouille avec un disque dur externe (partagé) relié en USb sur un vieux PC portable avec Weezo installé dessus. Il est toujours connecté au net et j'utiliser No-Ip pour pouvoir (quand ça marche) le réveiller (je n'ai pas d'adresse Ip-fixe).

Ah oui aussi (decidemment) : même si vous n'avez pas de réponse, merci de me dire comment vous faites, chez vous, ça peut-être interessant ! :-)

Pour le truc le plus rapide et qui de toute façon sera déconseillé dans un premier temps : la gestion des mails en ip dynamique. Les serveurs de mails n'aiment pas trop qu'on leur envoie un mail d'un serveur qui dit avoir le même nom mais qui change d'adresse tout le temps. Le risque étant de ne pas être relayé correctement. A proscrire tant que t'as pas une vraie connexion fixe.

Pour la suite, ça fait pas mal de choses à interfacer. Chaque tache en soit est relativement facile à mettre en place, mais mixer le tout et en sortir un cocktail buvable non seulement par toi mais aussi par d'autres, c'est déjà une autre paire de manches. Exemple :

- avoir accès et laisser acceder d'autres personnes (via le web notemment) à des fichiers (avec gestion des droits etc)... Les protocoles de téléchargements m'importe peu (torrents, ftp, http...) J'aimerai aussi y accéder via mon Android, si possible. >>Owncloud semble correspondre à ça (à voir niveau android comment gérer l'accès, soit par navigateur, soit une app éventuellement).

- Synchroniser certains de ses dossiers avec certains PC ainsi que mon téléphone. >>les solutions de synchronisation ne manquent pas de ce côté-là

- heberger mes sites-web, mes boites mails... avec si possible gestion DNS dynamique (car je n'ai pas d'IP fixe) (pourquoi pas a vec no-ip ou DyDns, ou autre solution...)>>Site web avec dns dynamique oui, mail non.

- pouvoir lire les films HD sur mon disque directement sur d'autres PC ou sur la TV, voire en streaming depuis internet.>>DLNA pour la TV, VLC ou autre pour internet

- créer des sauvegardes de mes disques durs de tous mes PC, et que le tout soit sur le "truc" au moins en RAID1.>>J'ai un faible pour clonezilla, mais pas très accessible, un autre logiciel permettant de sauvegarder sur le réseau sera mieux je pense.

Il sera difficile de trouver une solution clé-en-main qui permette tout ça d'un coup. En tout cas "à la main", ça demande pas mal d'huile de coude. une grande partie des fonctionnalités peut par contre se retrouver dans des NAS, un peu comme celui que présente philo. Là ou ta solution actuelle est intéressante, c'est le fait que comme c'est un même programme des deux côtés (serveur et clients), il est facile pour tes "clients" d'accéder au tout. Avec une autre solution, il te faudra de toute façon les former à utiliser d'autres outils, pas forcément difficile d'accès ceci dit (un client FTP n'est pas le plus compliqué du monde à utiliser

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...