Aller au contenu

Problème Carte mère z68 pro 3 M et carte graphique


Wooshi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila j'ai acheter récemment cette carte mère et lorsque je branche ma CG dessus, l'écran reste noir, donc j'ai pensé que cette dernière était défectueuse, donc j'ai mis ma CG sur une Asus P5k et là, elle marche uniquement sur un des 2 ports PCI-E .. bizarre vous me direz mais il y a pire, car je test encore ma CG sur une Asrock H61m et la pareil, ça ne marche pas ...

J'ai donc essayer mon ancienne CG sur les 2 carte mère Asrock et là aucun soucis, ça marche ....

Donc je suis complètement perdu et cherche une solution ..

Merci d'avance car je crois que je vais devenir fou sinon =)

Wooshi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à part tenter une mise à jour du bios et de régler la priorité du boot CG sur les ports pci.e je vois pas d'autre solution ( à moins que le manuel permet de switcher avec un jumper ... )

Ou bien un clearcmos pour forcer une nouvelle détection au POST.

N'hésite pas à consulter la FAQ du manuel, ça peut faire parti des problèmes connus :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le port ne peut pas être défectueux, pourquoi ça permet de faire fonctionner l'ancien et pas le nouveau ?

De plus la norme est rétro compatible, ça serait étrange pour une panne.

Je penche plutôt un bios "beta". Consultes le site du constructeur pour voir s'il n' y a pas une nouvelle version de bios.

Pour les choses vont plus vite, envoie un mail au support d'Asrock, si ça se trouve ils auront la solution à ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z68Pro3-M -> un port PCI-e cablé en 16x

P5K -> le port bleu cablé en 16x et le port noir certainement cablé en 8x

H61M -> un port PCI-e cablé en 16x

De plus, tu dis que ta CG1 ne fonctionne pas sur les CM asrock mais fonctionne sur un seul port de la CM asus et que ta CG2 fonctionne sur les CM asrock

Tu n'as pas détaillé mais si, comme je le soupçonne, ta CG1 fonctionne sur le port noir de la P5k et pas sur le bleu alors pour moi c'est la CG1 qui est défectueuse

Pour une raison inconnue, ta CG1 semble ne plus aimer être relié en 16x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraie que ma CG 1 marche uniquement sur le port PCI-e noir, mais je ne suis pas sur que ce dernier soit en 8x ??!! mais sinon l'explication serait vraiment logique ... comment puis je verifier ?

Bien souvent le second port PCI-e 16x d'une CM n'est physiquement cablé qu'en 8x

Si tu veux le vérifier, regarde dans la fente du port PCi-e: si tu vois des contacts en métal d'un bout à l'autre alors il est cablé en 16x mais si les contact ne couvre que la moitié alors il est cablé en 8x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que c'est relié en 16X .. dommage je pensai enfin que quelqu'un avait la solution à mon problème =((

je te laisse un lien si tu veux vérifier par toi même

https://rapidshare.c...4/photo__2_.JPG

Seconde vérif pour être sûr: tu branche ta CG sur ce port noir et tu installe les drivers sous windows. si c'est une CG nvidia tu peux savoir si ça utilise du 8x ou du 16x depuis le control panel et pour ATI si tu ne peux pas depuis le panel des drivers, tu devrais pouvoir depuis un logiciel comme aida64

Grace à ta photo, on sait que le port permet un full 16x mais on va tout de même vérifier si la CM l'utilise vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je savais aps vraiment où regarder finalement ..j'ai pris une photo et fait un compte rendu avec aia64 .. si ça peut t'aider et si tu peux regarder, ça serait vraiment cool de ta part !!!

https://rapidshare.c...5/photo__3_.JPG

https://rapidshare.c...4698/Report.txt

Les 2 confirment que le port noir de la P5K ne fonctionne qu'en 4x

Pour moi, quelque chose sur ta CG est mort mais ce circuit et/ou composant n'entre en action que si tu demande à ta carte de fonctionner en full 16x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je peux leur renvoyer au SAV en leur précisant qu'elle ne fonctionne pas en full 16x, mais donc surement en 4x ??? c'est possible ça ??!!

Car je l'ai deja renvoyé au SAV et elle revenu telle quel, donc a priori il aurait test la CG sur une CM en 8x non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et voila après avoir renvoyé ma CG au SAV accompagné d'une lettre leur expliquant leur defaut de celle-ci, et que chez eux elle pouvait marché malgré un mauvais fonctionnement, il me l'on renvoyé telle quel, donc pensez vous que j'ai un autre recours de dispo ? ou alors faudrait il carrément que je détériore la CG comme ça elle ne marcherai vmt pas ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que cela ne vient pas de la carte mère, car j'ai tester la CG sur d'autre carte mère et rien n'y fait sauf qu'elle marche sur un port PCI-express en 8x sur la carte mère d'un pote et pas sur le port principale PCI-E... donc je ne vois pas comment leur faire comprendre le problème et ne semble pas décider à me la remplacer =((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-Pourrais-tu définir la config complete de ton PC?

Une alim de 500W pour une 6970 c'est peu être juste avec certain composants, mais elle devrait au moins s'alimenter au boot du PC. Qu'elle Enermax est-ce, était-elle dans le lot des composants achetés il y a un mois?

-Peux-tu donner quelques précisions sur ce qu'il se passe lorsque alume le PC avec la CG branché? Vois-tu l'écran boot?

-Question bête mais, as-tu testé toutes les sorties DVI/HDMI de ta CG? As tu essayé plusieurs écrans?

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...