Aller au contenu

Prise en Main de Mac OSX


-hardcorgamer-

Messages recommandés

Bonjour,

étant depuis peut sous mac j'ai besoin d'un peut d'aide :)

Premièrement je n'arrive pas a faire basculer les fenêtres sur le bureau virtuel de droite (a gauche ça fonctionne..)

Ensuite : je ne trouve pas le fichier hosts je suis allé la: /private/etc/ et il n'y est pas T_T

Enfin, ma batterie électronique n'est pas reconnue dans garage band (branchée en usb ).. Que faut il faire pour quelle le soit ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bureaux virtuels je suis curieux, a partir du premier bureau a gauche c'est la dashboard, pas un bures, tu ne devrais donc pas pouvoir y faire basculer des fenêtres.

Après dans l'optique ou tu aurais inversé gauche et droite, pour faire basculer une fenêtre dans un bureau virtuel, il faut déjà le créer (dans mission control, les bureaux sont alignés en haut, tu peux en créer un en mettant ton pointeur a droite de la ligne, ou un nouveau bureau apparaitra.

Après tu pourras faire basculer les fenêtres en les poussant au bord de l'écran ou en passant par mission control.

Il ne sera pas possible de mettre des fenêtres sur la dashboard ou sur les bureaux occupés par des applis en plein écran (le bureau entier est réservé a cette appli)

Je ne sais pas si je réponds a ta question, mais si je n'y réponds pas tu pourrais nous donner plus de précisions sur le problème et les conditions pour qu'il se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie, quelle est le modèle ?

Je reçois la mienne dans quelques jours, je pourrais t'en dire plus. La gestion des entrées/sorties audio sur mac est un peu particulière au début. Je rédigerais peut être un tuto un jour si des gens sont intéressés, car on peut faire bcp de choses.

Pour accéder plus facilement au dossier "etc" et donc au fichier "hosts", tu peux faire "menu/aller/aller au dossier" depuis le finder (cmd+shift+G) et taper "/etc".

Pour les bureaux, étant resté sour Snow Leopard, je ne me prononcerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps d'essayer (je teste ce soir)

Ma batterie est une Millenium MPS 600 (marque de thoman)

Pour les bureaux virtuels je ferai une petite capture pour illustrer mon problème ce sera plus facile.

Mais en gros: quand je suis sur le deuxième bureau je peut ramener la fenêtre sur le premier. Mais quand je suis sur le premier je ne peut pas la mettre sur le second (préalablement crée avec mission control)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion des entrées/sorties audio sur mac est un peu particulière au début. Je rédigerais peut être un tuto un jour si des gens sont intéressés, car on peut faire bcp de choses.

Qu'entends-tu par là ?

Après quelques investigations pour comprendre le comportement de ma machine, je me suis rendu compte qu'il y avait trois "niveaux" d'interaction avec les périphériques sonores. Je n'ai trouvé aucune documentation.

Il y a tout d'abord le système et les logiciels. Par défaut, les logiciels envoient et reçoivent le son par les sorties et entrées "par défaut".

Il y a ensuite ce qu'Apple appelle les périphériques audio, qu'on pourrait voir comme des driver ou des interfaces. Ceux-ci font le lien entre les logiciels et le matériel physique. On peut en créer des rassemblement et des virtuels (soundflower). On peut faire des choses très intéressantes.

Enfin, il y a les périphériques physique. En jouant sur ces trois niveaux, on peut pallier dans une certaine mesure au fait que nous n'ayons qu'un seul port jack I/O sur nos MBP. On peut surtout contrôler finement ce que l'on reçoit et que l'on envoi, et vers quoi.

Un exemple, pour réaliser un screencast, on peut récupérer le son qui sort du mac et l'additionner au son du micro interne sur une même interface. En l'utilisant via quicktime, on peut donc enregistrer vidéo de l'écran, son du mac, et son de la voix, en ayant un retour du son du mac sur le port jack (un casque) évitant tout echo ou interférence. Tout ça avec presque exclusivement des softs déjà installés.

Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais si ça en intéresse certain, je peux poursuivre.

D'après le manuel de la Millenium, le port USB transporte du MIDI. Tu devrais donc apercevoir tout ça dans "Configuration Audio et MIDI" qui se trouve dans "/Application/Utilitaires". Cependant, je n'ai jamais encore testé le midi sur mon mac. Menu "Fenêtre/Afficher la fenêtre MIDI". Tu vas pouvoir configurer tes appareils MIDI ici.

Dans Garageband, il te faut sélectionner les bonnes entrées et sorties. Dans "Menu/Garageband/Préférences..." onglet "Audio/MIDI". Soit dans le menu déroulant "Entrée audio" si tu as quelque chose qui se réfère à ton module Millenium, soit en dessous dans "Etat MIDI". Une fois la bonne entrée sélectionnée, revient sur garageband.Bouton "+" : nouvelle piste d'instrument logiciel (car MIDI). Ensuite, je ne sais pas. Je suis en plein déménagement, j'attend d'avoir installé ma batterie à moi qui est encore dans les cartons, et d'acheter un adaptateur MIDI/usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ca je te demanderai surement des infos complémentaires par MP, je faisait énormément de mao sur mon PC (Fl studio et un tout petit peu Cubase) et la je passe a mac OS..

Pour le moment j'ai que garage band. Mais je vais peut être acheter Logic ou autre, je vais essayer de trouver des demos pour tester avant d'investir.

Quand je branche ma carte son externe elle est reconnue directement sur garage band, je pensais naïvement que ce serai pareil avec la batterie.

Car quand je branche mon clavier midi en usb il pilote tout instantanément. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas eu le temps d'essayer (je teste ce soir)

Ma batterie est une Millenium MPS 600 (marque de thoman)

Pour les bureaux virtuels je ferai une petite capture pour illustrer mon problème ce sera plus facile.

Mais en gros: quand je suis sur le deuxième bureau je peut ramener la fenêtre sur le premier. Mais quand je suis sur le premier je ne peut pas la mettre sur le second (préalablement crée avec mission control)

Merci

Bizarre, ça marche bien chez moi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Anozer : C'est donc cela que tu nommes "particulière", peut-être était-ce parce que j'ai fait de l'audio tout analogique que pour moi cette configuration me semblait très proche d'un patchage physique. Pareil pour le MIDI (d'ailleurs ayant aussi fait joujou sous Linux avec JACK, c'est la même chose), on fait ses entrées sorties même si physiquement il n'y a qu'un port.

Par contre je veux bien si tu fais un tuto ou autre dans la section, relire pour éclaircir des points si je le peux :-)

@-hardcorgamer- : Pour ta batterie, regarde comme l'a dit Anozer dans configuration Audio/Midi si elle apparait. Je sais que certains périphériques ont besoin d'un driver externe pour être bien reconnu. Pour l'exemple un clavier M-Audio (je n'ai plus la référence exacte) était reconnu par OS X pour les touches et le pitch, mais toute la partie "transport" (play, pause, rec) ainsi que les potentiomètres ne l'étaient pas, pourtant c'était du MIDI aussi. Il fallait un driver (qui soit dit en passant était pourri) pour que tout soit reconnu... Et encore... Les touches ont bien été activées dans GarageBand, mais Logic Pro non, il a fallu passer par une assignation personnalisée de raccourcis claviers sur les touches (et donc oublier le potentiomètre pour se déplacer dans la TimeLine).

À chaque périphérique sa peine dans ces cas là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...