Ericos Posté(e) le 11 avril 2012 Partager Posté(e) le 11 avril 2012 Bonjour, J’ai besoin de conseils et d’avis sur certains éléments pour ma prochaine config. Utilisation : jeux, montage vidéo, bureautique. Voici sur quoi je partirais: CPU : Ivy bridge I7-3770K CM : Z77 gamme OC RAM : 16Go Je possède : Boitier Monitor 1920x1200 + 2TV CG : GeForce GTX 680 Alimentation: Corsair HX850 SD: Crucial M4 256Go + W7-64bit DD: 2 x 500Go en raid 1 Lec/graveur Blu-ray Asus BW-12B1LT Cette config sera watercoolée (+chiller) et overclockée. Mes premières questions portent sur quel RAM prendre dans ces conditions (OC) ? Quelle fréquence ? Dual ou quad channel ? 16, 24 ou 32Go sachant que cette config doit durer 4-5ans ? Le boitier ne sera pas ou très peu ventilé, la DDR3 chauffe beaucoup ? Suivant vos réponses j’aimerais seulement deux barrettes. Faut-il s’attendre à de nouvelle mémoire avec la sortie d’Ivy bridge ? Budget : Je ne voudrais pas trop dépasser les 300 €. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Salut, Les 300€, c'est juste pour la RAM ? Si Ivy Bridge réagit comme Sandy Bridge face aux fréquences de la mémoire vive, inutile de taper dans des gros kit à très haute fréquence car l'INpact sera nul Tout comme Sandy, Ivy fonctionnera en dual channel Après, pour ce qui est de la quantité, il faut voir ce dont tu as besoin pour le montage vidéo car c'est ce qui risque d'être le plus gourmand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RinDman Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 16 Go c'est bien pour le montage, c'est un peu trop, mais on sait jamais ... Il pourra tout faire pendant qu'il encode :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 19 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 19 avril 2012 Merci beaucoup d’avoir pris un peu de votre temps pour me répondre. (En plus des modos, alors que je sais au combien ils sont surchargés de travail ) Je vais donc certainement rester sur 16GB même si c’est un peu démesuré par rapport à mon utilisation. Effectivement pour le quad channel Batt si j’avais un peu cherché j’aurais évité une question idiote. C’est vrai que la fréquence mémoire (ainsi que la latence d’ailleurs) a peu d’impact avec Sandy, un peu pour le multitâche et l’encodage mais ce n’est pas transcendant. Si j’en crois ce test sous AIDA64, la fréquence est peut-être moins négligeable avec le contrôleur mémoire d’Ivy Bridge mais ça reste à confirmer. Voir si l’investissement de telles mémoires en vaut la chandelle ce qui ne devrait plus tarder. Pour la carte maman Z77 je suis en pleine étude sur les actuelles, ou peut-être d’autres dans les jours/semaines à venir ? Pour l’instant mon choix se porte sur la Gigabyte GA-Z77X-UDH5 mais rien n’est joué. D’habitude je suis plutôt Asus pour la fiabilité mais je crois savoir que les avis divergent sur ce côté là, question à troll sans doute ? Bon ma vielle GTX8800 qui donnait déjà quelques faiblesses n’a pas résisté à mes derniers OC. Elle a emporté avec elle la CM, paix a leurs âmes, elles ont bien vécues. J’ai donc reçu une MSI GTX680 de référence montée vite fait avec mon vieux Opteron 185 sur une autre CM que j’avais en stock et je confirme CPU limited n’est pas une légende je passe de 170 à 15fps en 1 dixième de seconde sur BF3. Sinon elle est relativement silencieuse et remettrait même en question son watercooling s’il n’y avait pas le coté Fun au final. J’ai pris aussi un lecteur dvd Asus BW-12B1LT qui aux dires est très silencieux mais je ne l’ai pas encore installé. Voilà c’est tout...pour le moment… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 24 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 24 avril 2012 Impact de la mémoire ( Ivy bridge) En applicatif le gain moyen est de 3,7% … le même que celui offert par Ivy Bridge sur Sandy Bridge ! Trois applications tirent en fait fortement ce chiffre vers le haut : 7-zip avec +13.8%, Lightroom à +11.4% et WinRAR qui affiche un gain de 7.1%. Dans 8 autres cas on gagne moins de 2%. Dans les jeux le gain moyen est de 5.7% et même Crysis 2 en profite ce qui est assez étonnant que l'on pensait qu'il était complètement GPU limited. Starcraft 2 est le plus sensibles à la mémoire avec 7.7% de mieux. En ces temps de mémoire vive très abordable, l'acquisition d'un kit plus véloce n'est donc pas à exclure complètement. Certes, un kit DDR3-2133 est environ 50% plus onéreux qu'un DDR3-1600, mais sur 8 Go cela n'alourdit la note d'une machine que de 25 € environ ! Lien complet : http://www.hardware....xpress-3-0.html Je vais peut-être faire le pas ..ou pas ? Edite: Pour l’overclocking, ce n’est pas très réjouissant, la gravure 22nm et le trigate de l’Yvy bridge ne semblent pas aimer du tout une tension élevée occasionnant une surchauffe rapide du die et une consommation importante. L'I7-3770 consomme moins mais chauffe plus que le sandy bridge même à fréquence et tension stock. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.